L'actu des Juniors

Eté 2021 : des jeux dans la valise des juniors !

Et voilà, la cloche de l’école a retenti pour la dernière fois de l’année, il va maintenant falloir prévoir les vacances des juniors. Et quoi de mieux pour profiter d’un moment partagé en famille ou entre potes (et ouais ce sont des djeun’s maintenant) que de s’installer autour d’une table et jouer ?

A cet effet, on vous propose de faire un petit peu de place dans la valise Avengers de Junior pour y glisser les pépites format pocket de cette année. La rédac’ s’est réunie et a débattu (parfois à coups de pelle) pour vous sélectionner le meilleur cru à emmener cet été. Et pour vous éviter les parties de Tétris (même si on kiffe ce jeu) dans la valise on a misé sur des boîtes compactes, mais aussi des jeux aux règles accessibles pour pouvoir les expliquer en quelques minutes à papy et mamie.

La marche du crabe

Ce jeu méga compact fut un vrai coup de cœur à la rédac’ dans l’univers (en forte évolution) des jeux 2 joueurs. Dans la Marche du Crabe, vous incarnez chacun un crabe qui peut se déplacer uniquement à l’horizontal ou à la verticale, tous deux étant représentés par un même et unique jeton commun. Votre but ? Libérer vos amis crabes planqués sous les déchets qui jonchent cette plage (Ouuhhhh pas bien !). Chacun des joueurs connaît deux des objets sous lesquels ne se cache pas un de ses potes crabe… mais un vilain qui piochera dans votre stock de crevette si vous le retournez. Mais impossible de le faire savoir en hurlant « attennnntion » car on est dans un jeu coopératif, certes, mais où la communication verbale est limitée. Il va falloir vous aider des vilains en votre possession pour les positionner à des endroits stratégiques de la plage et ainsi orienter habilement votre coéquipier.

Le petit + qui va rendre ce jeu totalement addictif est la présence d’un mode campagne avec 11 scenarios différents qui vont ajouter de nouvelles règles et configurations pour évoluer au fil des parties. Un petit jeu plein d’humour et de fraîcheur pour lequel vous allez assurément en pincer autant que nos juniors.

La Marche du Crabe est un jeu de Julien PROTHIERE, illustré par Arthur DE PINS , pour 2 joueurs à partir de 8 ans, édité par OPLA pour des parties de 15 minutes.

Lire le test

Le trouver :

Codex Naturalis

Son classement par l’éditeur en jeu accessible dès 7 ans nous avait fait le tester sur Plateau Marmots avec la conclusion d’un excellent jeu mais clairement plus Junior que Marmot. Et, justement, Codex Naturalis remplit amplement toutes les cases du jeu familial idéal pour les vacances grâce à sa petite boite en métal pratique, ses règles complètes mais accessibles pour nos juniors et des sensations de jeu grisantes et addictives. Vous incarnez un enlumineur qui doit compléter le codex répertoriant toutes les espèces des différents règnes, tout ça dans une ambiance médiévale dorée à souhait. Pour ce faire, vous allez devoir assembler vos cartes de manière optimale, avec comme contrainte principale et originale de pose, de les recouvrir par les angles. Sauf que, dans ces angles se trouvent les ressources essentielles pour marquer des points de victoire immédiats mais aussi remplir ses objectifs (qu’ils soient secrets ou pas). Vous avez donc compris qu’il va vous falloir bien cogiter pour savoir quelle ressource sacrifier pour en valoriser une autre. Un jeu bien stratégique avec une belle profondeur mais qui s’explique rapidement, tout ceci servi par une iconographie claire rendant les parties très fluides.

Codex Naturalis est un jeu de Thomas DUPONT, illustré par Maxime MORIN, pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans (mais 8 ans selon nous), édité par Bombyx pour des parties de 20/25 minutes

Lire le test

Le trouver :

Mandragora

Dans ce jeu de cartes, vous incarnez de viles sorcières qui envoient sans pitié leur apprenti faire leur shopping magique. L’apprenti va se déplacer d’échoppe en échoppe (sous conditions of course) et vous ramener soit des ingrédients magiques soit des livres de sort. Car oui, c’est tout le but de Mandragora : jeter des sorts ! Plus vous êtes patient (et malin) dans votre quête et plus vous pouvez jeter des sorts lucratifs en points de victoire mais aussi en effets (immédiats ou permanents). Nos juniors ont adoré ce jeu rapide, ultra dynamique aux règles simples : à votre tour seulement 2 actions possibles pour des parties qui s’enchaînent vite. En plus des illustrations waouhhh, on aime les petits twists qui mettent tout le piquant dans cette marmite : les cartes qui s’alternent face visible/face cachée, l’accumulation de ressources suivant les déplacements de l’assistant, la malédiction et bien sûr la mandragore qui nous sert de joker ultime et précieux. On se laisse vraiment prendre au jeu de cette course aux ingrédients ultra pêchue !

Mandragora est un jeu de Bruno CATHALA et Florian SIRIEIX, illustré par PIERO, pour 2 à joueurs à partir de 8 ans, édité par Studio H pour des parties de 20 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Salade 2 points

Et oui, pas de répit ! Même pendant les vacances il va falloir compter sur votre dose quotidienne de 5 fruits et légumes… enfin surtout les légumes ici !

Salade 2 Points vous propose un petit tour au marché pour un jeu de collection frais et dynamique où vous allez devoir récupérer les bons légumes pour compléter vos objectifs. A votre tour de jeu, seulement 2 actions possibles : soit vous collectez 2 légumes (parmi 6) soit vous récupérez une carte objectif. Bam ! Terminé ! Règle acquise ! C’est parti pour des parties rapides et hyper addictives où vous allez devoir bien gérer votre prise mais aussi zyeuter le jeu des autres pour leur éviter d’exploser le score.

Un jeu où il faut réfléchir et bien choisir mais on reste dans un jeu instantané et spontané qui nous régale autant qu’une bonne salade bien fraîche.

Salade 2 Points est un jeu de Robert MELVIN, Molly JOHNSON et Shawn STANKEWICH, illustré par Dylan MANGIN, pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, édité par GIGAMIC pour des parties de 20 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Lucky Numbers

Ce Puzzle game, servi par un matériel aussi beau que costaud, fera bien sûr partie des jeux de notre valise pour son côté « expliqué en 2 minutes, installé en une ». Un jeu de réflexion et d’optimisation où chaque joueur possède un jardin personnel de 4×4 où vous allez devoir positionner des trèfles numérotés, piochés au hasard (quoi que pas toujours). Pour ce faire, une simple contrainte de pose : organiser vos trèfles par ordre croissant en ligne et en colonne. Ça fume déjà là-haut ? Mais non, pas tant que ça, car oui, le hasard a sa place (Comment ça ? Vous l’auriez deviné ?) mais se maîtrise avec délicatesse pour optimiser son jardin.  Le premier qui a rempli sa grille est déclaré vainqueur.

Un jeu avec des interactions feutrées voire absentes, à la croisée des chemins entre le sudoku et le bingo, qui est devenu un indispensable des jeux intergénérationnels.

Lucky Numbers est un jeu de Michael SCHACHT, illustré par Christine ALCOUFFE, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, édité par TIKI EDITIONS pour des parties de 15/20 minutes.

Lire le test

Le trouver :

Botanik

Dans les pépites des jeux 2 joueurs sortis cette année, on est forcés de mettre dans la valise Botanik, l’excellent opus de la famille des jeux duo édités par les Space Cowboys. Cette gamme que l’on aime déjà follement nous a encore émerveillé cette année avec ce très bon jeu et pas seulement pour ses illustrations au parti pris graphique steampunk original et enthousiasmant qui lui confère une réelle âme. Mais aussi car le gameplay nous a procuré des sensations de jeu complètes pour un jeu aussi rapide à apprendre qu’à jouer. Dans Botanik, on se doit de construire le réseau de pipelines le plus efficace pour voir s’épanouir légumes et fleurs. Un jeu de pose de tuiles et de connexion mais avec une règle de prise de tuile, sur le plateau central, originale et bien brise-neurones où il va falloir anticiper ses actions pour optimiser au mieux ses prochains coups.

Un bel équilibre simplicité et profondeur pour être emmené partout et jouer par tous.

Botanik est un jeu de Frank CRITTIN, Sébastien PAUCHON et Grégoire LARGEY, illustré par Franck DION, pour 2 joueurs à partir de 10 ans, édité par SPACE COWBOYS pour des parties de moins de 30 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Happy City

Il a pullulé sur les réseaux sociaux ludiques et dans la presse, mais nous, en sales gosses que nous sommes, on ne se laisse pas amadouer par ce genre de surpromotion, il est donc grand temps de rétablir la vérité… ce jeu est… une petite pépite de simplicité et de sensations. Désolé, on aurait tant aimé faire preuve d’originalité et se démarquer mais non, quand c’est bon, c’est bon ! Dans ce jeu aux illustrations trop kawaii, il va falloir construire une ville ou plus exactement LA ville du bonheur. Et comment se mesure le bonheur ? En multipliant les habitants dans votre ville (c’est à dire : les bonhommes dessinés sur les cartes que vous récupèrerez) avec les cœurs qui y sont présents également. Ah Ah ! Malin hein ? Un Splendor-like pour le côté construction d’un moteur de cartes qui génère des ressources, ici des pièces. Ces pièces vont elles-mêmes servir à acheter de nouvelles cartes qui vous enrichissent en habitants, en cœurs ou qui augmentent votre revenu permanent, vous permettant ainsi d’acheter de nouvelles cartes toujours plus attractives. Des cartes objectifs apportent une parfaite dose de stratégie supplémentaire, tout en restant simple afin de réfléchir en 2 dimensions quand vous achetez une carte : augmenter le bonheur de sa ville et prendre une carte objectif pour au final… augmenter aussi le bonheur de sa ville.

Des règles épurées mises en valeur par une iconographie limpide, pour des parties ultra rapides et dynamiques (enfin, laissez quand même le temps à mamie de choisir son magasin).

Et quand vous aurez, comme nous, accumulé plus de 126 parties vous pouvez passer au mode expert qui ajoute des cartes objectifs à effets.

Happy City est un jeu de Airu et Toshiki SATO, illustré par Makoto TAKAMI, pour 2  à 4 joueurs à partir de 10  ans, édité par COCKTAIL GAMES pour des parties de 15 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Shards of Infinity

On en parle du meilleur jeu de deck-building sorti cette année ? Oui, oui, on en parle parce que en plus d’être excellent il est compact et a sa place toute trouvée dans la valise de nos Juniors qui veulent un jeu profond avec un thème aussi alléchant que la science-fiction.

Comme tous les jeux de deck-building, votre but va être d’améliorer votre paquet de cartes de base car, avouons-le, au départ, il ne vend pas du rêve. Vous allez donc chercher à monter en puissance en achetant de meilleures cartes sur un marché commun. Votre Deck devient ainsi unique, chaque joueur opérant ses propres choix concernant le choix des cartes qu’il y ajoute.

Mais je vous vois vous demander ce qu’il a de particulier ce deck-building par rapport à l’indispensable Star Realms ? Plusieurs réponses à vous apporter sur ce point, mais le plus important va être la présence des points de maîtrise. En effet, chaque joueur incarne un héros possédant un compteur de santé mais aussi un compteur de maîtrise. Ce compteur de maîtrise va permettre de déclencher des effets plus puissants sur certaines cartes mais également vous permettre de gagner instantanément la partie si vous réussissez à atteindre 30 et à jouer, dans la foulée, votre carte  « éclat d’infini ».

On aime également les attaques surprises grâce aux cartes mercenaires recrutées et jouées immédiatement : un vrai plus pour ne pas pourrir son Deck avec des cartes inutiles sur le long terme mais tout de même bien pratiques, sur le moment, pour embêter ponctuellement les copains. Ah Ah, vous ne l’avez pas vu venir celui-là ? Un jeu sous haute tension ludique où tous les coups sont permis !

Oui, oui, on est sur un vrai jeu d’affrontement avec beaucoup de take-that, âmes sensibles s’abstenir : ça va saigner ! Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez mille façons de vous défendre grâce aux boucliers que vous pourrez dégainer pour parer les attaques des adversaires.

Quoi qu’il en soit, on a là un deck-building intense, aux parties rapides et dont l’univers et le gameplay sont parfaits pour nos Juniors pleins d’énergie !

Shards of Infinity est un jeu de Justin GARY et Gary ARANT, illustré par Aaron NAKAHARA , pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, édité par  IELLO pour des parties de 45 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Le roi des 12

Que seraient des vacances en famille sans un petit jeu de bluff bien tendu et dynamique ? Cette année c’est le roi des 12 qui reçoit tout notre engouement tant pour son côté léger mais fun que pour sa ligne épurée et délicate. Dans ce jeu vous allez tenter d’accéder au trône grâce à votre pierre à 12 faces (un dé 12 quoi !), hé non, ce n’est pas qu’un simple jeu de bataille sinon vous vous doutez bien qu’on ne lui jetterait pas des fleurs (mais plutôt des tomates). En effet, la partie bluff et guessing arrive avec les différents personnages qui vont modifier la valeur des dés, ou les conditions de victoire, de manière totalement différente. On voit ainsi très trop souvent des retournements de situation épiques dignes des meilleurs cliffhangers. Et, là où c’est encore plus malin c’est que toutes les égalités s’annulent, que ce soit aux dés, aux cartes ou même pire… aux points de victoire finaux. Ouuuuuh c’est machiavélique ! Vous aurez donc compris que le roi des 12 arbore différentes saveurs qu’il se joue à 2, 3 ou 4. A 2, il est plus stratégique, à 3 beaucoup plus fun et à 4 un peu plus chaotique, mais dans n’importe quelle configuration une chose est sûre : on s’y amuse ! On y voit également une bonne rejouabilité grâce aux différentes cartes personnages qui changent à chaque partie. Un jeu qui va emballer les juniors et pas que pour les vacances.

Le roi des 12 est un jeu de Rita MODL, illustré par Robin LAGOFUN , pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, édité par LUCKY DUCK GAMES pour des parties de 20 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Mot Malin

Entre la bataille navale et l’excellent Code Names, Mot Malin a su convaincre nos juniors. Même s’il nous a fallu plusieurs parties pour l’appréhender pour les plus jeunes d’entre eux, c’est désormais avec délectation qu’on enchaîne les parties. La règle tient sur un post it et s’explique en 2 minutes chrono. Mot Malin est un jeu coopératif de déduction de mot, où vous allez devoir déduire les coordonnées du mot énoncé (et inventé après mûre réflexion) par votre coéquipier, en regardant les mots repères placés sur les axes de la grille.

A l’instar de Codex Naturalis, nous ne respectons pas l’âge indiqué sur la boîte le classant comme accessible dès 7 ans (team rebelle) mais on décide de vous en parler pour les juniors où il fait super bien son taff, là où pour les 7/8 ans il procurera frustration.

LE jeu de voyage idéal pour les juniors et leurs parents, fédérateur et fun.

Mot Malin est un jeu de Grégory GRARD, pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans (mais en fait 9/10 ans comme la plupart des  jeux de mots), édité par BLUE ORANGE.

Bientôt le test

Le trouver :

Et si vous voulez connaître la valise de nos marmots c’est par là.

En attendant, toute l’équipe vous souhaite de passer de magnifiques vacances et de profiter un max !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page