Jeux de cartesJeux de Trucs & Write

Raconte moi ta partie : Super Mega Lucky Box

Ce jeu dont on attendait rien. Et pourtant...

Un 24 décembre, on est chez papy mamie et Junior est surexcité, c’est bientôt Noël. Hier soir, c’était le rush des bagages à boucler, des cadeaux à ne pas oublier, avec un Junior qui, bien sûr, préfère ressortir ses vieux playmos qui trainent depuis 20 ans dans sa chambre plutôt que de faire son sac.

« Mais dépêcheeeeee toi, on doit y aller. Ça sert à rien d’emmener 3 sacs de jouets, tu vas en avoir dix tonnes demain soir ».

Un conseil avisé à mon Dix’ans, mais que je suis toujours incapable d’appliquer à moi-même. Au moment de fermer la porte, pendant que Junior faisait un dernier câlin à son puma d’amour, j’ai embarqué Super Mega Lucky Box qui traînait sur la table basse, en haut d’une pile de jeux « à tester prochainement ». Un acte presque machinal en voyant la boîte, comme une façon de me rassurer. Au pire ça l’occupera 30 min.

Un jeu tout juste reçu de la veille, toujours sous cello (of course), dont je ne connais pas grand chose à part 2-3 photos entrevues sur Instagram… un pari risqué. Mais, pas grave, c’est pas pour la place que ça prend. Me voyant oeuvrer à le caser dans mon sac à main, Junior se plante devant moi, et me regarde avec cet air presque insolent du : « Tu te fiches pas un peu de moi là ? Tu vas en avoir 10 tonnes demain des jeux ».

Un point pour lui. 

Il était 9 heures, le 24 décembre…

…quand Junior arriva en courant devant moi en me demandant :

« Dis, on ouvre quand les cadeaux ? »

Purée, la journée va être longue. Je me souviens alors du sac à main, du jeu embarqué sur le pouce et je dégaine la boîte de Super Mega Lucky Box.

« Ça te dit de tester un jeu méga cool ? »

En vrai, je n’en sais rien. Le privilège d’être parents : on a le droit de mentir un tout petit peu parfois pour le bien de nos Juniors (et pour notre santé mentale, un jour de réveillon). On s’installe, on déballe le matériel et on se fait la réflexion que ce n’est pas vraiment l’univers qui va nous embarquer. Regard amusé de Junior, lui aussi trouve les cartes carrément moches, je le vois. Mais peu importe, si c’est comme Skyjo, on va peut être quand même adorer. Et puis, il y a ces petites lunes et ces petits éclairs en plastique trop mignons qu’il s’empresse de triturer, ainsi que des feutres Velleda pour écrire sur les cartes. Tout n’est pas perdu.

Bingo, méga bingo, super méga bingooooo !

(Ou ce vieux traumatisme à cause des pubs sur les applis mobiles)

On commence à éplucher la règle (ça va, elle fait 2 pages), ça n’a pas l’air bien compliqué. Tout au long des 4 manches, on va retourner 9 cartes « chiffres », sur un total de 18 cartes, et cocher les cases correspondantes sur nos cartes grilles. Notre objectif ? Les compléter pour marquer des points. Zut, je suis presque déçue, même pas un lave-linge dernier cri ou un plateau de fromage à gagner. 

Junior, lui, est déjà en train de calculer dans sa tête comment il va bien pouvoir optimiser ses croix car chaque ligne et chaque colonne complétées octroient des bonus permettant, notamment, de cocher d’autres cases et compléter encore plus vite ses grilles. On peut ainsi obtenir des étoiles qui nous font marquer des points en fonction du nombre de lignes/colonnes « étoiles » complétées, des jetons lunes qui octroient ou font perdre des points si on en a plus/moins que les autres en fin de manche, ou encore des éclairs qui agissent sur les chiffres révélés. Vous imaginez un EuroMillions où vous pourriez faire plus ou moins 1/2/3 sur les boules qui sortent ? C’est exactement le principe de ces jetons « éclairs ».

Et voilà, fin de l’explication de règles. Je regarde Junior qui a déjà dégainé le crayon et commencé à choisir ses grilles.

« Bon allez, on joue ? »

Il a cette lueur un peu malicieuse dans les yeux… Le roi du combo est dans la place, je sens que je vais me faire massacrer. 

J’annonce un 9, j’annonce un 7… 

Les tours s’enchainent au rythme de l’annonce des chiffres. Voilà un 6, un 5 puis un 3 qui me permettent  de finir une ligne et d’obtenir un 7 en bonus, qui lui même complète une colonne sur une autre carte et me donne un 4, qui me permet de compléter ma troisième grille. Ah non, pardon, ça c’est ce qu’il se passe du côté de Junior.

Car de mon côté à moi, les chiffres défilent et ne me permettent pas de cocher grand chose. Je me rends vite compte que j’ai très mal choisi mes grilles en début de partie et qu’il me faudrait plein de chiffres « bas » là où seuls les 6,7,8,9 sortent, pour le plus grand bonheur de mon adversaire. Oui, j’avais négligé ce point : diversifier les cartes pour avoir plein de chiffres « cochables » à disposition, c’est un peu la clé du succès dans ce jeu.

Junior, lui ne s’est pas laissé berner. Il a très vite compris qu’obtenir un max d’éclairs permet de se sortir des situations épineuses. 9 tirages, c’est court, et il faut optimiser chaque petite croix placée sur sa grille pour maximiser les tours. J’y penserai à la prochaine manche, merci. En attendant, je le vois frénétiquement dépenser un éclair, puis deux pour finir sa première grille et rafler quelques petites étoiles au passage.

Jeu, set et … bingo !

La première manche se termine et on se retrouve, d’un côté, avec une pénurie de cases à cocher parce que «  j’ai été méga trop efficace » et, de l’autre, trop de possibilités pour cause de  « j’ai sous-estimé la stratégie » (ou « je n’ai rien compris au jeu », au choix). Je vous laisse deviner qui est qui.

Et que dire des scores ? Junior, avec son carton complété et ses petites étoiles cochées, le voilà avec une bonne longueur d’avance. Pas grave, hein, j’ai encore 3 manches pour me rattraper. Et puis, la chance va bien finir par tourner, non ? (Spoiler Alert : NON)

L’avantage, c’est qu’à chaque nouvelle manche, on reprend une nouvelle grille qui vient s’ajouter à celles encore en cours. Chouette, voilà ma chance, je vais pouvoir tenter de renverser la vapeur. D’autant que Junior semble bien embêté et peu inspiré par les trois grilles qu’il vient de piocher. J’essaie de me souvenir de ce qu’il a fait : des éclairs, des étoiles et surtout, des chiffres variés pour tenter d’optimiser. On remélange la pioche, on sélectionne fébrilement 9 cartes et c’est reparti.

Encore une victoire pour Canard Junior ?

Évidemment, la seconde manche se joue tout aussi rapidement que la première et ce sera également le cas sur les deux manches suivantes. A peine le temps de se servir un bon thé que c’est déjà la fin. Junior reporte ses derniers points, compte les croix de la pauvre petite grille non complétée qu’il a encore devant lui. Il râle un peu parce qu’il aurait aimé faire un perfect et pouvoir pavaner en mode « T’as vu ? Je suis trop fort ». Mais ce ne sera pas pour cette fois. Car, finalement, ce qui le fait surtout rager, c’est que j’ai bien observé ce qu’il a fait et, m’en inspirant, j’ai réussi à optimiser mes trois dernières manches.

Est ce que la victoire ne serait finalement pas aussi écrasante qu’il le pensait ?

Chacun fait son petit total, et les scores grimpent. Bon, pas assez de mon côté pour lui arracher la victoire sur la dernière ligne droite, mais assez pour que je n’ai pas à rougir de ma partie.

« Finalement, tu t’en es pas trop mal sortie maman »

Ben dis donc, voilà qu’il me la joue fair-play. Mais je remarque quand même ce petit sourire de satisfaction (et de soulagement) qu’il esquisse au coin de sa bouche au moment d’effacer ses grilles. Je commence à ranger le jeu, et Junior m’arrête : « Mais euh, attends, on peut en refaire 2 ou 3 des parties non ? C’est dans 8h les cadeaux tu as dit, ça fait plein de parties ! »

Ah oui, les cadeaux, le réveillon, l’attente interminable… J’avais presque oublié. Bon ben, go, on efface et c’est reparti.

Et c’est ainsi que SMLB rejoignit la pile… des jeux qu’on adore !

Oui oui, SMLB, le petit nom qu’on lui a donné. Il faut dire que depuis cette partie, on en a fait des tas d’autres et on est devenus un peu intimes ce jeu et moi. Rohhhh, rien de saaaaale, je vous rassure, mais je ne loupe jamais un rendez-vous avec lui, avec un petit thé et quelques gâteaux.

J’avoue, je l’avais jugé un peu vite, avec ses cartes pas très jolies (pour ne pas dire moches) et ses cases à cocher « un peu au hasard ». Un vrai délit de sale gueule car, finalement, il est bien plus malin qu’il n’y parait. Sous ses airs de jeu « 100% hasard », chez nous, il met tout le monde d’accord, tant il est simple à prendre en main mais sacrément addictif, ne serait-ce que parce qu’on a envie de battre son meilleur score. Il nous permet de rassembler toute la famille autour de la table et, qu’on ait 10, presque 40 ou plus de 60 ans, Super Mega Lucky Box procure un réel plaisir immédiat.

Et ce qui est très drôle, c’est que chacun l’aborde avec ses propres attentes, son propre ressenti : papy et mamie y joueront en mode détente, en discutant ; Junior et moi, on jouera notre vie à chaque partie, essayant d’exploser le score max de l’autre ; Papé, lui, du haut de ses 90 ans, retrouvera les sensations du loto de son enfance, quand il partait jouer à la salle des fêtes du village avec ses parents.

Finalement, Super Mega Lucky Box aura été la belle surprise inattendue de noël. Un jeu agréable pour se créer de beaux souvenirs ludiques en famille. Un vrai jeu intergénérationnel que je vous invite à laisser traîner sur la table basse pour lancer une petite partie avec vos Juniors et voir si la magie de Noël opère encore un peu.

Ha voilà Lulu !

« Hé ho ! Attendez-moi j’ai un truc à dire ! »

Oh lalala Emy, tu ne vas quand même pas conclure ton article sur Super Mega Lucky Box sans que j’ai pu y mettre mon grain de sel ?

Non parce que nous aussi on l’adoooore super trop giga beaucoup ce jeu !

C’est LE jeu qu’on sort tous les soirs pour notre moment famille tant il est addicitf. On adore cette dynamique insufflée autour de la table et Junior, dont la passion première est de comboter, exulte de ses meilleurs coups. « Je coche un 4, génial ! Du coup, je complète ma ligne qui me donne un 3 pour compléter une colonne et gagner ma troisièèèèèèèèème étoiiiiiiile ! Ouiiiiiii ! » Et je reste là, pantoise, à me demander comment en partant d’une simple mécanique de Bingo on peut prendre autant de plaisir à un jeu. Car clairement, le hasard ne sera pas un truc infâme que l’on subit, il va falloir l’apprivoiser, lui faire des coups sournois et enfin le remercier ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le maître du jeu à Super Mega Lucky Box, c’est nous ! Tout va reposer sur les grilles que l’on choisit, bien équilibrées en chiffres à cocher et en bonus à gagner, il ne faut rien négliger. Ha tu veux faire un max d’étoiles ? C’est cool mais n’oublie pas les lunes sinon tu vas creuser l’écart. Ha c’est génial, tu as plein de bonus chiffre à cocher. Mais fais gaffe, il te faut des éclairs sinon tu vas être coincé lors des mauvais tirages. En bref, un super méga jeu familial et fédérateur qui a tout d’un grand et qui avait surtout TOUT pour gagner l’As d’or à Cannes mais ça on va pas le dire trop fort… tout ça c’est la faute des reptiliens.

Où le trouver ?

Pour aller plus loin :

  • La règle du jeu en vidéo chez Cocktail Games :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page