A partir de 8 ansL'actu des Juniors

« La ferme de » : cultivons des légumes avec Cléonis.

Au fil de longues discussions jeux de société, que ce soit sur Facebook, Discord, Twitch ou Instagram, j’ai été amenée à rencontrer de chouettes personnes, passionnées comme moi, par le monde ludique. Parmi elles, Quentin, alias Cléonis, un steamer Youtube qui, connaissant mon appétence pour les Print & Play, m’a parlé de sa toute dernière création « La ferme de« , qu’il venait tout juste de mettre à disposition gratuitement sur le site GoTo.

Et comme je trouve que c’est une chouette initiative pour nos Juniors, j’ai décidé de vous en parler sur PJ!

Dans ce jeu, pour 2 à 100 joueurs, de 8 ans et plus (mais à 7 ans ça marche aussi), nos Juniors se transforment en fermiers qui, voyant les beaux jours arriver, se remettent au travail et décident de planter et récolter des légumes afin de les vendre au Marché.

« La ferme de » est un roll & write, c’est à dire que vous allez lancer un dé puis inscrire des valeurs sur une feuille. Mais ici, nous n’inscrirons pas des chiffres, non non. Nous allons dessiner les légumes que nous souhaitons planter. Ah ah, on est en plein dans le thème ; du coup, c’est super fun ! Et puis, ça donne un peu de fraîcheur au genre, mon Junior a beaucoup aimé.

Vous allez sûrement me dire : « Mais euh, le dessin et moi, ça fait 15… ». Pas de panique, inutile d’être super forts en graphisme, les légumes sont composés de formes géométriques parfaitement connues de nos Juniors. C’est super fastoche à griffonner, promis.

« La ferme de » se joue en une vingtaine de minutes, pas plus. Et il ne vous faudra que 4 dés, une feuille de jeu par joueur et quelques cartes, à imprimer. Bon, rien de méchant puisqu’elles tiennent sur une feuille A4. Vous n’aurez donc pas des heures de découpage en perspective. Ces cartes seront d’ailleurs réutilisées d’une partie sur l’autre donc on les découpe une fois et puis c’est tout.

Pour schématiser, votre feuille de jeu représente votre ferme et les cartes à imprimer, le Marché. On en tire 3 au hasard en début de partie qu’on installe au milieu de la table. Elles correspondent aux différents Marchés disponibles pour vendre nos légumes. Les dés, quant à eux, serviront à déterminer le type de légumes que vous aurez le droit de planter pendant la manche.

 

Pour jouer, rien de plus simple, on lance les 4 dés et on les place à côté de la valeur correspondante sur la carte dessin (celle où sont présentés les modèles graphiques des légumes) ; voilà les graines disponibles pour cette fournée de plantation. On dessine alors autant de légumes que souhaité (au minimum 1) dans les carrés potager de son choix. Ainsi, si on a 4 dés de valeur 2, 3, 3, 5, on pourra dessiner 1 poireau, 2 carottes et 1 pomme de terre ou alors uniquement les 2 carottes si le reste ne nous intéresse pas.

On relance ensuite les 4 dés et c’est parti pour la seconde manche !

Mais attention, ça n’est quand même pas aussi simple que ça… Outre le fait que les légumes ne peuvent pas être mélangés dans un même potager, leur prix de vente au Marché diffère également selon l’endroit où vous les dessinez. Il faudra donc réfléchir avant de composer votre chef d’oeuvre.

Et il faudra surtout être le premier à vendre ses récoltes, le nombre de points attribués pour le lot s’amenuisant un peu après chaque transaction. Ainsi, un fermier arrivé, en premier, au Marché A gagnera 10 points, là où les suivants n’en gageront que 7. C’est une course, ma p’tite dame, pas le temps de lézarder !

Ce qu’il y a de rigolo dans ce jeu, c’est que pour une fois, le fameux Dé de valeur 6 (vous savez celui que les Juniors réussissent à faire 20 fois d’affilée alors que nous, jamais !) représente un vil corbeau qui n’a qu’une envie : grignoter vos belles plantations. Il vous obligera à barrer des légumes précédemment dessinés. Et, ça, je peux vous dire que ça l’a fait râler mon Junior, champion du lancer à 6. Alors que moi, soyons francs, ça m’a beaucoup amusée !

Vraiment, « La ferme de » est un chouette jeu, vite imprimé et encore plus vite joué. Les parties s’enchainent volontiers tant ce petit jeu est facile à prendre en main pour nos Juniors.

Et, comme il a rencontré un joli petit succès sur les différents Réseaux Sociaux, Cléonis a même décidé de créer une extension. Allez, je vais vous confier un secret : j’ai même le droit de vous montrer quelques images en avant-première, l’extension ayant été dévoilée cette semaine sur la chaîne Youtube de l’auteur.

Au programme : une vilaine tornade menace notre potager. Il va falloir protéger notre récolte ! Ah ah, il y a du rififi à la campagne, même les vilains corbeaux ne semblent pas rassurés… Hâte de voir comment nos petits fermiers vont pouvoir se protéger.

En attendant de pouvoir découvrir l’extension plus en détail, n’hésitez pas à aller télécharger le jeu (et soutenir l’auteur !) sur sa page GoTo . Allez, j’y retourne, bon jardinage !

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page