L'actu des Juniors

Ceux qui étaient nommés pour l’as d’or 2023

Voilà des semaines que l’effervescence est à son comble dans les bureaux de la rédac’. Plus on voit la date du Festival des jeux de Cannes arriver et plus l’excitation monte. Hé oui, le FIJ de Cannes c’est l’occasion de tous se retrouver, d’essayer plein de jeux, de se perdre dans les allées (et galérer pour se retrouver car on ne capte pas), de manger des pizzas de folie et aussi de vous rencontrer vous, lecteurs !

Mais c’est aussi l’occasion de râler (et ça Emy adore et moi aussi, un peu) sur les jeux qui seront déclarés As d’Or. Pas assez familial, trop expert, pas assez fluide, trop de trop, bref, on trouvera bien 10.000 raisons de ne pas être d’accord. Car le jeudi 23 février, le jury décidera quel jeu mérite le petit trophée imprimé sur sa boîte et de voir ses ventes s’envoler auprès du plus grand public.

Pour rappel, cette année 4 catégories : jeu Enfant (que l’on laisse à nos copains de Plateau Marmots), jeu Expert (qu’on laisse aux gros joueurs), jeu Tout Public (Ha ça c’est nous) et jeu Initié (ça c’est un peu nous aussi pour les Juniors les plus joueurs).

Mais avant de connaitre les grands gagnants, le jury nous donne un avant-goût en venant tout juste de dévoiler les 3 jeux nommés dans chaque catégorie. On vous parlait de nos pronostics au coin du feu juste ici et bien voici désormais les jeux en lice pour monter sur la première marche du podium du jeu de l’année.

Akropolis

Jules Messaud | Pauline Detraz | Gigamic
2 à 4 joueurs | 10 ans et plus | 30 min

Un super jeu, d’une fluidité exceptionnelle, où l’on doit construire sa cité en agençant au mieux ses quartiers. Un beau bijou d’édition où l’on construit en volume et où on redemande, forcément, encore une partie.

District Noir

Nao Shimamura & Nobutake Dogen| Vincent Roché | Spiral Editions
2 joueurs | 10 ans et plus | moins de 30 min

On l’a vu arriver doucement avec ses petites pattes lorsque la profession parle de plus en plus du jeu à 2 joueurs. Typiquement LE jeu aux règles ultra courtes, mais qui prend de la profondeur en y jouant. Hé oui, il va falloir bien réfléchir à quelle carte jouer à quel moment. Un jeu où l’on transpire à chaque tour de jeu et où on exulte quand on réussi notre coup.

That’s not a hat

Kasper Lapp | Ravensburger
3 à 8 joueurs | ans et plus | 15 min

On plaide coupable et ne le dites pas au chef, mais, on n’a pas joué à ce jeu… On l’a pas vu venir celui là !

On peut juste vous dire qu’il s’agit d’un jeu de mémoire et de bluff, plutôt dans la catégorie du jeu d’ambiance. Avis plus détaillé à venir.


Et voilà, après avoir passé des semaines à faire des listes, à enlever un jeu et en remettre un, à s’appeler à 23h parce que « mais celui là quand même on ne peut pas passer à côté », pour obtenir le tiercé gagnant dans chaque catégorie, nous voici repartis à spéculer sur celui qu’on veut absolument voir gagner sinon c’est que vraiment c’est trop injuste.

Et si vous voulez une vue d’ensemble de tous les jeux nommés, on remercie Phili pour le récap’. On félicite bien sûr tous les jeux nommés, oui, on est un peu démagos quand même !

On se retrouve le jeudi 23 février pour encenser les gagnants… ou vous partager nos vocaux qui disent à quel point on est déçus de pas voir nos chouchous.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page