Au coin du feu : on se prend à rêver un peu… au futur As d’Or !
« Un soir d’hiver, dans les locaux de la rédac’, l’équipe de PJ! est en émoi… Le chef nous a convoqués, car il lui faut la sélec’ des jeux pressentis pour l’As d’Or… pour hier. »
Notre récit aurait pu commencer comme ça. Mais, en vrai, point de bureau avec des ordis dernier cri pour rédiger des tests d’enfer, ni de salle de pause un peu éloignée du Chef pour pouvoir flemmarder ou raconter des blagues au lieu d’écrire. Non, non, rien de tout ça. La rédac’ de PJ, elle est un peu éparpillée à travers toute la France. Alors, quand il s’agit d’être sur le front aux périodes importantes, on improvise. On se fait des vocaux de 10 minutes entre deux rayons de supermarché, les bras chargés de Pom’potes, pour parler de nos dernières découvertes… On programme même des réunions d’urgence, en pyjama, alors qu’on prépare la soupe et que nos Juniors finissent leurs devoirs. Et c’est ainsi que naissent nos articles, dans un joyeux bordel qui, même s’il nous pèse parfois, nous donne des ailes, souvent.
Et puis, un jour, quand le rush de la « sélection Halloween » ou du « Top 10 de Noël » est passé, quand l’article est rédigé, partagé, les commentaires modérés et les réponses aux parents apportées, et bien… On se pose.
Alors démarre cette période un peu hors du temps où la magie de Noël n’est pas encore tout à fait partie, où l’accalmie nous permet d’enlever le cellophane des boîtes qu’on a trouvées sous le sapin, de sentir l’odeur de carton « tout neuf ». On se sert un thé, on s’assied, on joue en pyjama (oui, on aime les pyjamas) et l’espace d’un instant, dans un moment presque suspendu, on se prend à rêver. On repense à toutes ces merveilles qu’on a découvertes, au fil des mois, aux sensations de jeu, aux étoiles dans les yeux de nos Juniors, à leurs déceptions, aussi, parfois…
Dans l’équipe, cette période-là, voyez-vous, c’est aussi celle où on commence à faire des petites croix sur le calendrier parce que dans moins de deux mois, la rédac’ va enfin pouvoir se retrouver pour de vrai. Le chef vous dirait même qu’il a hâte de nous chambrer autour d’une bonne pizza dans un restaurant où on a réservé, mais où on n’a pas osé rentrer. (Bon ok, j’assume : où JE n’ai pas osé rentrer.)
Parce que dans deux mois, c’est le Festival International des Jeux à Cannes, et que, pour nous, c’est comme une énorme cour de récré. On va pouvoir découvrir plein de jeux géniaux avec nos Juniors, se coucher tard parce qu’on aura continué les parties à l’hôtel, repartir avec 10 kilos de bagages en plus parce qu’on aura acheté plein de merveilles à tester. Et par-dessus tout, on va enfin savoir si nos jeux chouchous de l’an passé vont se voir décerner l’As d’Or !
Ahhh, l’as d’Or : LE sujet du moment entre nous. Évidemment, chacun y va de son petit pronostic, mais, on le sait, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Si vous demandez à Lulu, c’est sûr et certain que Lost Seas sera dans les nommés. Ah la la, ce jeu, que de souvenirs ! Le jeu à la nappe « plateau », celle-là même qui nous a incitées à nous asseoir, attirées par sa DA si particulière. Et que dire des sensations qui évoluaient à chaque nouveau tour de jeu ? De la bombe !
Mais si seulement c’était le seul ! Rien que dans le thème poissons et crustacés, pour ma part, j’adorerais voir Sea Salt & Paper dans la sélection. Du stop ou encore, du bluff, du hasard… Lui et moi on était mal partis. Et puis à force d’y jouer, je me suis mise à l’apprivoiser et à l’aimer beaucoup beaucoup. Et Junior encore plus ! Alors si vous lui demandez, pour lui, il y sera forcément.
Sachez-le : nos petits testeurs ont un avis bien tranché sur la question. Parfois même, leurs choix sont quand même très surprenants. Des choix totalement dénués de la moindre considération pratique. La rejouabilité : pour quoi faire ? Le côté intergénérationnel ? Ranafout’ ! De toute façon, ils sauront faire adhérer papy et mamie en faisant leurs yeux de cocker. Finalement, nos Juniors, eux, ce qu’ils voient, c’est le plaisir qu’ils ont à jouer à tel titre plutôt qu’un autre.
Bon, on ne les comprend pas toujours (serait-ce cela l’adolescence ?) surtout quand ils nous mettent sur la table les titres auxquels on n’avait pas du tout pensé, nous les adultes. Et ça aussi, ça nous déstabilise pas mal au moment de boucler notre sélection. Tenez, par exemple, Dice Throne ou Flamecraft que mon Dix’ans aime d’un amour inconditionnel que ce soit pour le côté nerveux et addictif du premier ou l’univers enchanteur et les mécaniques du second. Ou encore : La fin des Artichauts qui a su séduire Junior, chez Lulu, alors que vraiment, au départ c’était mal parti. Les premiers tours de jeu, à Cannes, l’avaient quand même laissé sacrément sur sa faim. Mais voilà, ils grandissent et affirment leurs goûts et gare à vous si vous les remettez en question : ils ont un argumentaire béton !
Évidemment, nous aussi, on défend nos chouchous : que ce soit Soffy et son coup de cœur absolu pour District Noir, le Chef qui a mis une pièce sur Heat dans la course folle à l’As d’Or, Lulu qui verrait bien Turing Machine, cet OLNI hyper cérébral, même si « c’est OK que c’est 14 ans, mais que quand même, nos Dix’ans, ils adorent ! » et moi, qui suis tellement hypée par Les Animaux de Baker Street, cette enquête à la narration aux petits oignons. Vous voyez, les débats sont houleux à la rédac’, tant l’offre de jeux Juniors a été variée et démentielle ces derniers mois… Et il nous est vraiment difficile de savoir avec certitude quels jeux intégreront la sélection finale.
Il faut dire qu’il y a eu de vraies pépites en 2022 et, même si nous n’avons pas tous joué à tous les jeux, on est bien obligés d’admettre que des jeux comme Akropolis ou un Rainforest, ils en ont quand même sacrément sous le capot ! Et jusqu’à la dernière minute, les bombes ludiques se sont succédées, remettant en question toutes nos certitudes et nos grandes théories.
Regardez, rien qu’en décembre, voilà que Super Méga Lucky Box débarque, sorti de nulle part. Et si sur papier, ce jeu de bingo, on n’y serait pas forcément allé, une fois testé, nous voilà obligés d’admettre qu’on a là un sérieux concurrent. Sans oublier Vivarium, que nous avons eu le plaisir de tester seulement dans cette dernière ligne droite, mais qui, on doit le reconnaître, a tout pour fédérer la famille avec une bonne dose de challenge.
Cette année, bien plus encore que l’année dernière et celle encore d’avant, vous livrer une sélection est vraiment très compliqué. Et, on le sait, tous nos chouchous ne pourront pas remporter la victoire. Il n’y a qu’un seul As d’Or, malheureusement.
Mais on se console, car finalement, ne pas réussir à choisir, c’est plutôt bon signe. Malgré les années qui passent, la fin de la pandémie et le retour à la vie normale, la gamme Junior s’étoffe toujours plus avec des jeux toujours aussi excellents. Et pour nous, rédacteurs, ça augure encore de nombreuses réunions à l’arrache, entre deux activités extrascolaires, pour vous raconter toutes nos parties de jeux au travers de nos tests !
Alors, en attendant de vous partager la sélection officielle, qui sera dévoilée fin janvier, on continue de croiser les doigts pour que nos chouchous y figurent pour crâner un peu devant le Chef en mode « Ah ah, je le savais ! ».