L'actu des Juniors

L’île des chats – Explore & Draw – Chat débarque début mai

Yihaaaaaaa ! Un nouveau jeu de Polyominos à l’horizon, moussaillons ! Rien de tel pour mettre en alerte mon radar à pépite ludique et faire battre la chamade à nos cœurs, pour Junior et moi, tant cette mécanique de jeu nous a conquis.

Et Cherry on the cake : avec ce spin off de l’île des chats, Lucky Duck Games mixe le jeu de Polyominos et le Flip & Write. Vous pourrez gribouiller des chats sur vos feuilles dès le mois de mai et c’est toujours Franck West qui en est l’auteur et Dragolisco aux pinceaux.

Bon, maintenant que je vous ai balancé la bombe accompagnée de mots de vocabulaire ludique imbuvable, kesako ?

L’île des chats Explore & Draw est un jeu, stand alone (qui se joue donc sans avoir besoin d’y associer un autre jeu), dans le même univers que l’excellentissime Ile des chats (le jeu de plateau) qui nous avait déjà émerveillés. Son père poussait le jeu de polyominos encore plus loin, juste à la frontière de l’abordable et du challengeant pour nos Juniors.

Avec ce petit dernier, vous allez toujours vous amuser avec des polyominos… mais si, vous savez, ces petites formes composées d’assemblage de carrés à la tétris. Mais, cette fois-ci, ces polyominos ne sont pas des tuiles à emboîter mais des formes à dessiner sur une feuille de score, suivant des cartes à disposition d’où le fameux terme de Flip & write. Maintenant vous voilà incollables sur ces termes  !

Le pitch est toujours le même que dans le jeu de plateau, vous devez sauver un maximum de félins en les faisant monter à bord de votre bateau avant que le méchant Vesh ne détruise leur île (sans raison aucune, juste parce qu’il est méga méchant).

Chacun reçoit une fiche bateau prête à être crabouillée de vos plus belles œuvres d’arts polyomino-esques.

Cette fameuse île, vous la construisez à chaque manche, avec un tableau de 3×4 cartes. Un doux mélange de cartes chats et de cartes traditions. Les cartes chats (ou trésor) vous donnent la forme des chats à dessiner sur votre bateau/bloc de score individuel. Les cartes traditions, elles, amènent des conditions de scoring supplémentaires et personnelles, lors du comptage final de points.

À chaque manche, vous pouvez choisir une colonne et ses 3 cartes à reporter sur votre bloc. Mais choisissez bien, car il faut réunir un max de félins de la même couleur de manière adjacente pour marquer un tas de points sans oublier de bien regarder les conditions de vos cartes traditions qui pourraient vous en faire gagner encore plus.

Ah ! Attendez ! On me glisse dans l’oreillette qu’en plus de tout ça, votre bateau a aussi des pouvoirs spéciaux qui peuvent être joués une fois dans la partie.

Vous comprenez alors qu’avec tout ça, il va bien falloir faire fumer le cerveau. Mais votre responsabilité est grande, on parle là d’une mission sauvetage de la plus haute importance.

Ce petit moment ludique que l’on pressent très bon est accessible dès 8 ans pour les plus courageux de nos Juniors.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page