A partir de 8 ansL'actu des Juniors

Mindbug : de nouveaux serviteurs approchent…

On vous en parlait dès notre retour du Festival des jeux de Cannes. Depuis, nous avons enchaîné les parties de Mindbug avec une certaine frénésie, il faut l’avouer. Chaque partie nous permettant de maîtriser de mieux en mieux la subtilité du jeu.

Pour notre plus grand bonheur, nul n’est besoin d’attendre whatmille ans pour voir arriver la première extension, car dès le 12/05 vous trouverez de nouveaux serviteurs à ajouter à votre jeu de base.

Richard GARFIELD | Denis MARTYNETS | Iello
2 joueurs | 8 ans et plus | 20-30 minutes

Cependant, si vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois, voici un petit rappel de ce que Mindbug a dans le bide.

Votre but, dans ce pur jeu d’affrontement à 2, va être de mettre le compteur de vie de votre adversaire à 0. Prenons en compte que chacun démarre avec 3 pv et vous comprendrez qu’une partie de Mindbug peut aller vite, même très vite. C’est bien là sa force et sa différenciation. Mindbug est spontané, mis en place en 30 secondes, expliqué en 2 minutes, mais il va vous falloir bien plus de temps pour maîtriser la bête.

Au total, dans le jeu de base, ce sont 48 cartes créatures qui s’offrent à vous. Cependant, sur une partie, vous n’en avez que 10 dans votre pioche personnelle : vous en prenez 5 en main et vous êtes prêts pour le grand saut. À votre tour de jeu, seulement 2 actions possibles : jouer une carte ou attaquer. Un combat est remporté par la créature qui a la plus grande force (de 1 à 10) ou pas… car vos créatures vont toutes avoir des pouvoirs intrinsèques à leur famille.

Vous voulez encore un peu de piment ? Certaines créatures ont une action supplémentaire soit au moment où l’on pose sa carte, soit lors de l’attaque soit lorsqu’elle est détruite. Ces 2 critères mélangés, famille + action supplémentaire, font tout l’équilibre de Mindbug, car  il n’y a pas de cartes plus fortes que d’autres, tout s’harmonise parfaitement.

Surtout que je ne vous ai pas encore parlé des créatures qui viennent mettre le chaos dans votre stratégie = les fameux Mindbug ! Chaque joueur possède 2 Mindbug, c’est-à-dire 2 chances dans la partie de contrôler une créature jouée par son adversaire. Et là ça pique sévère. Car oui, Junior était fier de vous sortir son Gorillon de force 10, il pensait tout écraser sur son passage, mais c’est sans compter que vous jouiez votre Mindbug pour lui piquer purement et simplement cette carte. Pendant toute la partie, les Mindbug sont là, planant comme une âme menaçante au-dessus de la table de jeu et vous n’êtes pas sans pousser un soupir de soulagement quand votre adversaire utilise son dernier Mindbug. Il faudra d’ailleurs parfois bluffer pour orienter votre concurrent à Mindbuguer une carte plutôt qu’une autre.

La subtilité d’une partie de Mindbug réside dans le fait que votre réussite ne dépend pas exclusivement de vos cartes, mais SURTOUT du timing que vous allez choisir pour les jouer.

Et grâce à cette future extension, « Nouveaux Serviteurs » voilà que vous aurez bientôt 24 nouvelles créatures hybrides à vous faire Mindbuguer (ou à Mindbuguer, au choix) pour encore plus de stratégie et de retournements de situations.

En plus, grâce à 4 cartes Mindbug supplémentaires, vous pourrez désormais élargir le jeu à 4 joueurs, encore plus de fun et d’affrontement en famille. C’est chouette !

Pour aller plus loin :

En attendant le 12/05, pour commencer à réfléchir aux meilleures stratégies, vous pouvez regarder une partie juste ici, chez nos copains Kaelawen & Les Meeples :

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page