A partir de 10 ansL'actu des Juniors

Zoodiak Island : un jeu fourbe et loufoque !

On avait été conquis par l’univers et le gameplay de Mythologia, en mars dernier et, à peine le temps de peaufiner notre stratégie pour (enfin) battre nos Juniors, que Replay Games nous tease déjà sa prochaine sortie prévue pour la rentrée : Zoodiak Island.

Nicolas Georges |  Ddraw & Nearbirds | Replay games
 2 à 4 joueurs | 10 ans et plus | 20-25 min

Zoodiak Island est un jeu de cartes dans lequel nos Juniors, tels des explorateurs émérites, débarquent sur une île paradisiaque, espérant un repos bien mérité. Mais vous connaissez l’adage : méfiez-vous de l’eau qui dort (ou du requin qui fait la sieste). Sous ses airs de quiétude absolue, Zoodiak Island est un îlot où une population des plus loufoques sème, en réalité, une sacrée zizanie.

Sagittaires, Lions, Taureaux et autres Capricornes gambadent joyeusement sur les plages de sable fin, éclaboussant au passage les touristes, qui rêveraient d’un peu de tranquillité. Nos Juniors ont donc pour mission de nettoyer l’île en regroupant ces drôles de bestioles dans des « Parks », organisés selon leur signe zodiacal.

Zoodiak Island est donc un jeu de collection où nos Juniors tenteront de rassembler 5 cartes du même signe zodiacal pour remporter la partie. Le gameplay est plutôt simple : on pose une carte pour agrandir sa collection de bestioles avant de repiocher, parmi les 4 cartes de la zone de pioche, pour reconstituer sa main. Mais, parce que Zoodiak Island semble être un jeu particulièrement malin, nos Juniors vont devoir bien réfléchir avant de poser leurs précieuses cartes.

En effet, chaque signe dispose d’un pouvoir particulier qui peut être activé après avoir parké (posé) une créature pour agrandir une des 5 collections devant vous. Choisissez l’une de vos collections et activez la capacité spéciale associée. Rien d’obligatoire ceci-dit mais vous auriez tort de vous en priver car ces pouvoirs, voyez-vous, ils sont plutôt sympathiques… Enfin, surtout quand on adore embêter les copains ! Junior a une collection plus fournie que la vôtre : aucun souci, échangez-là. Votre main de carte vous semble moins sympa que la sienne : piquez-la lui. Il se rapproche dangereusement de la victoire : renvoyez les cartes qui vous gênent dans sa main. Des pouvoirs dont il faudra user et abuser car ils lui donneront un peu de fil à retordre. Il ne gagnera pas si facilement, c’est certain.

Mais gare à sa vengeance ! Si Junior réussit à obtenir la majorité sur un des signes zodiacaux : il peut activer le super-pouvoir de la carte à la place du pouvoir de base. Et autant vous dire que ça dévastera vos enclos avant même que vous ayez eu le temps de soupirer de désespoir. Il pourra ainsi supprimer des cartes du jeu, ruiner votre collection au pied du podium, ou encore vous piquer des cartes. On connaissait l’île de la tentation… Ici, welcome sur l’île de la destruction !

Zoodiak Island semble être un jeu qui, sous une allure mignonne et rigolote, cache une bonne dose de stratégie. Il faudra bien calculer l’ordre de pose des cartes pour s’assurer une victoire rapide. Un peu (beaucoup ?) de « take that » associé à un soupçon de bluff pour ne jamais dévoiler son jeu, de quoi ravir nos Juniors qui aiment l’interaction.

Mon Dix’ans, il adooooore jouer à des jeux où il peut m’embêter. Me piquer des cartes, diriger toutes ses attaques contre moi, m’obliger à défausser pour bloquer ma stratégie… J’en prends pour mon grade, souvent. Et lui jubile, toujours ! Nul doute, donc, que Zoodiak Island saura le conquérir comme avait pu le faire, à l’époque, Ringmaster. Ici, encore une fois, tous les voyants semblent au vert : un jeu de cartes compact, rapide et nerveux où il va pouvoir embêter papa et maman, sans en avoir l’air. Un jeu parfait pour nos petits pré-ados rebelles qui seront ravis de montrer que, pour une fois, ce sont eux les boss de la maison !

Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés dans la règle du jeu. Ainsi, vous jouerez avec plus ou moins de cartes selon le mode de jeu choisi. C’est plutôt chouette car ça permet de faire rentrer, en douceur, les Juniors dans le jeu, même les plus jeunes ou les moins à l’aise avec les jeux bourrés d’interaction.

De la même façon, sachez qu’une extension est également incluse dans la boite afin de varier un peu vos parties. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter les 12 cartes des signes zodiacaux chinois pour modifier légèrement le gameplay et augmenter d’un cran la stratégie. A vous de choisir entre enrichir votre collection ou la protéger, au risque de prendre un peu de retard face à vos adversaires. De gros dilemmes en perspective.

Alors, prêts à courir avec vos petites bestioles pour les parker dans leurs enclos ? De notre côté, on a hâte de pouvoir tester le jeu, mais il faudra être encore un peu patients : la sortie est prévue pour septembre.

Pour aller plus loin :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page