A partir de 8 ansJeux de dés

Zombie Dice : l’incontournable absolu d’Halloween !

Trêve de blablas : vous devez toujours avoir un exemplaire de Zombie Dice sous le coude, que vous soyez à Halloween ou pas. Pourquoi ? Parce que ce jeu peut se jouer de 2 à 200 joueurs, pour des parties d’une durée approximative de 2 à 200 minutes, et toujours avec la peur au ventre de se prendre un coup de fusil bien placé. Comprenez par là que l’intensité ludique est toujours au max, et que ce jeu, qui se dégaine en toute circonstance, risque fort de précipiter bon nombre de vos amis et parents vers le ludisme le plus forcené.

Je m’explique.

Zombie Dice est un jeu de prise de risques. D’ailleurs non. Zombie Dice est LE jeu de prise de risques. Une sorte de point de départ ultime du « stop ou encore » pour joueur occasionnel. Et si les règles du jeu sont dramatiquement simples, la décision de continuer ou d’arrêter se fera très souvent avec la boule au ventre. Ou un trou à cause du coup de fusil, ce qui peut arriver aussi.

Faisons simple : vous êtes un zombie. Oui oui. Et ne me faites pas ces grands yeux tristes : cela arrive même aux meilleurs.

Vous êtes un zombie, donc. Et vous avez grand faim. Vous aimeriez vous rassasier avec quelques cerveaux. Cela tombe bien : de stupides humains sont en vadrouille. Comme vous avez TRES faim, il va vous falloir 13 cerveaux. Et le premier joueur qui obtiendra ces 13 cerveaux remportera la partie.

Et pour manger de la cervelle à gogo, vous allez lancer les dés.

3 humains sinon rien !

Pour jouer, il faut commencer par secouer le gobelet qui contient les 13 dés de zombie dice. Le jeu contient 6 dés verts, 4 dés jaunes et 3 dés rouges. Chaque dé représente un humain que vous allez tenter de croquer, mais il faut faire attention car les humains peuvent parfois s’enfuir ou, pire encore, vous coller un coup de fusil aussi vif que mesquin. Oui, les humains en général ça croustille, mais des fois ça pique.

La couleur du dé que vous allez lancer vous indique de niveau de dangerosité de l’humain que vous tentez de dévorer. Si le dé est vert, cela signifie que l’humain n’opposera probablement que peu de résistance. Comprenez par là, qu’il possède davantage de faces « cerveaaaau » que de faces « coup de fusil ». Pour les dés rouges, comme vous vous en doutez, ce sera l’inverse. Et pour les jaunes… bah ce sera équilibré.

Pour jouer donc, il vous faut prendre 3 dés dans le gobelet, évidemment sans les regarder, sinon vous ne prendriez que des dés verts, coquins que vous êtes. Lancez ensuite les 3 dés, et guettez fébrilement le résultat.

  • Si vous obtenez des « cerveauuuuux« , vous les mettez de côté.
  • Si vous obtenez des « coups de fusil« , vous les mettez de côté également. Sauf si vous en totalisez 3, auquel cas votre tour s’achève immédiatement. 
  • Si vous obtenez des « traces de pas« , cela signifie que l’humain que vous tentez de croquer tente de s’enfuir. Allez vous lui courir après ?

Après votre lancer, si vous n’avez pas obtenu trois coups de fusil, vous êtes libre de rejouer ou non.  Si vous décidez de vous arrêter, notez le nombre de cerveaux gagnés, remettez tous les dés dans le gobelet et passez-le au prochain zombie.

Si vous décidez de continuer, vous devrez alors relancer les dés « traces de pas » obtenus, et repiocher autant de dés que nécessaire pour avoir toujours 3 dés à lancer.

Evidemment, les coups de fusils obtenus s’ajoutent à ceux que vous aviez obtenus lors des lancers précédents, tant que vous ne vous décidez pas à vous arrêter.

Si la malchance voulait que vous obteniez trois coup de fusil (ou plus) pendant le même tour, vous perdrez alors tous les cerveaux que vous étiez en train de collecter.

Les manches se suivent jusqu’à ce qu’un joueur totalise 13 cerveaux ou plus. La manche se poursuit afin que chacun ait joué le même nombre de tours. Celui qui aura le plus de cerveaux remporte alors la partie.

Minimaliste et génial

Les règles du jeu, on l’a vu, tiennent sur un petit bout de papier recto simple. Et il n’y a pas besoin de plus, de même qu’il n’y a pas vraiment besoin des extensions qui sont sorties ensuite, qu’il s’agisse du Père Noël, de la starlette et du héros de film d’action ou du bus scolaire. Chacune apporte un peu de variété, mais alourdit un peu inutilement une structure qui tient très bien.

Car la base du jeu, ce qui fait son fun et son intérêt immédiat, c’est clairement celui du stop ou encore, un plaisir vif et saisissant qui séduit même les non-joueurs les plus convaincus. Qu’est-ce que je fais ? Je tente ma chance ou je reste prudent ? Simple, efficace, imparable.

Je crois que je vais arrêter pour ce tour 🙂

Evidemment la couleur des dés à relancer (et ceux déjà joués) entre aussi en ligne de compte. Si vous avez déjà pas mal de dés rouges sur la table, il sera tentant de rejouer avec une grosse chance de piocher surtout des dés verts. Et puis il y a la pression des autres joueurs, assurément. Que ce soit dans leur score en cours ou dans leurs invectives « relance, ça risque rien », « pour le beau jeu, allez », ils tenteront toujours de vous pousser à la faute.

Zombie Dice est le jeu idéal à sortir en fin de repas, sur une grande tablée familiale ou entre protes à l’apéro, quand le gobelet passe de mains en mains et où chacun surveille du coin de l’oeil le résultat des autres, en essayant de ne pas faire tomber de dé dans sa tasse de café… ou dans son verre de lemoncello.

Son format, qui permet de l’embarquer partout (on y a joué avec ma compagne en salle d’accouchement pour évacuer un peu de stress) et de l’avoir sous la main en toute circonstance fait clairement de lui le must have ultime pour Halloween… mais en vrai aussi pour n’importe quel jour de l’année, au taf, en famille ou entre potes.

Le seul truc à prendre en compte, pour jouer avec des enfants un peu jeunes, ce sera peut être de remplacer le gobelet par un autre moins « graphique » (un sac en tissu orange pour Halloween fera super bien l’affaire), car sinon ils comprendront la mécanique de jeu sans le moindre souci dès 6 -7 ans, pour des petits moments vraiment chouette de stress et d’amusement.

Zombie Dice

Un jeu de Steve Jackson Games
Pour 2 à plein de joueurs
A partir de 7 – 8 ans, un peu avant si on édulcore la boîte 🙂

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page