L'actu des JuniorsUncategorized

Frutopia – Chaque zeste compte !

Et voilà une rentrée qui s’annonce fruitée et pleine de pep’s, avec la présence, déjà sur les étals, du très dynamique Frutopia.

Frutopia se propose d’emballer nos juniors dès 10 ans, mais aussi leur famille aimant faire chauffer les neurones, tout ça en manipulant des petits meeples fruits trop choupis.

Car je me dois d’être honnête avec vous (as usual), de prime abord ce qui a fait battre mon cœur pour ce jeu c’est la direction artistique colorée et ses petits fruits en bois. Mais je ne suis pas si superficielle voyons ! Et en me penchant un peu plus sur le game-play, pour vous lecteurs, mon cœur a battu la chamade.

Effectivement, une fois le coup de cœur visuel passé on s’apprête à découvrir un jeu profond fait d’une stratégie d’anticipation pleine de dilemmes et de choix cornéliens.

Dans cette course aux points, chaque joueur se trouve sur une île paradisiaque gorgée de fruits et c’est l’essence même de votre commerce. En effet, votre but va être de collecter un maximum de fruits pour pouvoir les vendre et les acheminer par cargo et donc avancer sur la piste de score.

Mais c’est loin d’être le seul axe de scoring et peut-être, même pas le plus lucratif, car vous allez aussi pouvoir acheter sur un marché central des aménagements spéciaux. Ces aménagements vont vous permettre d’obtenir des objectifs individuels de fin de partie, de moduler votre plateau personnel avec de nouvelles conditions de récolte, de pouvoir fabriquer des glaces qui rapportent un max etc.

Ah oui ! J’ai oublié de vous préciser et je vous vois vous interroger : « Mais comment on collecte des fruits ? ». Ça c’est rigolo : on collecte des fruits en fonction du nombre de cases dont on fait glisser notre tuile fruit sur notre plateau personnel. Vous déplacez votre citron de 2 cases : vous récoltez 2 petits citrons en bois (je fonds), vous avez de la place et pouvez déplacer votre orange de 4 cases ? Banco, vous collectez 4 oranges. Et vous comprenez là pourquoi je vous parlais de choix cornéliens car plus vous avez de la place sur votre plateau individuel plus vous pouvez déplacer vos fruits. Et paradoxalement, plus vous avez d’aménagements et moins vous avez de place et moins vous collectez de fruits mais plus vous avez de points. Oh wait : ça fume là haut ?

On mise donc sur un jeu aux règles simples mais avec une super profondeur. Et comme si toutes ces subtilités ne suffisaient pas, Frutopia nous propose aussi un module pour les plus chevronnés avec la fabrique de limonade.

Ne vous laissez donc pas berner par la direction artistique aux couleurs acidulées et à l’ambiance cartoon, on parie là sur un bon jeu retors et brise neurone… tout ce que nos juniors adorent !

Quoi qu’il en soit, on revient vous en parler prochainement autour d’une bonne glace avec un test complet.

Envie d’aller plus loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page