A partir de 8 ansL'actu des Juniors

Logiquest – faites chauffer les méninges !

Dans la lignée des célèbres SmartGames (si, vous savez, cette game de jeux solo au matos en plastique souvent super quali) mais avec un chouïa de complexité en plus, Asmodée experts nous annonce pas moins de 4 titres Logiquest à partir de 8 ans pour les prochaines semaines.

Les sorties sont prévues pour le courant du mois de Septembre, si le dieu des containers est gracieux.

Mais pour l’heure, les informations sont peu nombreuses, ce qui ne nous empêche pas de nous pencher un peu sur le sujet. Au menu, donc, 4 opus solo, voyons-les un peu plus en détails.

Shadow Glyph

Un village caché au cœur de la jungle. Les légendes affirment que dans les temps anciens, de grands temples y ont été construits pour protéger les trésors magiques. Ceux-ci sont cachés derrière des portes secrètes et sont protégés par les ombres. Vous avez à présent trouvé ce village à la recherche de votre oncle, qui a disparu en pourchassant la légende. Pour le trouver, il faudra explorer les temples, en utilisant la lumière et l’ombre pour déchiffrer les secrets.
Un pitch donc assez classique mais qui nous promet 40 scénarios autour de l’utilisation de la lumière. Voilà qui est original, pour le moins, et on s’imagine qu’on va devoir reproduire des formes dans les ombres portées sur le mur à l’aide d’un judicieux placement d’éléments. De jolis casse-tête pour apprendre à nos juniors comment utiliser les rayons lumineux et plus tard leur expliquer les éclipses et la cosmogonie et l’univers. Je m’égare mais celui-ci est de loin le titre qui nous intrigue le plus.

Catan

Découvrez de nouveaux chemins vers la prospérité en reliant des mines, des fermes et des scieries aux villes. Tracez des routes d’échanges à travers les prés, tentez d’éviter les voleurs et acheminez les ressources aux contrées lointaines de l’île. Un Nouveau Monde, inspiré du jeu à succès, vous attend !
Après Catan chez les chevaliers, Catan chez les marins, Catan chez les Juniors, voici Catan solo.
Ici, le matériel a l’air agréable à manipuler, et on imagine qu’on va devoir poser ces formes de couleurs suivant certaines contraintes pour résoudre le dessin des cartes. Là encore, 40 défis à résoudre en 4 niveaux de difficulté. À voir si le gameplay fera oublier que le sel de Catane tient dans la façon d’embêter les copains (ou de négocier avec) ou si c’est un pur placage thématique finalement très distinct de son aîné.

Le défi des locos

De quoi vous faire dérailler !
Dans Les Aventuriers du Rail : Le Défi des Locos, assurez-vous que chaque train parte à l’heure en positionnant locomotives et wagons sur les emplacements déterminés. Mais vous devrez bien réfléchir : les wagons sont rarement au bon endroit au bon moment… et l’heure tourne.
Kowaaaa ??? Les Aventuriers du Rail en solo ? Mais attendez-moi, j’arrive !
Il est en tout cas clair que c’est sur cet opus-ci que le distributeur mise puisque c’est celui sur lequel nous avons le plus d’infos.
40 missions au cours desquelles vous devrez positionner les locomotives et les wagons sur leurs voies respectives, en un minimum de déplacements. Si vous y parvenez avec le minimum de coups indiqué, c’est gagné. Sinon le train est parti sans vous, ma bonne dame.
Là encore, le matériel a l’air de bonne qualité et les règles de déplacement des locomotives, accessibles : un déplacement, c’est bouger une locomotive et tout ce que vous y accrochez le long d’une voie. Comme d’habitude, 40 missions et différents niveaux de difficultés vous promettent de commencer sereinement puis de finir aussi azimuté qu’un poste d’aiguillage SNCF en fin de journée.

Zip City

Construisez un labyrinthe pour que les billes arrivent à  la bonne destination ! Dans la cité futuriste de Zip City, les voitures se conduisent toutes seules ! Il faut que vous organisiez le trafic, selon des schémas de routes, pour guider tous ces véhicules avant l’heure de pointe et les embouteillages ! Déplacez les blocs de la ville afin de créer des chemins pour y faire circuler les sphères.
Et on finit par le plus polémique, celui qui nous a un peu chatouillé, quand même, à la rédaction, tant son matériel est proche de Marble Circuit de chez Iello, qu’on avait beaucoup aimé à la rédac. Voir notre test ici.
Donc on espère très très fort que Zip City sera au moins un peu différent, histoire de ne pas avoir à hurler au manque d’originalité, voire à la copie éhontée. On en saura plus quand et si nous avons Zip City entre nos petits doigts envieux. Dans tous les cas, les jeux de billes, on aime, chez Plateau Junior! et c’est difficile de se tromper en en prenant un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page