3615 MaLudoA partir de 10 ansJeux de plateau

3615 MaLudo – Wild Space

Pourquoi on y joue toujours autant ?

Je vous retrouve avec grand plaisir dans ce nouveau 3615 MaLudo, le debrief de ces jeux qu’on aime fort, dont la hype commerciale est retombée… mais pas la nôtre.

Wild Space se dresse haut sur le tableau de nos parties jouées tant on prend plaisir à le sortir et à le faire découvrir.

Joachim Thôme | Amélie Guimet | Catch Up Games
 1 à 5 joueurs |  10ans et plus | 30-45 minutes

Sorti en début d’année 2020 (la fameuse), mais bien trop discrètement à notre goût, il a rejoint notre ludothèque dès son arrivée dans les bacs à la demande de Junior qui avait été enthousiasmé par la direction artistique. Je confesse donc avoir acheté ce jeu sans savoir ce qui m’attendait et que la surprise fut d’autant plus savoureuse !

Embarquez avec nous à bord du vaisseau Wild Space, on a un équipage à recruter !

Bienvenue à bord

Dans Wild Space vous incarnez un capitaine devant enrôler les meilleurs équipiers dans son équipage en explorant plusieurs planètes. Parmi ces futures recrues, vous allez rencontrer des animaux (au look un peu loufoque) ; ours, pieuvres, chimpanzés, rhinocéros, hiboux ou lézards de l’espace (ouais j’ai du mal à l’identifier), mais aussi des robots. Chacun peut exercer son métier à bord : militaire, botaniste, informaticien, pilote, mécanicien ou scientifique. À vous de bien comboter tout ce petit monde pour pulvériser les scores.

Sois brève Lulu !

Chaque planète sur laquelle vous faites atterrir votre vaisseau vous donne une/des action(s) vous permettant d’enrichir l’équipe qui vous accompagne. Vous marquez des points dès que vous avez plus de 3 animaux de la même espèce, mais aussi par série de 6 animaux différents. Durant la partie vous allez également ajouter à votre équipage des émissaires qui vous donnent des missions à accomplir et ne sont pas à négliger. Wild Space est un jeu de combo comme on les aime, car c’est la synergie d’équipage qui va vous faire gagner (ou perdre) la partie.

Comment on gère le game ?

À votre tour de jeu, vous posez un de vos vaisseaux (parmi 5) sur une planète et activez l’effet de celle-ci. Ces effets sont simples : soit vous piochez une/des carte(s) soit vous posez une carte dans votre équipage. Mais tout n’est pas si succinct, car ces actions vont souvent être conditionnées. Par exemple, vous pouvez poser une carte à condition d’en défausser une, ou bien si, vous possédez déjà dans votre équipage tel ou tel métier… De même, le type de carte que vous pouvez poser devant vous est parfois imposé, ainsi, tantôt vous ne pouvez poser qu’un scientifique, tantôt un robot ou un émissaire… Autant vous dire qu’il faut bien analyser vote main quand vous choisissez votre planète.

Les cartes que vous posez dans votre équipage vont également vous donner des effets supplémentaires, sous certaines conditions bien sûr. Par exemple, vous posez un rhinocéros informaticien qui vous donne la possibilité de poser un mécanicien présent dans votre main, ce mécanicien une fois posé peut lui aussi vous donner l’opportunité d’ajouter à vote équipage un pilote, etc. C’est ainsi que j’ai parfois vu Junior préparer son coup et sortir 5/6 membres d’équipage en un seul tour et se frotter les mains.

Chaque membre peut également être un vétéran et arbore alors fièrement une médaille, cette caractéristique va répondre à son tour à certaines conditions demandées pour la pose de carte, mais surtout, cette carte vous fera avancer votre piste de vétérans (présente sur votre capitaine) et vous donne, elle aussi, des actions ou points supplémentaires.

Vous comprenez donc que rien n’est à négliger, tout doit être pensé et optimiser pour jouer, à chacun des 10 tours que vous avez, votre meilleur coup.

Et comme si notre cerveau n’était pas assez cramé, vous trouvez aussi des émissaires dans le game. Ces émissaires sont des animaux qui comptent comme les spécialistes pour la partie collection, mais ils vous apportent des points supplémentaires si vous accomplissez la mission demandée. Celle-ci peut-être d’avoir des trios de mécaniciens, d’être majoritaire sur les pilotes, d’avoir des duos Rhinocéros/informaticiens, etc. Dans la mesure où vous n’êtes pas limités sur ces émissaires, faites-vous plaisir, car ils peuvent être hyper lucratifs.

Une fois que chacun a visité 5 planètes de bas en haut, on peut compter les points/crédits. 

Un petit rappel sur le scoring ?

  • Pour chaque espèce, à partir du 3e représentant vous marquez 5 crédits pour chacun
  • Chaque série de 6 animaux différente vous gagnez 15 crédits
  • Les points de vos missions données par vos émissaires
  • Les points « secs » de vos robots
  • Les points éventuels de votre piste vétéran

Pourquoi Junior le redemande encore et encore ?

Au-delà du thème très engageant pour nos juniors, Wild Space est bien plus qu’un jeu de collection, mais typiquement un jeu de combinaison de cartes stimulant et challengeant. Car chaque carte que vous posez dans votre zone de jeu va pouvoir vous faire enchaîner des actions. Et plus vous avez stratégiquement choisi vos membres d’équipage, plus l’arrivée d’un nouveau membre va déclencher d’effets en chaîne comme un effet boule de neige ultra grisant. Et on connaît nos Juniors qui sont toujours hyper satisfaits quand ils arrivent à construire et faire tourner un bon moteur de carte.

Wild Space nous offre une courbe d’apprentissage incroyable, vous allez tenter plein de stratégies avant de trouver laquelle est LA vôtre. Mais, Spoiler Alert : la vraie stratégie gagnante est un parfait équilibre de tous les axes de scoring. Il va falloir avoir l’œil partout et ne rien négliger pour performer.

Il est d’ailleurs bien rare que l’on s’arrête à une partie tant il est addictif et nous donne envie d’y retourner, juste histoire de peaufiner cette stratégie mise en place.

Même si les règles sont fluides, avec les Juniors, il sera néanmoins nécessaire de les laisser regarder toutes les cartes et leurs effets, ainsi que comprendre et enregistrer l’iconographie avant de décoller. L’âge d’accès (et de plaisir) fixé à 10 ans nous paraît donc totalement cohérent.

La meilleure configuration selon nous est à 2 joueurs où le contrôle est optimal. Vous pouvez surveiller le jeu de votre voisin et l’empêcher de gravir les échelons en lui dérobant quelques belles prises. Néanmoins, l’interaction reste faible dans Wild Space, ce qui, pour nous, ne pose aucun problème (au contraire).

In short : Wild Space est LE jeu que l’on sort (encore et encore) quand Junior veut du challenge. Un vrai jeu stratégique qui nous fait devenir meilleur de partie en partie.

Wild Space s’est d’ailleurs enrichi d’une extension avec une nouvelle planète habitant une espèce d’extra-terrestre que vous pourrez recruter à l’aide d’une nouvelle ressource : le quartz.

Les juniors le disent (presque) mieux que nous :

Wild Space je l’adore, car j’aime trop voir la tête de maman quand je lui sors 6 cartes d’affilée à mettre dans mon équipage.

Hewan (Combo Master) – 10 ans

Vos juniors peuvent ne pas l’aimer si :

  • Ils aiment les jeux simples où tout est acquis dès le premier tour
  • Ils ne savent pas jouer sur plusieurs objectifs en même temps
  • Ils ont besoin d’interactions directes
  • Ils n’aiment pas la salade (de points)
  • Ils veulent découvrir une mécanique ultra innovante

Où l’acheter ?

Pour aller plus loin :

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