Trio sera l’hymne de votre été
Dans l’offre pléthorique du monde ludique, nous avons plein d’attraits commun avec Junior : les jeux sur l’Asie, les pandas roux (oui ce n’est pas facile à trouver), les monstres rigolos, etc. Un type de jeu sort très nettement du lot, ce sont les jeux de cartes tout simples, avec juste un chiffre sur chaque carte et whatmille possibilités. On les nomme, affectueusement, les jeux de cartes moches. Appellation, qu’on ne pourra clairement pas utiliser pour Trio qui est un jeu de cartes ultra simple, certes, mais carrément sympa esthétiquement, valorisé par des illustrations thématisées « Dia de los muertos ».
Nous avons eu la chance de le tester avec nos Juniors au FIJ et quel plaisir ce fut, pour tous, de vivre des parties dynamiques et spontanées.
Eh bien, vous allez vous aussi, pouvoir retrouver ces sensations simples (mais indispensables), car Trio arrive chez nos ludicaires le 07/04 et je peux vous assurer que ce sera votre jeu de l’été, fédérateur, et à emporter partout.
Maintenant que vous savez que c’est visuellement et ludiquement sympa, venons-en à l’essentiel.
Kaya MYANO | Laura MICHAUD | Cocktail Games
3 à 6 joueurs | 7 ans et plus | 10-15 min
En bref, c’est quoi la mécanique du jeu ?
Trio est un jeu de cartes à l’interface du jeu de 7 familles et du Memory… Mais attendez, ne fuyez pas de suite, Trio c’est bien plus fun que ça !
Comment on gère le game ?
Votre but va être de réussir à présenter 3 cartes du même chiffre et cela 3 fois, de réaliser donc 3 trios, avec des cartes allant de 1 à 12. Ces cartes, vous pouvez les révéler soit de votre main, soit de la main d’un de vos adversaires soit des 6 cartes centrales qui sont faces cachées.
En effet à votre tour de jeu, vous pouvez demander à un autre joueur de vous montrer une de ses cartes, mais attention UNIQUEMENT la plus grande ou la plus petite valeur. Vous comprenez donc que les cartes de valeurs médianes ne seront pas facilement accessibles tout de suite.
Vous pouvez également retourner une des cartes centrales ou bien révéler vous-même votre plus petite ou plus grande valeur de carte. À ce stade du jeu, si les 2 cartes révélées ont la même valeur, vous êtes sur la bonne voie, et vous pouvez continuer et retenter votre chance pour accomplir un Trio. Cependant, si vous aviez révélé 2 cartes de valeurs différentes, votre tour s’arrête ici.
Vous allez donc devoir retenir les cartes des autres joueurs, mais aussi les cartes centrales et mixer tout ça avec votre propre jeu. Comme dans un bon jeu de 7 familles, vous verrez parfois votre trio vous passer sous le nez et ça, c’est rageant… mais c’est le jeu !
Comme je vous en parlais plus tôt, les cartes médianes vont être plus difficiles à présenter, c’est pourquoi si vous révélez un trio de valeur 7, vous remportez immédiatement la partie. Mais de vous à moi : ne comptez pas trop là-dessus, c’est super coton de sortir des 7.
Pourquoi on l’aime ?
Cocktail Games est souvent gage d’efficacité : Happy City, Super Méga Lucky Box, Hanabi (pour ne citer qu’eux) et une nouvelle fois, ils ne dérogent pas à cette réputation avec un jeu à emporter partout, hyper accessible pour des parties super rapides (moins de 15 minutes).
Nos juniors ont aimé Trio pour sa dynamique de jeu et l’ambiance qu’il procure autour de la table, c’est jovial, c’est fun ! On n’oublie pas que Trio va faire appel à notre mémoire donc nos enfants seront là pour nous éclater avec délectation et humilité (bien sûr).
Et si vous voulez un peu de piment, Trio nous propose une variante épicée. En effet, sous chaque valeur centrale des cartes figurent 2 autres valeurs. Si vous réussissez à former un second trio avec l’une ces valeurs précises, vous gagnez la partie, avec seulement 2 trios donc au lieu de trois.
On applaudit également un jeu de fabrication française, c’est bien trop rare pour le signaler.
Vous pariez qu’on le retrouve dans la valise estivale de nos juniors, glissé entre les tongs et les maillots de bain ?