A partir de 12 ansA partir de 14 ansL'actu des Juniors

After us : nos Juniors seront-ils aussi agiles que César ?

Il n’y a pas si longtemps, à la maison, Junior a découvert le film La Planète des singes. Et, outre le côté hyper satisfaisant de : « Yes ! Je peux enfin squatter les soirées film de papa et maman », il a été sacrément hypé par l’univers post-apocalyptique de la saga. Alors, une fois tous les volets visionnés, quand il a fallu trouver d’autres occupations pour nos soirées hivernales, il a foncé vers la ludothèque en me disant : « Dis maman, t’aurais pas un jeu avec des singes ? ».

Ça tombe bien : dans moins de 10 jours, il y a le Festival International des Jeux de Cannes et, pas plus tard qu’hier, j’ai reçu un mail de Catch Up Games! pour annoncer leur future sortie, After us, qu’on pourra justement tester sur le salon.

Florian Sirieix | Vincent Dutrait | Catch Up Games

After us, pourrait se résumer ainsi : c’est la Planète des singes en jeu de plateau. Des humains qui ont disparu, une nature qui reprend ses droits et des singes qui ont pris le pouvoir mais qui doivent tout apprendre. Alors, vous pensez bien que Junior, il n’a pas mis longtemps à faire le lien et avant même que je lui aie exposé le principe du jeu, il l’avait déjà ajouté à la note iPhone « Liste des jeux à tester au FIJ ».

Bon, je ne peux pas le blâmer, car le jeu a tout pour nous séduire : outre les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait, After Us c’est un condensé de toutes les mécaniques qu’on aime, Junior et moi, dans les jeux de société. Du deckbuilding, de la gestion de main, et surtout, un système d’activation des cartes « en ligne » qui laisse augurer des combos à foison.

Le principe peut sembler relativement simple : tous les joueurs commencent avec même deck de 8 cartes « singe », dans lequel ils vont piocher puis jouer 4 cartes à chaque tour, de façon à atteindre 80 points de victoire. Et ce, bien évidemment, avant les autres.

Vous vous en doutez, comme dans tout bon deckbuilding, le paquet de cartes de départ est relativement pourri. Et les singes qui le composent tiennent plus du vieux mandarin pantouflard que du jeune et vigoureux gorille hyper balaise. Alors évidemment, il va falloir l’enrichir, et vite, de façon à récolter un maximum de ressources qui permettront d’acheter de nouvelles cartes encore plus puissantes (mais pas que) et se rapprocher toujours plus de la victoire. 

Dit comme ça, la mécanique pourrait vous paraître un peu plan-plan, mais vous commencez à me connaître… Si on se hype autant, Junior et moi, c’est qu’il y a du twist dans l’air, je vous le dis !

En effet, les cartes « singes » présentent 3 lignes de « cartouches », c’est-à-dire de rectangles, partiels ou complets, qui contiennent des symboles. À chaque nouvelle manche, les joueurs doivent agencer leurs 4 cartes piochées de façon à faire coïncider les morceaux de cartouches pour les fermer. En d’autres termes, il faut se débrouiller pour avoir un maximum de rectangles complets sur chacune des trois lignes. Car, voyez-vous, seuls les éléments présents dans ces cartouches fermés seront pris en compte lors de la résolution des cartes. Les cartouches ouverts seront, quant à eux, ignorés.

« Oh mamaaannn, y’a Maurice ! » Maël, 10 ans

Et BAM, nous y voilà : sous ses airs de « je pioche, je pose, j’achète des cartes et je repioche », After us propose une mécanique innovante qui va obliger nos Juniors à bien réfléchir à leur agencement de cartes pour maximiser leurs gains. Il faudra sacrément se creuser les méninges pour trouver la disposition parfaite, celle qui leur permettra d’obtenir un maximum de bonus sur chacune des 3 lignes et ainsi anticiper les prochains tours de jeu. Une réflexion d’autant plus grande que les cartouches présentent des types de symboles très variés, ce qui laisse augurer des tas de stratégies différentes. Mais seront-elles toutes payantes ?

Est-ce que Junior choisira de prendre un maximum de ressources pour acheter des singes plus forts, aux cartouches encore plus lucratifs ? Préférera-t-il miser sur les points de victoire directs pour creuser l’écart sur la piste de score ? Ou tentera-t-il d’accumuler l’énergie nécessaire pour tirer parti des objets disponibles au centre de la table ? 

Quoi qu’il en soit, les Juniors risquent d’être de solides adversaires et Lulu et moi, on va s’empresser de mettre le jeu sous le nez de nos Dix’ans, la semaine prochaine. Eh oui, même si After Us est annoncé comme étant un 14+, notre radar s’emballe depuis qu’on a vu le trailer, car on est persuadées qu’on tient là une bombe ludique pour les 10-12 ans.

Un univers marqué, des mécaniques innovantes, on a trop hâte de le découvrir en vrai ! Verdict après le FIJ, on reviendra vous dire ce que nos deux Juniors en ont pensé !

Et pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir se rendre au festival, le jeu sortira le 17 mars prochain dans toutes les bonnes crèmeries !

3 commentaires

  1. Bonjour, du coup vous l’avez testé avec vos juniors ? J’aimerais bien le proposer à mes neveux mais j’ai peur qu’il leur semble compliqué…

    Merci

    1. pardon votre commentaire s’était perdu dans les spams 🙁
      Oui testé avec mon Junior de 10 ans et il a adoré ! Les r!gles sont plutôt simples 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page