Le court de l’avis – Nimalia
Hé oui, l’heure est venue ! Nous vous en parlions au retour du Festival des Jeux de Cannes, Nimalia faisait partie de nos coups de cœur et nous n’avions qu’une hâte : refaire une partie, vite vite vite ! Ceci va pouvoir se faire dès aujourd’hui, car cette petite boîte bien remplie va rejoindre les étals de nos ludicaires pour sa sortie officielle.
Flashback sur notre retour enthousiaste du FIJ
Nimalia faisait partie de notre shortlist des jeux à tester hyper giga absolument lors de ce FIJ, alors on a couru (bien trop vite), attendu (pas assez longtemps), ronchonné (like usually) en espérant avoir une table. Et c’est finalement au détour de l’espace pro La Boîte de Jeu, que nos juniors nous ont dégoté une table de Nimalia. Explication des règles en 10’ chrono, on nous annonce de la pose/assemblage de tuiles, des objectifs variables et du draft : nous sommes déjà conquis !
William Liévin | Pauline Détraz | La Boîte de Jeu
2 à 4 joueurs | 10 ans et plus | 30 min
Sortie prévue le 14 avril 2023
Comment on gère le game ?
Dans Nimalia, vous devez agencer au mieux vos tuiles (de 2×2 zones) afin de créer le meilleur sanctuaire pour animaux possible dans un carré de 6 par 6. Mais… possible suivant quels critères ? Hé bien, c’est là tout le sel du jeu puisque les objectifs de scores sont variables d’une manche à l’autre. Une partie se déroulant en 5 manches, crois-moi qu’il y a de quoi te rendre chèvre. Les 4 objectifs, variés et de difficulté multiple, sont sélectionnés et visibles dès le début de la partie. Les 3 premières manches, tu scores un mix de 2 objectifs et les 2 dernières manches, ce sont 3 objectifs qui vont compter.
« Lulu tu parles de 4 cartes objectifs, mais de 5 manches avec des objectifs qui changent, euh… pas compris ? » Hé oui, 4 cartes « Objectif », mais que tu vas voir revenir au fil de la partie. Par exemple : première manche, tu scores les objectifs bleus et verts, deuxième manche les verts et jaunes, troisième manche les rouges et bleus, etc. C’est bon, you get it ?
Donc, oui, il y’a une phase de comptage de points à chaque fin de manche pour que tu avances ton petit pion sur la piste de la réussite. Tes tuiles peuvent être posées si au moins une zone, parmi les 4, écrase une partie d’une zone déjà présente (mais jamais la totalité !). Il va donc falloir retourner ta tuile dans tous les sens et parfois renoncer !
Et ce n’est pas tout ! Je l’annonçais en intro, il y a aussi du draft (miam). En effet, chacun démarre sa manche avec 3 tuiles en main, tu en prends une et tu laisses les autres (pourries) à ton adversaire de droite pour les manches impaires, et ton voisin de gauche pour les manches paires. Il te faut donc bien choisir pour optimiser ton placement, mais aussi pour ne pas trop avantager ton pote.
Pourquoi on l’aime tant ?
Clairement, dans cette toute petite boîte (à 15€) se cache un jeu d’optimisation et d’anticipation d’une belle profondeur qui vous excitera les neurones et vous posera Whatmille dilemmes « est-ce que je place ma tuile avec le pingouin sur la rivière au risque de perdre la majorité, mais je prépare mon scoring de la prochaine manche ? ». Un excellent jeu familial qui conviendra autant aux Juniors non joueurs qu’aux plus exigeants. Sa force tient vraiment dans une règle hyper accessible et rapide, mais une maîtrise du jeu bien ardue, qui mettra enfants et parents sur un pied d’égalité pour de bonnes parties en famille.
«C’est trop un plaisir de construire son sanctuaire et j’adore voir les objectifs qui changent au fil de la partie. Par contre, j’aime pas du tout devoir écraser une zone que j’avais bien préparée»
Hewan, 10 ans
ATTENTION : ce sont des manchots 😂😂😂