A partir de 10 ansL'actu des Juniors

My City Roll & Write – On repart en campagne en griffonnant

Voilà des mois que l’on bave devant cette annonce et nous n’avons jamais été aussi près de lancer les dés et de repartir en campagne pour (re)construire notre cité. Car ce vendredi 31 mars débarque chez nos ludicaires : My City Roll & Write. L’adaptation de l’ineffable My City, le jeu de plateau évolutif, sorti en VF voilà 2 ans, qui nous a mis tant de paillettes dans les yeux.

Il y’a des jeux qui marquent notre vie de joueur. Mais si, vous savez… ce jeu qui te fait dire : « Mais pourquoi je n’y ai pas joué avant ? » et surtout « Pourrais-je aimer autant un autre jeu un jour ? » (Spoiler alerte : oui, tu pourras.) Ce fut mon expérience avec My City (le jeu de plateau donc). OK, je suis fan de Polyominos, le jeu partait avec un gros avantage et si tu ajoutes en plus des enveloppes à ouvrir pour enrichir le matériel et les règles du jeu : moi je dis Banco ! Quoi qu’il en soit, My City est une véritable expérience à vivre et il semble bien que son petit frère suive la droite lignée de son aîné.

Je vous ai vu plisser les yeux à deux reprises, alors j’éclaircis mes propos.

First, qu’est-ce qu’un jeu de polyominos ? C’est un jeu où vous allez agencer des tuiles formées d’une réunion de carrés, c’est un Tetris, pour faire simple. Et quoiquesse un roll and write ? C’est un jeu où vous allez lancer des dés (Roll) et écrire le résultat (Write) sur une fiche personnelle.

My City Roll & Write va donc nous offrir la possibilité de dessiner des polyominos pour bâtir notre cité. Plus accessible que le jeu de plateau, il n’en reste pas moins challengeant, avec le retour de l’aspect évolutif du jeu. En effet, quand vous démarrez une partie de My City, vous mettez les pieds dans un univers addictif et partez en campagne. Votre première partie se fait de manière très simple et très fluide, vous avez sur votre fiche personnelle un terrain avec des montagnes (inconstructibles), des forêts (vous marquez des points), des rochers (vous perdez des points) et une rivière (impossible à traverser) qui coule en son centre.

Le lancer de dés est commun, les deux dés sont accolés pour former un bâtiment et c’est à vous de reporter cette forme dans votre cité de manière judicieuse. Comme tout bon jeu de polyominos, il faudra optimiser au maximum les placements pour laisser le moins de cases vides en fin de partie sous peine d’être sanctionné au score.

Oh ? Mais que vois-je ? Un troisième dé ? Hé oui, un dé vous indique le type de bâtiment à construire, ce qui te semblera totalement inutile pour la première partie. Mais sois patient, je t’ai dit que My City Roll & Write proposait des règles évolutives au fil des parties. Et tu ne resteras pas sur ta faim avec pas moins de 12 épisodes que tu pourras refaire plusieurs fois une fois ta campagne achevée.

C’est donc vendredi que nous pourrons repartir à l’aventure, avec cette fois, un format pocket à embarquer partout et jouable jusqu’à 12 joueurs pour des parties de 20 minutes max.

Envie d’en savoir plus ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page