L'actu des JuniorsPuzzle Games

Sur un coin de table – Escape Puzzle Kids

Le parc d'attraction (hanté)

Il y’a des expériences ludiques que l’on a hâte de partager avec vous et ce fut indéniablement le cas pour notre premier escape puzzle Kids qui nous a immergé dans une fête foraine hantée. Alors tremblez pauvre humain apeuré et venez prendre un café avec moi (ce sera un thé pour moi svp) que je vous parle d’un moment ludique marquant et fédérateur.

Dans la salle de jeu de Junior trônent déjà whatmille puzzles, autant vous dire que l’on est rodés sur le sujet. Mais lorsque, en course, au détour d’une allée, nous sommes tombés sur la boîte d’escape puzzle kids avec ce bonhomme maïs géant, Junior a tout de suite pris son regard le plus implorant pour le mettre dans le caddie. Tout ça sans même se rendre compte qu’il tenait dans ses mains un véritable escape ni qu’il était sur le point de nous faire vivre un vrai moment de partage familial comme on aime tant.

La boîte n’a pas eu le temps de prendre la poussière que nous l’avons ouverte le soir même pour savourer cet instant en 2 phases : la conception du puzzle et résoudre l’escape game.

Une boîte d’Escape puzzle kids contient le puzzle de 368 pièces, un petit flyer d’immersion qui vous pose le décor et vous oriente subtilement sur le but de votre quête. On trouve également une enveloppe, à ne surtout pas ouvrir, qui contient les solutions.

On emboîte

La première phase de cet objet ludique est, bien sûr, de réaliser le puzzle. Et les surprises commencent ici, car ne vous attendez pas à reproduire le modèle à l’identique. Non, non, le modèle est là pour vous aiguillez (et vous alléchez dans les rayons) mais votre puzzle final aura un rendu différent en bien des points. Et pourtant, Junior n’a eu aucune difficulté à réaliser le puzzle. Nous l’avons commencé tous les 2 jusqu’à ce que papa, non ludiste affirmé, passe devant nous : « c’est quoi votre truc ? » et de « ah ouais c’est sympa » nous sommes passés à « file moi la pièce avec le cochon c’est moi qui suis dessus ».

Nous avons pris un réel plaisir dans cette première phase tant par la qualité des pièces et la perfection d’emboitement (oui, oui c’est important selon Junior) que dans la découverte progressive de l’illustration. Au fil de la conception on s’interroge déjà sur les différences avec le modèle et leurs significations.

Sauve qui peut !

Difficile pour moi de vous parler d’un escape sans vous spoiler mais je vais m’y risquer.

Une fois le puzzle effectué nous pouvons lire le petit flyer, même si en observant l’image révélée par notre création nous avons déjà pu comprendre le problème et notre but final.

Je vous parlais de différences avec le modèle et bien c’est justement dans ces différences que se situent les énigmes à résoudre. Il y’en a 6 au total, qui vous donnent à chaque fois comme solution un nombre à 3 chiffres. Les énigmes sont très variées, reposant bien sûr sur l’observation et la déduction et même les juniors adeptes des escapes auront du fil à retordre.

 

Chaque pièce du bord contient un nombre. Lorsque que vous trouvez la solution d’une énigme vous prenez la pièce correspondante et c’est ainsi que vous vous trouvez avec 6 pièces qui vont s’emboiter parfaitement pour former la clé de l’énigme et vous permettre de vous évader. Mais non ! N’ayez crainte ! Vous ne serez pas bloqué indéfiniment dans cette fête foraine avec ce méga fantôme qui vous surplombe. En effet, si une énigme vous donne trop de fil à retordre vous pouvez scanner le QR code pour obtenir la réponse… bande de tricheur…

L’expérience vaut le coup ?

Nous avons vécu, grâce à ce bonhomme maïs, une vraie expérience ludique, un moment de partage et de serrage de coude en famille. C’est vraiment en unissant nos compétences que nous avons résolus les énigmes.

La boîte indique un âge d’accessibilité à 9 ans ce qui est pertinent mais l’expérience se vit en famille ou du moins à plusieurs car elle relève tout de même d’un vrai challenge pour les Juniors de 9 ans. Et c’est cela qui fait d’escape puzzle kids une vraie réussite, la partie énigme n’est pas accessoire.

Dans la version adulte de 759 pièces on pouvait déplorer un temps inégal entre la conception du puzzle qui pouvait prendre plusieurs heures/jours et le temps de l’enquête beaucoup trop rapide pour les mordus d’escape. Ici, il n’en n’est rien, nous avons justement adoré tout autant réaliser le puzzle que tenter de s’évader de cette fête foraine. Junior, gros habitué des puzzles, a eu besoin d’1 heure 30 pour réaliser le puzzle et 1h pour trouver la clé et s’enfuir.

Nous avons été également transportés dans cette fête foraine, sans aucun texte et avec seulement une mise en situation de quelques lignes, l’immersion était totale grâce à une illustration incroyable. Nous avons passé du temps à tout regarder, explorer, supposer avant de passer à la résolution d’énigme à proprement parler.

On y retourne ?

Et bien comme tous les escapes, une fois l’énigme résolue il n’y a plus grand intérêt à le refaire à la différence ici que le puzzle, lui, peut être fait et refait à l’infini. Nous avons aussi opté pour faire tourner entre tous les copains et le succès a été au rdv pour tous, même pour les moins férus de puzzle. Et pourtant, un peu comme lorsqu’on finit une série ultra-prenante on se dit que l’on aimerait le découvrir pour la première fois et revivre l’expérience encore et encore.

Mais heureusement Ravensburger a déjà sorti 2 autres boîtes de cette collection, que nous avons déjà faites bien sûr, même si la fête foraine hantée reste notre plus fun expérience. Chaque boîte indique d’ailleurs un niveau de difficulté d’énigmes et de temps de réalisation du puzzle, y’a plus qu’à choisir !

Où le trouver ?

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page