L'actu des Juniors

Vichy – Retour sur le festival du jeu

Vous en avez peut-être entendu parler, ou alors vous avez vu passer quelques infos sur le sujet, la semaine dernière se déroulait à Vichy non pas le festival de l’eau pétillante mais le festival du jeu. C’était la 4ème édition. Le chef m’a envoyée en expédition (presque) secrète et je vais vous faire faire un petit tour de tout ce que j’ai repéré. A la rédac’, on est dans les starting blocks et on attend avec impatience de pouvoir les tester.

Avant tout, je vous montre les conditions d’accueil du festival… attention, ça fait un peu briller les yeux !

Allez, on commence la découverte par KYF Edition

La présentation a commencé par Las Vegan qui sortira en Février 2022 (pour le Festival des jeux de Cannes). Las Vegan est un jeu de plis où le but du jeu est de gagner le plus de plis. Oui. Mais pas n’importe lesquels. Vous devrez être attentif à ce qui se passe dans les machines à choux. Pourquoi ? Parce que certains plis vous feront perdre des choux là où d’autres vous rendront riches ! Alors, vous reprendrez bien un peu de soupe aux choux ?

On a ensuite continué la découverte avec Lipo Gram qui devrait sortir le 26 Novembre (ou le Vendredi précédent). Le but du jeu est de faire deviner des mots, vous pourrez dire tout ce que vous souhaitez pour les faire deviner MAIS vous aurez une lettre imposée qu’il vous sera interdit de prononcer. Un peu comme dans le livre de Georges Perec « La Disparition » entièrement écrit sans la lettre « e ». Et comment cette lettre est imposée ? Eh bien par une application. Et c’est là, j’avoue, que j’ai un peu tiqué. L’application sert à donner le temps de jeu et la lettre imposée. Est-ce qu’on n’aurait pas pu utiliser des cartes lettres et un sablier ? On a en tout cas hâte de le tester avec des juniors pour voir comment ils s’approprient tout ça.

Du côté de chez Gigamic

J’ai commencé la découverte par Snack Arnaque. Le graphisme m’a attiré, il est signé Camille Chaussy et franchement j’adore son coup de crayon. En ce qui concerne la mécanique et le but du jeu, je suis restée dubitative. Je n’ai pas trouvé ça dingue et l’âge indiqué sur la boîte m’a paru ambitieux. On ne demande qu’à y jouer avec des juniors qui (je pense) seront plus la cible que des marmots.

Il y a pas si longtemps, Ludivine parlait de Frutopia juste ici. Et je peux vous dire qu’à la rédac’, il ne s’est pas passé un jour sans qu’elle ne nous en parle. Eh bien, elle a eu raison. C’est LE coup de cœur de Vichy. Ce jeu permet aux juniors de prendre en main les jeux de placement et de collection tout en douceur. Une version expert est comprise dans la boîte ce qui vous permettra d’avoir quelques heures de jeux en vue.

Chez The Flying Games

On commence la visite par l’Egypte avec Run Run Run (sortie prévue pour fin d’année). Vous voici dans la peau de Chatventuriers prêts à sauver l’humanité (oui rien que ça !). Pour ça, vous allez devoir vous déplacer dans les souterrains des pyramides et combattre des momies. Comment ? En posant des tuiles chemins pour avancer dans les souterrains, en récupérant des points de vie, en ayant un peu de chance au lancer de dé et surtout en coopérant. Serez-vous assez courageux pour relever le défi ?

On a ensuite fait un petit tour dans la jungle avec Monki (sortie prévue pour fin d’année). Si vous connaissez et appréciez la gamme des jeux à 2 de chez The Flying Games, vous ne pourrez pas passer à côté de Monki. Un jeu de stop ou encore où votre objectif est de devenir le Roi. Comment ? En récoltant des fruits avant votre adversaire. Je suis beaucoup trop gourmande pour devenir la reine de la jungle mais je me demande comment Junior va gérer tout ça.

 

On a fini les découvertes The Flying Games avec Préhistories Evolutions (sortie prévue en Février 2022). On vous avait parlé de Préhistories, eh bien voici son extension. Pas facile de vous dévoiler les petits plus qu’elle vous apportera sans spoiler la surprise à l’ouverture. Alors on va tenter de rester discret mais on nous promet quelques parties mouvementées où tout peu basculer pendant la chasse.

Chez Haba (sortie prévue à l’automne)

Pas trop de nouveauté chez Haba du côté des juniors mais une sortie qu’on attend avec impatience : Roi et Compagnie à la conquête de nouveaux territoires ! Roi et compagnie est un jeu basé sur le principe bien connu du Yam’s. On lance 5 dés, on fait une combinaison et on récupère une ou plusieurs cartes qui nous font gagner des points. Pour en savoir plus, c’est juste ici. Eh bien, dans ce nouvel opus, on ajoute une conquête de territoire sur un plateau placé au centre de la table. En fonction des cartes que vous gagnerez grâce à votre lancer de dés, vous pourrez prendre possession d’un territoire, remporter des diamants, voler des territoires à vos adversaires…, de quoi pimenter vos parties.

 

Du côté des barbus de Lumberjack studio (et c’est déjà sorti)

Vous connaissez peut-être Trek 12 Himalaya, un roll and whrite où votre objectif est de faire un maximum de points en réalisant des cordées et des zones de chiffres identiques (je vous la fait courte hein !). Dans Trek 12 Amazonie le principe reste le même, sauf que vous allez à la découverte d’animaux qui vous feront également marquer des points en fonction du nombre de fois que vous les croiserez durant votre Trek. Un petit plus qui permet de scorer à la fin de la partie. Comme dans son prédécesseur, vous trouverez des petites enveloppes qui feront évoluer vos parties.

Chez Origames (sortie en Octobre)

On a fait un mini tour chez Origames puisque leur stand n’a pas désempli du week-end. On nous a présenté la nouvelle version de Village pillage à l’abordage. On vous parle de la première version juste ici. Dans ce nouvel opus, la règle est inchangée (on reste sur la mécanique du pierre, feuille, ciseaux) mais elle nous apporte de nouveaux personnages avec de nouvelles façons de contrer. Il est totalement possible de jouer avec la nouvelle version seule ou de la mixer avec la première version. Vite, on veut vous faire découvrir les nouveaux personnages !

Un petit tour chez Tiki Edition (Sortie prévue en Novembre 2021)

Ils ont fait le pari de ressortir un grand classique des jeux d’ambiance, Sandwich, mais là on est sur du Master Class. L’idée est très simple, vous êtes en cuisine et vous allez devoir faire des sandwichs. Oui mais pas comme vous en avez envie ! Vous allez devoir faire un sandwich que votre voisin de gauche aimera, un sandwich que votre voisin de droite aimera. Mais vous serez en compétition (on vous a dit Master Class !) alors  à vous de préparer LE sandwich qui sera choisi. Vous devrez en préparer un troisième avec des contraintes, par exemple sucré/salé (nous on a mis du poulpe avec des bonbons crocodile entre deux tranches de pains, ça vous tente ?) Ce petit jeu d’ambiance très familial devrait vous plaire, on a hâte de l’avoir en bouche entre les mains.

Vous avez la tête à l’envers ce matin ? Parfait, Recto Verso est fait pour vous. Vous avez sûrement joué avec votre marmot à « Gagne ton papa » et bien on reprend les mêmes mais là on est des juniors alors on joue avec la 3D, on ne joue plus à plat. Vous voilà face à des pièces et une carte qui vous indique quelles couleurs de pièce vous devez voir. Ca paraît simple hein ? Sauf qu’en face, votre coéquipier a aussi une carte sur laquelle on lui indique quelles couleurs de pièces il doit voir. Votre construction doit donc vous permettre de réaliser les objectifs de chaque côtés de la carte. Communication et repérage dans l’espace seront vos meilleurs alliés.

                     

Chez Olibrius

Nouvelles Contrées est pour moi un coup de cœur. Mes yeux ont brillé quand j’y ai joué et j’ai hâte de le mettre entre les mains de nos juniors pour voir comment ils l’accueillent. Ce jeu est un prétexte à la lecture coopérative, à la lecture qui offre un vrai moment de partage, d’écoute, de cohésion, de réflexion… Bref il est complet et vraiment bien pensé. Vous pouvez y jouer avec n’importe quel livre, même avec le dictionnaire, c’est vous dire !  Un joueur est désigné comme lecteur. Le but des autres va être d’écouter le passage lu et de voir s’ils peuvent y trouver des objectifs fixés par le jeu comme par exemple avoir entendu 4 mots contenant la lettre « o », avoir entendu deux mots ne contenant que des voyelles… Une autre façon d’aborder la lecture, une façon ludique de voir tout ce que la cohésion d’équipe peut apporter. Bref, j’ai hâte de me le procurer et de le partager avec un max de juniors.

Du côté de Blue Cocker

Me voilà à la découverte de Welcome to the Moon. Proche de son petit frère Welcome to le premier opus de la gamme dont vous trouverez tous les détails ici, Welcome to the Moon nous transporte aujourd’hui dans la Lune. Une boîte de la même taille que le reste de la gamme mais sacrément remplie. Plus de feuilles volantes, elles sont plastifiées pour une utilisation infinie. Et surtout, 9 feuilles différentes pour varier et complexifier vos parties. Nous, on embarque à bord de la fusée pour retrouver Thomas Pesquet. Vous nous suivez ?

Et pour finir, petit tour chez Smart Games (et c’est déjà sorti)

Comme à son habitude, Smart Games nous régale les yeux avec leurs jeux de logique. J’ai découvert Gemmes-o-logique et waouh ! Ce jeu est vraiment beau et parfait pour ne pas ménager les méninges de nos juniors (et les nôtres parce qu’évidemment on leur piquera !). Vous trouverez dans la boîte de très grosses gemmes (vous savez, ces diamants qu’on retrouve dans beaucoup de jeux) et un petit livret avec les différents défis. Au début on vous explique avec plein de détails comment placer les gemmes sur le plateau et au fur et à mesure on ne vous donne que des indices de couleurs ou de formes. De quoi vous faire tourner les gemmes dans tous les sens.

J’y ai également découvert IQ Logic Des petites boîtes de jeu que vous pouvez emmener partout. Parfaites pour occuper vos juniors en voiture par exemple. Celui auquel j’ai joué permet de discrètement s’amuser avec les chiffres et les maths sans vraiment s’en rendre compte. Un petit jeu de logique qui permettra à vos juniors (et à vous) de réviser leurs tables tout en jouant.

Voilà, c’est fini pour le petit tour du festival de Vichy. On a hâte à la rédac’ de pouvoir écrire sur toutes ces découvertes mais il va falloir être encore un peu patient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page