A partir de 8 ansJeux de désL'actu des Juniors

Le murmure des feuilles : sortez les râtea… euh crayons !

Et voilà, on y est ! 2022 a pointé le bout de son nez. Et avec elle, plein de jolies nouveautés à venir pour nos Juniors. C’est encore Noël, chouette !

Chez PJ!, on s’était octroyé un peu de repos après les fêtes, histoire de se remettre des Whatmille parties de jeux faites avec nos Juniors pendant les vacances. Mais, pour autant, soyez assurés qu’on a continué de veiller sur les différents Réseaux Sociaux à la recherche des futures pépites dont on voudrait vous toucher deux mots.

À ce propos, pas plus tard qu’hier, Iello a dévoilé l’un de ses prochains jeux à destination des Juniors de 8 ans et plus. Le murmure des feuilles, de son petit nom, est un Roll & Write pour 2 à 4 joueurs qui va nous plonger en pleine nature, à la découverte de la faune et de la flore au fil des 4 saisons.

Le but du jeu est somme toute assez simple : il faut observer un maximum de fleurs, insectes, animaux, fruits, etc pour marquer… un maximum de points ! Plus on observe d’éléments du même type, plus on fait grimper notre score. Logique, me direz-vous… N’apprend-on pas à nos Juniors que la persévérance, ça paie toujours ?

Bon je vous rassure, le jeu n’a rien de bien compliqué, du moins dans ses actions principales. Munis d’une feuille de jeu (il y en a 4 différentes, au total) les joueurs vont dessiner des territoires dont la taille dépendra du résultat des dés qu’ils auront préalablement lancés. Pour vous donner un exemple, qui sera sûrement plus parlant, si le premier dé laisse apparaitre un 2 et le second, un 3, la zone à délimiter sera donc de 2 cases de large sur 3 de long, soit une surface rectangulaire (horizontale ou verticale) de 6 cases. 

Cette zone, vous pouvez la placer n’importe où sur votre feuille tant qu’elle est adjacente à une zone précédemment dessinée. Mais gare à l’emplacement choisi : celui-ci sera déterminant ! Car, à l’issue de votre séance de griffonnage, chaque joueur va choisir une espèce, présente dans la zone qu’il vient de délimiter, et en cocher toutes les occurrences. Si par bonheur, vous avez un ou plusieurs représentant(s) de l’espèce dans votre propre zone, banco ! Vous pouvez cocher les cases correspondantes de votre territoire. Sinon…tant pis pour vous, il faudra retenter votre chance à la prochaine excursion…

La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient décidé de stopper la manche, soit parce qu’ils ne veulent plus rien placer, soient parce qu’ils ont coché leur 6ème pénalité. On établit alors le score final en se référant au bas de la feuille de jeu.

Ce qu’il y a de très sympa dans Le Murmure des Feuilles, c’est que chaque saison bénéficie de sa propre mappe de jeu… et donc, de ses propres règles de scoring ! De quoi assurer une belle rejouabilité ; d’autant que si l’envie vous en prend, libre à vous de vous faire un marathon avec Junior et d’enchaîner les 4 saisons, comme une sorte de tournoi, en 4 étapes.

Sous ses apparences zen à souhait, Le murmure des feuilles semble en avoir sacrément sous le capot. Et même si les interactions ne semblent pas être trop proéminentes, garder un oeil sur la feuille des voisins s’avèrera décisif, ne serait-ce que pour éviter de sélectionner des espèces trop présentes dans les zones qu’ils ont choisi de délimiter. Et éviter ainsi de, gentiment, leur offrir des points.

Je dois vous avouer que je suis assez fan de l’ambiance un peu rétro qui se dégage du jeu. Qu’il s’agisse de la boite toute de vert vêtue, du design des feuilles de jeu qui ne sera pas sans rappeler les dessins des « bons points » de notre enfance, des jolis dés en bois gravés et même du logo de l’éditeur, adapté pour l’occasion, tout est fait pour nous faire voyager et nous emmener, l’espace d’une partie, dans un monde un peu à part, presque magique. Un monde qui sent bon l’enfance.

Alors, pour ma part, j’ai hâte de me laisser (trans)porter. Pas vous ?

Rendez-vous le 14 janvier !

Pour aller plus loin :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page