L'actu des Juniors

Spiel des Jahres 2021 : et les nommés sont ???

On l’attendait de pied ferme… ça y est, le Jury a dévoilé sa sélection de jeux pour le Spiel des Jahres 2021. Et il  y a de jolis titres en lice, des jeux qui ont su ravir nos Juniors au cours de ces derniers mois. Mais également des petites surprises avec des titres qui étaient passés sous les radars.

Voici un petit état des lieux de la sélection, rien que pour vous. Rendez-vous courant juillet pour connaître le grand gagnant !

Micro Macro : Crime City

Un poster géant peuplé de petits êtres qui vivent leur vie façon ‘Où est Charlie ?’  mais en noir et blanc, et où l’on doit enquêter sur les motifs et les étapes d’un crime, tel est le principe original de MicroMacro Crime City.  Après sa nomination pour l’As d’Or Jeu de l’Année pour Cannes, une longue rupture des étals en France et une extension en ligne de mire, on se dit que le principe est parti pour durer ! Et c’est tant mieux, parce qu’on adore ce jeu à la rédac’.

  • Un jeu de Johannes SICH
  • Illustré par Johannes SICH, Daniel GOLL et Tobias JOCHINKE
  • Edité par SPIELWIESE
  • Lire le test

Zombie Teenz Evolution

Deuxième nommé pour Le Scorpion Masqué, dans la catégorie reine du prix, et un titre qui était attendu de pied ferme par la rédac’ avant même sa sortie. Je me souviens encore des « oh » et des « ah » à l’annonce de cette suite pour Zombie Kidz Evolution (notre test ici) qui nous avait tant plu. Ca n’a pas manqué, nous avons été tout aussi pris par Zombie Teenz Evolution, qui a tout autant ravi nos Juniors que leurs parents. Et on trouve ça super classe qu’un jeu taillé pour nos Juniors ait sa place dans cette prestigieuse sélection, oh que oui.

  • Un jeu d’Annick Lobet
  • Illustré par Nikao
  • Edité par Le Scorpion Masqué
  • Lire le test

Les Aventures de Robin des Bois

 

Bon, celui-là, on ne le connaît pas. Et on est intrigués très fort, quand on lit son pitch : incarnez des membres de la troupe de l’illustre Robin et vivez des aventures dans la forêt de Nottingham dans ce jeu coopératif créé et illustré par le prolifique Michael Menzel (Andor, excusez du peu). L’éditeur nous promet un plateau qui change au gré des déplacements, un système innovant de mouvements, et des secrets à dévoiler au cours de votre progression. On a hâte d’en savoir plus, et de mettre nos petites pattes sur une copie française, qui devrait arriver d’ici la fin de l’année chez Iello.

  • Un jeu de Michael Menzel
  • Illustré par Michael Menzel
  • Édité chez Kosmos et bientôt Iello

Et les autres ?!

Outre les 3 jeux nommés, d’autres titres font partie des « recommandations » du Jury, des titres qu’on connaît plutôt bien, parce qu’on les a littéralement poncés, et d’autres un peu moins. Voire pas du tout du tout.

The Key : Sabotage à Lucky Lama Land

Celui-ci rentre dans la catégorie des jeux poncés. Entendez par là qu’ils sont presque usés à force de sortir souvent sur les tables. Si vous vous rappelez des logigrammes de votre enfance dans Mickey Parade ou ceux que vous faites sur la plage en lézardant au soleil, c’est le même principe, pour rendre à chaque sabotage son coupable et ses circonstances. Les indices sont inscrits sur des cartes qu’il vous faudra piocher et analyser. Mais ne soyez pas trop gourmand sinon d’autres détectives plus efficaces vous raffleront la victoire sous le nez. Dans un paysage ludique où l’offre est pléthorique, celui-ci sort régulièrement chez nous, donc on le retrouve avec plaisir dans la liste des accessits de ce prix prestigieux. Nous avons écrit un article pour un de ses frères, mais ça ne change rien au principe général du jeu.

Salade de points

Un autre jeu poncé sur mes tables, entre la poire et le fromage et qui mériterait largement un article dans nos colonnes tant nous l’aimons fort. Avec un principe si simple qu’il en est évident : à votre tour, soit vous prenez deux cartes légumes, soit une carte objectif, les objectifs étant le verso des légumes. Vous me suivez ? Vous allez donc en permanence osciller entre vouloir récupérer des objectifs pour gagner des points mais aussi prendre des légumes pour réaliser les objectifs. Tout en gardant un oeil sur ce que feront les petits camarades pour leur piquer sous le nez ces poivrons dont ils ont tant besoin. Un thème ultra frais pour un clin d’oeil aux jeux complexes où le comptage des points de fin de partie est un exercice de comptabilité de haut vol (une ‘salade de points’ dans le jargon du milieu) et un principe simple et cool, il n’en fallait pas plus pour nous plaire. Pour faire simple, on aime l’idée que le jury du Spiel ait les mêmes goûts que nous.

  • Un jeu de Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich
  • Illustré par Dylan Mangini
  • Édité chez Gigamic

Biss 20

Celui-ci est un illustre inconnu chez nous. Dans ce jeu coopératif, vous devrez compter jusqu’à 20 (c’est le titre en allemand) chacun prononçant un nombre tour à tour. Mais Fritz la chauve-souris va venir compliquer l’affaire en rajoutant des règles au fur et à mesure. Saurez-vous vous rappeler de toutes les règles ? Bon, autant vous dire qu’à la lecture du pitch on est dubitatifs. Mais curieux. Et les règles FR semblent disponibles dans la boîte. Donc on va peut-être dépêcher un enquêteur de Plateau Marmots ou Plateau Junior! pour ce 7+. On vous tient au courant.

  • Un jeu de Lena et Günter Burkhardt
  • Illustré par Rolf Vogt
  • Édité chez Drei Magier Spiele

Chakra

Il s’agit ici en fait de la version franco-allemande du titre de Blam! aux illustrations toutes douces. Le visuel de la boîte a juste changé. Et, perso, je trouve que c’est une faute de goût tant la boîte originale est jolie. Mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça. Chakra, on n’en a pas (encore) parlé dans nos articles. Mais il s’agit ici d’aligner vos chakras avec des gemmes de couleur, en effectuant judicieusement vos poses ou en déplaçant vos gemmes. On aime beaucoup ce jeu tout zen à la rédac’, donc là non plus, on n’est pas surpris de retrouver Chakra dans les accessits.

  • Un jeu de Luka Krleža
  • Illustré par Claire Conan
  • Édité chez Blam!

Convoi Express

Et encore une citation pour un jeu Kosmos ! Belle reconnaissance pour ce jeu qu’on ne connaît pas encore sous nos contrées. D’après le pitch, Convoi Express est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent gérer le trafic ferroviaire à travers l’Europe afin de permettre aux marchandises d’atteindre leur destination en temps et heure. Bon. Moi, le thème me laisse un peu toute froide, mais qui sait, le jeu sera peut-être absolument génial ? Là encore c’est une question de goût. Attendons de voir la localisation par Iello d’ici la fin de l’année pour juger.

  • Un jeu de David Thompson
  • Illustré par Claus Stephan et Antje Stephan
  • Édité chez Kosmos et bientôt chez Iello

Et les jeux connaisseurs alors ?

Nous avons repéré au moins un jeu de la sélection qui pourrait plaire à nos Juniors, donc parlons-en quelques minutes.

Paleo

Un jeu coopératif d’aventures paléolithiques où le thème est ultra présent. Des règles plutôt simples à la base, un mécanisme de tirage d’évènements par joueurs et d’entraide plutôt très original pour un jeu vraiment pas facile dès lors qu’on avance dans les histoires. Évidemment que ça nous a plu. On doit être un peu masochistes, mais depuis qu’on a commencé le jeu, on y revient régulièrement pour nous faire manger par les loups, les ours, ou tout simplement mourir de faim ou de froid. Que du bonheur, donc, qui devrait faire l’objet d’un prochain article dans nos colonnes.

  • Un jeu de Peter Rustemeyer
  • Illustré par Dominik Mayer
  • Édité chez ZMan Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page