3615 MaLudo – Potion Explosion
Pourquoi on y joue toujours autant ?
Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. Nous nous retrouvons désormais tous les mardis pour vous parler des jeux, trop souvent oubliés, dont la hype est passée et qui ne font plus la Une de votre fil d’actu depuis plusieurs années. Ces jeux qui font partie des INDISPENSABLES de la ludothèque de nos Juniors et dont l’heure de gloire est derrière eux mais qui méritent, pour autant, toute notre attention tant ils sont indubitablement excellents.
Potion Explosion est, vous l’avez compris, le jeu qui inaugure cette nouvelle chronique. Il s’est imposé comme une évidence à nous, tant Junior me le demande souvent et tant sa place est incontestable dans sa ludothèque.
Cette pépite est arrivée en France en 2016 dans une version matériellement perfectible puis a été parfaitement rééditée en 2021 par Iello pour le plus grand bonheur de nos juniors.
Andrea Crespi, Lorenzo Silva, Stefano Castelli | Giulia Ghigini | Iello
2 à 4 joueurs | 8 ans et plus | 30-45 minutes
Entrez dans la salle des potions !
Hé oui, un peu de magie et d’alchimie ça fait toujours fureur auprès de nos juniors, Potion Explosion ne déroge pas à cette règle et nous propose une immersion dans une salle de classe spécialisée dans la préparation de potions magiques. Vous incarnez un apprenti sorcier qui doit réaliser les meilleures potions en collectant le plus d’ingrédients les composant. Et quand on parle d’immersion tout y est : de la paillasse avec son bec bunsen aux tuiles potions ultra punchy, sans oublier bien sûr, celui qui en met plein la vue : le distributeur d’ingrédients avec toutes ses billes colorées.
Sois brève Lulu !
Dans potion explosion, vous allez devoir gagner le plus de points en complétant les fioles de potions les plus lucratives. Pour ce faire, il vous faut collecter les ingrédients, représentés par des billes, en les faisant s’entrechoquer entre elles. Dans votre quête, vous êtes aidé par les potions que vous avez complétées et que vous pouvez boire afin de vous conférer des pouvoirs supplémentaires mais aussi par le professeur, toujours là pour donner un coup de main.
Comment on gère le game ?
Chaque joueur a en permanence 2 potions à compléter sur sa paillasse, potions qui peuvent contenir jusqu’à 4 ingrédients différents et rapportent des points proportionnels à la difficulté de réalisation.
L’évident plaisir du jeu est dans le mode de collecte de ces fameux ingrédients qui ne sera pas sans vous rappeler vos parties addictives de Candy Crush. En effet, pour récupérer les billes dans le distributeur il va falloir que des billes de mêmes couleurs s’entrechoquent, toutes les billes ayant ainsi « explosé » vous appartiennent et peuvent intégrer vos potions (où votre réserve si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre). Pour ce faire, à votre tour de jeu, vous pouvez retirer UNE bille du distributeur et observer les effets collatéraux. Ainsi, si vous aviez une bille jaune, une bille rouge et une bille jaune, en récupérant la bille rouge les 2 billes jaunes vont s’entrechoquer et deviennent alors votre propriété.
Il n’est d’ailleurs pas rare de déclencher des effets de cascades hyper grisants et, en récupérant les billes gagnées, de voir une autre couleur de billes exploser. L’occasion de collecter plus de billes que prévu et de bien remplir vos potions. C’est ainsi que, parfois, en un seul coup, vous pouvez vous retrouver à collecter un max de billes et la satisfaction qui en découle est juste énorme.
Les potions sont de 8 familles différentes (vous ne jouez qu’avec 6 familles au choix), chaque famille de potion vous apporte un pouvoir supplémentaire, à usage unique, lorsque vous buvez une potion préalablement complétée. Certaines potions vous permettent par exemple, de prendre un ingrédient bonus au choix dans le distributeur, d’autres vous offrent plusieurs ingrédients adjacents de la même couleur, ou bien la possibilité de voler tous les ingrédients de la réserve d’un autre joueur (ça c’est la potion favorite de Junior).
Vous comprenez donc, que vous allez devoir choisir les potions qui apportent le plus de points mais n’oubliez pas de prendre en compte leurs pouvoirs car c’est un atout majeur du jeu.
Mais ce n’est pas les seuls points sur lesquels vous devez river vos yeux, car la partie s’arrête lorsque le stock de jetons compétence est épuisé. Ces jetons compétence vous allez les mériter à chaque fois que vous complétez 3 potions de la même famille ou 5 potions de familles toutes différentes. En plus de jouer le rôle de timer déclenchant la fin de partie, ces jetons apportent des points de victoire.
Afin de vous fournir une aide supplémentaire vous pouvez utiliser le coup de pouce du professeur qui vous offre la possibilité de récupérer un ingrédient de votre choix au prix de 2 points de pénalité en fin de partie, réfléchissez donc bien avant de lever la main pour appeler « à l’aide » le prof.
Donc, dans Potion Explosion, et c’est ce qu’on adore, il ne faut rien négliger, tout point collecté est important et il faut jouer sur plusieurs tableaux pour maximiser son score.
Pourquoi Junior le redemande encore et encore ?
Junior l’adore car c’est un jeu hyper accessible, en 5 minutes tu as compris les règles sans avoir à se replonger dans le livret durant la partie. On adore également l’immersion dans le thème choisi, le world building est super bien travaillé et nous emporte vraiment dans cette salle de classe. Ceci, grâce à un matos engageant et de qualité qui envoie du steak sur la table de jeu et dont la manipulation est extrêmement satisfaisante.
Le distributeur change de configuration entre chaque tour de joueur. C’est ainsi que vous aviez préparé votre super coup et bam ! votre collègue alchimiste a tout fait péter et vous ne retrouvez plus vos billes.
Chaque nouvelle partie est un véritable plaisir et elles s’enchainent inexorablement, de manière aussi succulente à 2 qu’à 4 joueurs.
In short : Potion explosion est un excellent jeu familial bénéficiant d’une prise en main express pour nos juniors avec tout ce qu’il faut de subtilité, de stratégie et de fun, servi par un matériel qui claque visuellement.
Pour notre plus grand bonheur Potion Explosion s’est enrichi de 2 extensions ;
- Le 5ème ingrédient avec 4 types de potions supplémentaires, les billes blanches qui sont des jokers et des tuiles contraintes.
- Le 6ème apprenti avec un nouveau distributeur pour jouer jusqu’à 6 joueurs, de nouvelles potions et les billes de Mandragore Vertes.
Les juniors le disent (presque) mieux que nous :
Potion Explosion c’est de la bombe ! J’adore récupérer les billes dans le distributeur et faire tout exploser mais aussi réfléchir à mes potions pour rusher à fond les jetons compétence et laisser maman sur le carrelage (de la paillasse) Ha Ha Ha.
Hewan (le chimiste fou) – 10 ans
Vos juniors peuvent ne pas l’aimer si :
- Ils ont un besoin vital d’interactions fortes
- Ils ont la tremblote
- Ils ont besoin de beaucoup de challenge et de faire cramer leur cerveau
- Ils ne peuvent pas rester plus de 30 minutes à une table de jeu
Où l’acheter ?
- Chez votre ludicaire habituel
- Chez Ludum