L'actu des Juniors

Noël is coming : On met quoi sous le sapin des juniors ?

Et voici les rues qui commencent à scintiller de mille feux, les bonhommes rouges envahissent doucement les magasins et les maisons, les effluves de clémentines et de pain d’épices font pétiller nos narines et comme chaque année, l’éternelle question : « Quel jeu mettre au pied du sapin pour nos Juniors ? »

Comme on vous comprend… les sorties ludiques furent nombreuses cette année et pour trouver les pépites qui vont faire vibrer vos juniors, on vous propose un petit tour au pied de notre sapin. Suivez-nous, déballons ce papier cadeau ensemble et découvrons ces boîtes qui ont fait cette année avec nos Juniors.

———-

Celui qui autorise à être méchant (mais avec le sourire) : Cubosaurs

Fabien Tanguy| Kristiaan der Nederlanden | Catch Up Games
2 à 5 joueurs | 8 ans et plus | 20 min

Cubosaurs est l’une de nos belles découvertes du FIJ 2022. Déjà plus que convaincus par son grand frère Cubirds, l’idée d’un nouveau jeu de collection dans la gamme nous séduisait tout particulièrement. Cette fois-ci, pas d’oiseaux carrés à faire s’envoler mais des dinosaures, tout aussi cubiques, à rassembler afin de marquer un maximum de points de victoire. Mais ne vous fiez pas à son design tout mignon, Cubosaurs est un jeu particulièrement cruel qui demandera à nos Juniors une bonne dose de fourberie pour espérer l’emporter.

Comme tout bon jeu de collection, il faut donc créer des familles de dinos similaires pour multiplier ses points. Certains dinosaures nécessiteront d’être nombreux pour scorer un max, d’autre préféreront voler en duo, d’autres encore accepteront de cohabiter mais point trop. À partir d’une main de cartes commune, qui va passer de joueur en joueur (mécanique de draft), nos Juniors doivent donc décider du moment opportun pour stopper la manche et ajouter toutes les cartes à leur collection.

S’ils refusent les cartes, aucun problème, c’est leur droit. Mais ils doivent alors rajouter une carte de leur propre collection à la main avant de la passer au voisin. Un petit twist fort sympathique qui crée de nombreux dilemmes et qui laisse un petit goût de stop ou encore particulièrement savoureux (Note d’Emy : et c’est dire, moi qui déteste cette mécanique !).

Cubosaurs fait partie de ces petits jeux qu’on adore sortir, parce qu’on a le droit d’y être (gentiment) méchants et qu’il est parfois bien plus drôle de pourrir la collection du voisin que d’optimiser la nôtre. Un jeu parfait pour les Juniors amateurs d’interactions et de parties rapides et tendues jusqu’à la dernière carte !

Les juniors le disent (presque) mieux que nous

Cubosaurs c’est de la bombe. C’est un peu comme Cubirds mais en plus méchant. Bon sauf qu’on se donne des cartes et qu’on encadre pas. Mais sinon c’est tout pareil. J’adore laisser les cartes qui pourrissent le jeu à papa et maman, comme ça je suis sûr de gagner !

Maël, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui casse la tête mais qu’on aime trop : Lost Seas

Alexandre Droit et Johan Benvenuto | Marine Joumard | Blue Orange
 2 à 4 joueurs | 8 ans et plus | 30 min

Haaaaaa (*soupir d’extase), Lost Seas est notre plus belle découverte du FIJ. Et je peux désormais vous le confirmer, 9 mois après, Junior est toujours partant pour une partie, ou deux, voire même trois…

Car Lost seas a su upgrader le jeu de tuiles « classique». Ici il faut d’abord choisir ces objectifs, des plus variés aux plus lucratifs, les positionner (car oui, oui, ça c’est aussi à réfléchir) et se lancer dans l’aventure ! L’aventure consiste à positionner ses tuiles, une par tour, aux meilleurs endroits pour compléter ses objectifs. Mais bien sûr il va falloir choisir, renoncer, limiter les pots cassés et se triturer le cerveau. Un super jeu d’optimisation qui sait stimuler nos juniors et les faire se dépasser tout ça avec des règles acquises en 2 minutes.

Les juniors le disent (presque) mieux que nous

Lost Seas est génial et nous fait vachement réfléchir. Parfois il faut même sacrifier des objectifs pour placer une tuile, et ça : ça pique !

Hewan, 10 ans

Lire notre retour du FIJ

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui  nous ferait presque porter la toge : Akropolis

Jules Messaud | Pauline Détraz | Gigamic
 2 à 4 joueurs | 8 ans et plus | 25 min

Akropolis, un petit bijou d’édition, un super produit calibré juste comme il faut pour les familles. On vous conseille de le trier une bonne fois pour toutes pour le bon nombre de joueurs, pour qu’il soit aussi vite rangé que sorti.

Et en dehors de ça, que dire ? Qu’on construit en volume et ça c’est sympa parce que ça rend bien sur une table. Qu’il y a de l’interaction quand Junior vous pique THE tuile dont vous aviez besoin pour faire un max de points. Que vous allez faire des choix entre les tuiles dispos, les cailloux dont vous disposez pour vous les payer, et ce qu’on vous aura laissé. Que votre Junior, s’il est comme Alice, ne voudra pas vous laisser tranquille après au moins une deuxième partie.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

Il est trop bien ce jeu, j’aime le matériel et construire mon plateau. On en refait une ?

Alice, 17 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui nous fait reconstruire la forêt équatoriale : Rainforest

 

Johannes Goupy | Alain Boyer | Funny Fox
2 à 4 joueurs | 8 ans et plus | 30 min

Raniforest est LE jeu qui a marqué notre festival Paris est Ludique tant l’expérience nous a conquis. Aveu de faiblesse : nous avons pris une table, futilement, car nous avons fondu devant la direction artistique pleine de pep’s marié à un thème qui nous séduit à coup sûr : la nature. Eh bien, Rainforest a transformé l’essai en nous offrant une belle profondeur de jeu et une mécanique de pose de tuile et de scoring dans lesquelles nous nous sommes totalement reconnus.

Dans ce jeu, nous devons reconstituer la jungle, notre jungle, en collectant différentes tuiles Végétation sur un marché commun. Chaque tuile que l’on rapatrie nous permet également de choisir des jetons Animaux associés, sous conditions d’une caractéristique identique. Ces petits animaux trouvent leur place sur nos tuiles pour enrichir notre forêt, et notre score final. Nous adorons ce bel équilibre dans le choix de collecte, nous proposant un beau dilemme à chaque tour : « Je prends cette tuile qui marque plus de points ou celle qui me permet de récupérer plus d’animaux ? ». Cherry on the cake, si tant est qu’il y en ait besoin, des objectifs bonus récompensant certains agencements de tuiles qui nous permettent de marquer encore plus de points. Vous avez compris : Rainforest c’est carton plein pour nous, également grâce à cette satisfaction d’admirer l’évolution de notre jungle. Autant vous dire que cette boîte sera sous le sapin des juniors de notre entourage.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

Rainforest c’est méga beau, super simple à comprendre et j’adore récupérer des petits animaux, surtout quand c’est mon animal totem.

Hewan, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui nous fait jouer à Tetris : Alice’s garden

Ikhwan Kwon | ABI Games
1 à 4 joueurs | 8 ans et plus | 20-25 min

En gros fan de jeu de polyominos (le tétris de la tuile), on appréhende tout autant qu’on s’emballe quand on nous annonce un jeu mettant le pied des profanes à l’étrier de cette mécanique, si chère à notre cœur. Mais avec Alice on ne fut pas déçu, car les sensations qu’on aime tant sont au rendez-vous : « Où dois-je mettre cette tuile pour optimiser l’espace ? » « Quelle forme choisir pour ne pas bloquer mon jeu ? ». A cela s’ajoute des objectifs à atteindre pour scorer un max et cet ajout de dimension est très challengeant pour nos juniors. Les pièces te font marquer des points si elles sont sur l’échiquier, plus tu as de roses adjacentes plus ton score monte en flèche, les arbres doivent être espacés le plus possible etc. Ces objectifs étant fixes d’une partie à l’autre et parfaitement iconographiés sur le plateau de jeu. Tout ceci fait de Alice’s garden un super jeu pour les juniors qui veulent poser de la tuile mais aussi optimiser leur jeu, tout ça ne penchant pas vers l’ultra facilité mais plus vers un bon jeu de casse-tête et d’optimisation.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

Alice’s Garden est un jeu auquel j’adore jouer car j’adore imbriquer des tuiles et là il faut en plus réfléchir à ses objectifs… et puis les champignons sont trop choupis.

Hewan, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui laboure le deck-building : La fin des artichauts

Emma Larkins |  Bonnie Lang | Gigamic
 2 à 4 joueurs | 10 ans et plus | 20-25 min

Dès son annonce, on a trépigné d’impatience et on y voyait déjà de belles possibilités de jeu, ça n’a pas loupé (oui, parce qu’on a un peu le nez… parfois) les Juniors de l’équipe adorent enchaîner les parties.

On vous rappelle le principe du deck-building ? On démarre tous avec le même paquet de cartes, ici 10 artichauts, et au fur et à mesure de la partie, on achète des cartes au marché. Ces cartes ont des pouvoirs à chaque fois qu’on les joue, nous conduisant au but ultime : prendre une main de 5 cartes sans artichauts. Et voilà pourquoi on parle de Deck-building inversé, le but n’étant pas d’enrichir son paquet de cartes mais de l’épurer de ses artichauts. Clairement, on adore ce petit jeu de cartes, dynamique fluide et méga addictif, des vraies sensations de taper le carton qui ravissent à coup sûr les juniors.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

J’adore La Fin Des Artichauts car les images sont trop rigolotes et les légumes du marché nous donnent comme des supers pouvoirs pour gagner la partie.

Hewan, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui a remplacé le pierre/feuille/ciseaux pour savoir qui aura la dernière Danette : Bestioles en guerre

Jon Perry |  Derek Laufman | Lucky Duck Games
 2 joueurs | 10 ans et plus | 15-30 min

Lassés de jouer à chifoumi pour savoir qui mettra la table ? Arrêtez tout, poussez les assiettes et dégainez Bestioles en Guerre ! Ce petit jeu de majorité cache en réalité un formidable jeu d’affrontement dans lequel nos Juniors devront rivaliser de stratégie pour remporter la partie. À partir d’une main de cartes, placez astucieusement vos guerriers face aux bornes de leur couleur pour espérer déployer une force d’attaque plus puissante que votre adversaire. Si vous réussissez, à vous la victoire !

Mais attention, le bluff s’invitera dans la partie, car nos Juniors pourront tenter quelques coups de poker en plaçant leurs cartes face cachée. S’ils parviennent à les retourner, tremblez ! Ils pourraient bien abattre vos soldats avant même qu’ils aient fini de boutonner leur treillis. Et s’ils sentent le vent tourner, rien ne les empêchera de battre en retraite, réduisant drastiquement les points qui vous seront octroyés.

Un jeu qui pousse nos Juniors à être (un peu) raisonnables et qui a été un vrai coup de cœur à la maison grâce aux parties rapides qui ne se ressemblent jamais. Composer, au mieux, avec votre main de cartes, voilà de quoi vous occuper en attendant la bûche, le soir de Noël.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

Ces cochons sont vraiment très drôles. Le jeu est rapide, on peut très vite écraser Maman (elle est vraiment trop nulle à ce jeu). J’adore y jouer !

Maël, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui tient dans la poche mais qui en a sous le couvercle : Sea Salt & Paper

Bruno Cathala et Théo Rivière | Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard | Bombyx
 2  à 4 joueurs | 8 ans et plus | 30 min

Sea Salt & Paper, c’est le petit jeu découvert par hasard, mais qui a su s’imposer dans la ludothèque ! Un univers hyper choupi avec tous ces petits origamis, des parties rapides, des règles qui s’apprennent en 5 minutes, c’est LE petit jeu qu’on achète, car il reste un peu de budget sur les cadeaux de noël de Junior !

Le principe est simple, c’est du stop ou encore qui aurait croisé un jeu de collection et décidé que ce serait cool de faire un bout de chemin ensemble. Et purée que ça marche bien ! (Note d’Emy : oui oui encore un stop ou encore qui a su me convaincre… décidément !). À son tour de jeu, Junior peut choisir une carte parmi 2 défausses visibles et une pioche face cachée. Le but : récupérer des paires de cartes qui non seulement scorent 1 point par paire en fin de manche, mais surtout déclenchent des pouvoirs spéciaux qui lui permettent d’amasser encore plus de cartes et donc de paires et donc … de points. On joue ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne ou dépasse 7 points et qu’il décide que « ça suffit les couneries, je veux marquer mes points ».

Il arrête alors la manche soit en criant « STOPPPP »  soit en criant « Je vous laisse une dernière chance de me battre, BANDE DE VILAINS ! » (ouais ou un truc du genre quoi, vous avez compris l’idée) ce qui permet aux autres joueurs de tenter un dernier coup de maître pour battre le score annoncé. Et ainsi rafler les points juste sous son nez. C’est ballot !

Ce qu’on aime dans ce jeu, ce sont les nombreuses prises de risques, le frisson au moment de piocher à la recherche de LA carte qui permettra de clôturer la manche avant que l’adversaire ne le fasse lui-même.  Car oui, Sea Salt & Paper est une course, tendue, nerveuse et qui marche aussi bien à 2 qu’à 3, qu’à 4. Il n’en fallait pas plus pour convaincre nos Juniors, entre deux parties de consoles !

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

C’est un jeu de stop ou encore. D’habitude, je déteste ça mais là, j’adore car même si on est trop gourmand, on marque toujours un peu de points. C’est cool. En plus les dessins en origami sont trop beaux !

Maël, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui nous octroie quelques minutes de paix pour boire un bon vin chaud : Smart games « La cité d’or »

  Smart Games
 1 joueur | 8 ans et plus 

Pour trouver l’emplacement d’une Cité d’Or, rien de plus simple: il suffit de reconstituer la carte de l’île où elle se trouve avec ses forêts, ses mers et ses montagnes. Le problème, c’est que la carte est découpée en 5 morceaux et que chaque morceau est articulable. Chez Smart Games, trouver l’emplacement d’une Cité d’Or est en fait un vrai casse-tête.

Disons-le tout de suite: « La Cité d’Or » est très certainement l’un des casse-tête les plus beaux et les plus addictifs de chez Smart Games. Les différentes pièces avec leurs forêts, leurs montagnes, leur bateau d’explorateur et bien sûr leur Cité d’Or sont une petite merveille qui fascine à chaque fois qu’on finit par reconstituer l’île entière. 4 pièces sur les 5 possèdent d’ailleurs un système d’articulation très original qui permet de créer 3 formes bien distinctes. Autant dire que le 8 ans d’âge minimal sur la boîte n’est pas sous-estimé. Non pas que « La Cité d’Or » soit le casse-tête le plus complexe de la gamme, mais il demande une double analyse des pièces. D’une part leur contenu pour positionner certaines topographies (forêt, montagne, mer…) au bon endroit, d’autre part leur forme qu’il va falloir modifier pour que tout finisse par rentrer sur la carte.

Un grand, un très grand Smart Games, qui mettra vos Juniors dans la peau d’explorateurs avec face à eux, un continent vierge de 80 niveaux à défricher.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

Mais c’est trop beau!!! Haaaaan… Y’a même un petit bateau tout choupi…

Youenn, 10 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Celui qui ferait (presque) apprécier de prendre le Métro : Next station London

 

Matthew Dunstan| Maxime Morin | Blue orange
 1  à 4 joueurs | 8 ans et plus | 25 min

Un petit jeu de flip and write qui ne paie pas de mine mais bien flashy fun ? Bougez pas, on a Next Station London pour vous. Dans Next Station London, vous allez révéler des cartes qui représentent des stations du métro londonien et les relier pour former des lignes de couleur. But du jeu  : desservir un maximum de sites touristiques, silloner les quartiers, et faire des correspondances ! Et pendant que vous faites une ligne bleue, vos adversaires dessinent les leurs en rouge, jaune, etc. Si bien que personne n’a le même réseau à la fin.

Ici on ressort toujours avec grand plaisir ce petit jeu rapide et vraiment chouette.

Les Juniors le disent (presque) mieux que nous

Ce que j’ai aimé, c’est qu’à la fin, on dirait presque les lignes de métro parisien. J’aime bien le dessin que ça fait.

Emilie, 15 ans

Chez quel lutin ?

———-

 

Avec tout ça, vous n’avez plus qu’à mettre un joli nœud sur le paquet et vous êtes prêts pour de super moments ludiques, partagés en famille.

Toute l’équipe vous souhaite d’incroyables, de magnifiques et de fantastiques fêtes de fin d’année.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page