A partir de 8 ansJeux de désL'Âge des Juniors

Test – High score

Le printemps est là ! Chez nous, c’est un peu la période où les gros jeux rejoignent les étagères et où les petits jeux rapides envahissent la table, histoire de pouvoir quand même lancer une partie ou deux avant de filer prendre l’air. Avec Junior, on a depuis bien longtemps un petit rituel : chaque année, on établit notre liste d’incontournables pour fêter l’arrivée des beaux jours. Ces jeux qui sentent bon les apéros en famille, et qui se jouent sur un coin de table, sur la terrasse, un bon verre de jus de pomme à la main. Les critères pour en faire partie ? Être rapide, transportable, hyper fun et, surtout, nous plaire à tous les deux. Rien de bien original, me direz-vous, mais pas si évident à trouver, tant on aime des choses radicalement différentes, lui et moi.

Alors quand le facteur sonne pour nous apporter de petites boîtes qui semblent cocher toutes les cases, on s’empresse de les mettre à l’épreuve pour voir si on ne tient pas notre nouveau jeu de l’été. C’est ainsi que sitôt reçu, High Score s’est retrouvé sur la table, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre.

 Reiner Knizia | IELLO  | 2 à 5 joueurs
8 ans et plus | 15 à 30 min (fonction du nombre de joueurs autour de la table)

Petit jeu, petit pitcth : sois brève !

Ok ok, je vous passe les pitchs à rallonge… High score est un jeu de dés dans lequel les joueurs tentent de battre les meilleurs lancers de leurs adversaires pour les coiffer au poteau sur la piste de score. Chaque nouvelle manche apporte son lot de conditions de scoring particulières dont il faudra tenir compte pour espérer se classer parmi les 3 meilleurs et ainsi remporter de précieux points. En résumé : nul besoin d’avoir une chance démesurée aux dés, le mot d’ordre sera simplement d’être moins mauvais lanceur que le voisin. Et ça, c’est pas toujours gagné, croyez-moi !

Alors, quoi de beau dans cette petite boîte ? 

Beau, beau, ne vous emballez pas… Ce n’est clairement pas le premier qualificatif qui vient à l’esprit quand on découvre le matériel. Enfin, Junior me dirait que si, car il a adoré les spirales « psychédéliques » présentes sur la boîte, et qui sont reprises sur le dos des cartes. Mais pour ma part, je suis restée assez hermétique au design, si tant est qu’on puisse considérer qu’il y en ait un.

Au menu : des dés, des cartes et une piste de score. Simple et efficace. L’installation s’en trouve de fait ultra-simplifiée, puisqu’il vous suffit de distribuer un cube joueur à chacun, d’installer la piste de score, de prendre 7 cartes pour former la pioche et vous voilà prêts à en découdre avec le hasard !

La règle de jeu, quant à elle, tient en quelques pages et ce n’est pas tant les points de règles qui prennent de la place, mais plutôt l’iconographie liée aux cartes. Vous n’aurez donc pas besoin de plus de quelques minutes pour apprendre à jouer à High Score, d’autant plus si vous êtes des habitués du Yam’s, le célèbre jeu de dés qu’on ne présente plus.

Viser la lune, ça nous fait pas peur !

Dans High Score, les parties sont courtes : 7 petites manches au cours desquelles les lancers de dés vont s’enchaîner !

Une fois le matériel mis en place, on révèle l’une des 7 cartes de la pioche afin de prendre connaissance des conditions de scoring pour la manche en cours. Ces dernières sont représentées sous forme de symboles et se divisent en 3 catégories principales : la valeur de la face « spirale » des dés (qui correspond à la face 6 d’un dé classique), le nombre de lancers autorisés et les règles de scoring (qui définissent les valeurs de dés qui sont retenues pour la manche).

Une image de la carte scoring - Ici, on garde que les dés qui forment un triplet , le reste part en négatif (partie inférieure bleue de la carte). Pour y arriver on n’a que trois lancer max (partie supérieure jaune de la carte), et on choisit la valeur des dés "spirale" qui doit être comprise entre 0 et 6 - dans l'idée de compléter des triplets (partie supérieure verte de la carte)
Exemple de carte scoring : Ici, on n’additionnera que la valeur des dés qui forment un triplet , la valeur des autres dés sera soustraite de notre score (partie inférieure bleue de la carte). Pour y arriver on n’a que trois lancer max (partie supérieure jaune), et on choisit la valeur des dés « spirale » qui doit être comprise entre 0 et 6 – dans l’idée de compléter des triplets (partie supérieure verte)

Je vous rassure tout de suite : si l’iconographie peut paraître imbuvable au départ, au bout de 2-3 parties, plus aucun souci pour la comprendre en un coup d’œil. Les symboles sont hyper parlants (à défaut d’être jolis, hein).  Et en attendant, deux solutions : compter sur la mémoire de Junior (bien meilleure que la nôtre, ah ah) ou faire un petit tour dans la règle, où les différentes conditions de scoring sont expliquées avec des exemples concrets à la clé. Hyper pratique. 

Une fois la carte bien en tête, il est temps de lancer les dés. À tour de rôle, chaque joueur réalise donc ses lancers, afin de marquer un maximum de points. Tant que vous ne dépassez pas le total de jets autorisés, vous êtes libre de vous arrêter quand vous le souhaitez… Si tant est que votre score vous convienne. Car rappelez-vous, dans High Score, peu importe votre score global : tout ce qui compte, c’est qu’il soit supérieur à celui de vos adversaires. Le premier joueur a donc une pression monstre, car c’est lui qui va placer le curseur pour l’ensemble des concurrents. Amis des jets pourris, bienvenue, vous n’allez pas être déçus !

Retenez bien une chose, seuls les 3 meilleurs scores se verront attribuer des points en fin de manche : 3 pour le premier, 2 pour le second et… 1 pour le dernier. C’est bien, vous suivez. Et pour les autres : peanuts, que dalle, nada. Et n’espérez même pas gratter un ou deux petits points sur une égalité, car si cela arrive, vous vous placerez sur la case précédant celle du joueur égalé. Le jeu n’accepte pas d’ex æquo, c’est ainsi : soyez bons, un point c’est tout.

Alors, la pression monte à mesure que les cubes joueurs prennent place sur la piste de score… On tremble à l’idée que le voisin dépasse notre propre performance, nous reléguant ainsi à la deuxième ou troisième place, voire piiiiiree, qu’il nous fasse carrément sortir du classement. Les tours sont rapides , nerveux, tendus… On retient son souffle, on répète dans sa tête « sitoplé sitoplé sitoplé, fais qu’il loupe son lancer », on lâche un cri de désespoir quand Junior réussit à finaliser sa suite : c’est un régal de sensation ludique. Zéro temps mort : qu’on soit le joueur actif, ou non, on est totalement suspendus aux lancers de dés. 

À l’issue des 7 cartes, la partie s’achève et le joueur ayant obtenu le plus de points remporte le Game. 7 manches, c’est court, croyez-moi, vous n’aurez pas le temps d’observer le paysage. Les victoires seront express, les défaites aussi, car les parties excéderont rarement une vingtaine de minutes. Alors, n’hésitez pas à reprendre 7 cartes et à relancer une partie, histoire de voir si, cette fois-ci, les dieux des dés seront avec vous. Ou pas.

Verdict : les Juniors, ils se dé-lectent ou ils dé-chantent ? (L’avis d’Emy)

Vous connaissez l’adage qui dit qu’un beau jeu ne fait pas forcément un bon jeu ? Et bien, ici ça se vérifie. High Score est aussi moche que génial !

Ne vous attardez vraiment pas sur son look un peu (beaucoup?) rébarbatif, il faut VRAIMENT passer outre la DA un peu particulière. Sans quoi, vous risqueriez de passer à côté d’un chouette titre. Ici, ce n’était pas gagné et ça partait plutôt mal, car, pour ma part, je fais clairement partie des gens qui ont besoin de se faire embarquer par l’univers d’un jeu pour y prendre du plaisir. Et là autant vous dire que niveau univers, on est proche du néant total. Lulu pourrait vous le confirmer ; avant même d’ouvrir la boîte, je lui ai dit : « Nan, mais ce jeu, ça va tellement pas être ma came ! » Et pourtant…

Chez nous, rarement un jeu d’ambiance aura créé une telle émulation autour de la table : un véritable condensé de sensations ludiques dans une toute petite boîte. Les parties sont très courtes, mais intenses : on tremble au moment de lancer les dés, on prie très fort lorsqu’ils roulent sur la table, on crie de joie, de déception, on peste contre ses adversaires. Qu’on soit joueur actif ou non, on vit le jeu à 200% et c’est un pur régal !

Concernant l’âge annoncé, 8 ans me semblent vraiment bien ciblés. En effet, sur papier, le principe est très facilement assimilable pour des Juniors, et pourrait même être compris par des Marmots un peu plus jeunes, habitués du Yam’s, à qui on aurait pris le temps d’expliquer l’iconographie des cartes. Mais, pour autant, le côté un peu punitif de se faire dépasser par les adversaires et de se voir reléguer, en deux temps, trois mouvements, à la dernière place, pourrait grandement frustrer les plus jeunes joueurs. En réalité, High Score est bien plus stratégique qu’il n’y paraît, de prime abord : il faut savamment doser chaque lancer, savoir quand s’arrêter et, comme dans tout bon jeu de dés, jongler quelque peu avec les probas. Des notions pas toujours acquises à 8 ans, mais qui, mises en balance avec la chance légendaire des Juniors aux lancers (ou la poisse légendaire des parents, au choix), équilibrent l’ensemble et permettent de passer de chouettes moments en famille.

Finalement, les Juniors oublient vite le, principe même du jeu, et ils finissent par se challenger eux-mêmes en mode : « quel est le score max que je vais réussir à sortir sur cette carte ? ». Évidemment, ils sont toujours ravis de nous éclater au score, question d’ego de préado face à ses parents un brin has-been, mais ce qui prime est toujours la bonne humeur, les rires et l’envie furieuse d’en relancer une partie, juste pour voir s’ils seront meilleurs la fois suivante.

Non, vraiment, High Score est un chouette coup de cœur, une très belle revisite du Yam’s à qui on aurait gommé tous les principaux défauts. Bien plus interactif, nerveux et addictif, nul doute qu’High Score saura vous convaincre si vous aimez les jeux d’ambiance sans temps morts. Bravo Iello !

Les Juniors le disent mieux que nous :

J’adore ce jeu ! Il est rapide, trop drôle, et on ne sait jamais qui va gagner avant la fin. Les lancers de dés mettent le bazar sur la piste de score, et je suis deg quand maman me passe devant à la dernière minute !

Maël, 10 ans (bientôt 11 – sinon il va râler)

Vos Juniors aimeront si :

  • Ils aiment les jeux de dés style Yam’s
  • Ils aiment les jeux d’ambiance 
  • Ils gèrent très bien la frustration de se faire dépasser au score à la dernière seconde

Vos Juniors risquent de moins aimer si :

  • Le hasard les rebute et ils aiment les jeux avec une grande part de contrôle
  • Ils gèrent mal la frustration
  • Ils ont besoin d’un univers marqué et d’une thématique forte dans les jeux

Où le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page