A partir de 8 ansJeux de cartesJeux de plateauL'actu des Juniors

Explorers : un monde sauvage se dévoile chez Ravensburger

Ça y est, les beaux jours sont de retour, il est grand temps de pousser nos Juniors à se lever du canapé pour aller prendre un peu l’air.

Au programme : de grandes parties de foot, de la cueillette de fleurs, des batailles d’eau épiques et, si vous avez un peu de terrain, ils pourraient même décider de jouer les explorateurs comme lorsqu’ils étaient marmots. Quoi de plus gratifiant que de trouver des cachettes secrètes planquées derrière un buisson ? Comme une promesse de vivre de grandes et belles aventures avec les copains !

Mais, si vous n’avez pas de jardin, je vous rassure : inutile de partir loin pour s’évader… Il suffit simplement, parfois, d’ouvrir une boite de jeu.

Voyager, c’est exactement ce que nous propose Ravensburger avec son tout nouveau jeu Explorers, un jeu de Phil Walker-Harding (le papa des excellents Guizmos, Cacao, Adventure Games Monochrome ou encore Sushi Roll notamment), illustré par Sabrina Miramon (Au creux de ta main, Photosynthésis) qui invite 1 à 4 aventuriers, à partir de 8 ans à parcourir un monde totalement inexploré puisqu’il vient tout juste d’être découvert.

Explorers est un Flip&Write. On avait déjà évoqué ce type de jeux avec l’excellent Trails of Tucana qui avait su ravir nos Juniors, vous vous souvenez ? (Sinon, vous pouvez cliquer juste ici pour le découvrir. Mais après avoir fini de lire cette news, siouplé)

Pour résumer : les Flip & Write, ce sont des jeux qui se jouent avec un crayon et une feuille. À l’instar du Roll & Write (qui se joue, lui, avec des dés), on va devoir gribouiller notre feuille de jeu à partir de cartes qui seront révélées à chaque nouvelle manche. À la fin de la partie, chaque joueur aura donc, devant lui, une feuille unique qui représentera la somme de ses différents choix au cours du jeu.

Dans Explorers, nous allons donc devoir nous frayer un chemin dans ce monde hostile en cochant des petites cases sur notre plateau individuel. Je vous préviens tout de suite, c’est une vraie jungle, il sera donc aisé de s’y perdre.

Alors, comment décider du chemin à emprunter me direz-vous ?

C’est très simple : le joueur actif révèle une carte Exploration qui montre plusieurs types de terrains. Il en choisit un et coche trois cases correspondant à ce type de terrain sur son plateau. A l’instar des aventuriers de Lost un peu perdus sur leur ile déserte les autres joueurs, eux, décident s’ils veulent se rallier au choix du chef d’expédition (dans ce cas ils cocheront 2 cases du même terrain que lui) ou s’ils préfèrent faire leur tête de mule et explorer l’autre type de terrain (dans ce cas, ils cocheront 3 cases).

Il semblerait donc que la rébellion soit vivement encouragée, je dis ça, je dis rien…

Chemin faisant, chacun va donc se tracer une longue route faite de jolies croix sur son plateau et rencontrera, au gré de la promenade, divers trésors qui lui permettront d’explorer des temples cachés ou de grappiller des actions supplémentaires et donc des points de victoire potentiels en fin de partie.

Le jeu semble se prévaloir d’une excellente rejouabilité puisque, en début de partie, les joueurs devront construire leur propre Map à l’aide des 4 tuiles paysages recto verso qui seront insérées dans le plateau de jeu. De la même façon, la partie scoring pourra varier d’une partie à l’autre grâce aux 3 tuiles ressources, recto verso elles aussi, qui prendront place en haut de ce même plateau.

Autant de combinaisons différentes possibles, cela devrait séduire nos Juniors, toujours avides de renouvellement et de découverte dans leurs parties. Côté modes de jeux, nous ne serons pas en reste  non plus puisque la règle propose une variante « Experte » et un mode « Solo ».

Pour vous donner une idée un peu plus précise du jeu, Ravensburger a mis en ligne une vidéo qui explique, en deux minutes, les grands principes d’Explorers :

Le jeu semble vraiment très intuitif, les parties s’annoncent courtes et sans temps mort puisque tous les joueurs cochent leurs cases en même temps. Sur papier, Explorers semble donc avoir plein d’atouts pour titiller la curiosité de nos Juniors (et pas que! Vous la sentez arriver la rédactrice qui va cliquer sur « commander » ?)

Ça commençait à faire un petit moment qu’il n’y avait pas eu de nouveautés Juniors dans ce type de jeux, alors on est plutôt ravis dans l’équipe. Quoi qu’on en dise, les Flip&Write, c’est, très souvent la promesse de petits jeux rapides, malins et facilement transportables. Parfaits, donc, pour les futurs pique-nique, cet été.

Alors, prêts à partir à l’aventure, vous aussi ?

En tout cas, c’est bientôt disponible dans toutes les bonnes agences de voyage ludiques !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page