Test – Escape Game
« Mamannnnnnnnnn je suis un grand maintenant, je sais lire, je sais écrire, je sais compter j’aimerais trooooop faire le jeu que tu fais avec tes copines quand vous êtes enfermées dans une pièce! – ouh là, mais de quoi parles-tu mon chéri? – Mais si tu sais, vous devez retrouver des codes pour sortir de la pièce! – Ah oui les Escape Game. Je reviens justement du magasin de jeu et regarde ce que je viens de trouver. »
Aujourd’hui je vais vous parler de l’escape game pour les enfants mais cette fois en jeu de cartes, comme les grands. Vous êtes prêts ?
Escape Game est un jeu de Francesco Berardi, illustré par Massimo di Leo, à partir de 8 ans, de 1 à 8 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes, édité par Clementoni.
Escape game? Vous avez dit escape game?
Il est peut-être bon de revenir rapidement sur le concept de l’escape game. Le but est de vous immiscer dans une aventure où votre objectif est de réussir, grâce à la résolution d’énigmes, à sortir d’une pièce en un temps limité, en général 60 minutes. Vous pouvez le faire en réel ou tranquillement à la maison grâce à des jeux de cartes tel que Unlock pour ne citer que lui, mais qui est accessible qu’à partir de 10 ans.
Au début très prisé par les adultes, le concept est en train de se développer en version kids. On a trouvé à la rédac pas mal de livres escape mais on a fouillé et nous avons aussi trouvé des jeux escape adaptés aux marmots. Vous nous connaissez, on est curieux, on a testé.
Un(e), deux, trois, soleil…escape!
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le concept de l’escape, revenons en à cette boîte. LA bonne surprise au dos de la boîte, c’est qu’on vous montre que dedans vous trouverez trois escapes différentes avec trois thèmes distincts: le château maudit, l’espace et la tombe du pharaon.
Dans la boîte, on vous conseille de commencer par l’escape du château maudit. Comme je suis du genre rebelle à suivre les règles, ben j’ai commencé par l’escape du château maudit.
Oh mon château oh oh oh… c’est le plus beau des châteaux…
En ouvrant la boîte, vous allez trouver trois boîtes range-carte à fabriquer [soyez prudent, le carton des boîtes est très très (trèèèèèssssss) fragile, je vous conseille donc de le faire vous-même si votre marmot n’est pas du genre délicat], 66 cartes, 3 plateaux, 20 fiches, 1 filtre rouge et 8 objets.
Les boîtes de rangement ont chacune une couleur correspondant à l’escape. Gris pour le château maudit, bleu pour l’espace et beige pour le tombeau.
Les fiches énigmes et les objets ont le même code couleur, ce qui vous permet de rapidement séparer les 3 escape.
Histoire que tout cela vous parle un peu plus, je vous montre en image tout ce dont vous aurez besoin pour une escape.
Un château… mot dit! (Euh? Une énigme dans le titre?)
Maintenant que vous avez tout préparé, vous êtes prêts pour votre première aventure. Installez les cartes comme ci-dessous, prenez le matériel nécessaire à l’escape, mettez un chronomètre et c’est parti pour 1h de remue méninges.
Pour commencer, vous allez devoir lire la carte zéro qui vous donnera votre objectif et la première carte à retourner :
Une fois la carte 14 retournée (comme indiqué sur la carte), résolvez l’énigme qui vous donnera le chiffre de la prochaine carte à retourner et ce jusqu’à ce que l’aventure se termine. Dans l’idée de ne pas divulgâcher trop de chose, je ne vous en montrerai pas plus (je sais vous êtes déçu mais n’insistez pas, je suis une tombe). Je vous dirai juste que les énigmes sont adaptées aux marmots mais que je vous conseille de faire l’escape avec eux, ne serait-ce que pour les orienter dans la résolution. Certaines énigmes sont ultra simples, d’autres un peu plus tirées par les cheveux. Dans le livret de règles, vous trouverez les réponses et l’ordre dans lequel les cartes doivent être retournées. Evidemment, l’objectif est de ne pas regarder les réponses !!
L’avis de Plateau Junior
A l’idée de trouver un jeu d’escape comme les grands pour marmots, franchement, j’étais très très enjouée. Fan des escape en réel, j’étais bien contente de donner une idée à mon marmot de ce qu’on pouvait y vivre. Le fait de trouver 3 escapes aux thèmes différents dans une seule boîte m’a mise en joie, je me suis dit qu’on avait quelques heures de jeux devant nous.
Les énigmes sont totalement adaptées aux marmots de 8 ans et même en tant qu’adulte, j’avoue avoir parfois mis quelque temps à trouver la réponse. Le seul bémol que je pourrais donner c’est que quand vous retournez une carte, vous ne savez pas si vous arrivez au bon indice. Vous allez donc continuez votre aventure en retournant des cartes mais en ne suivant pas forcément le bon scénario. Vous allez donc arriver à la fin et vous rendre compte que, même si vous aviez toutes les bonnes réponses, ben vous ne pouvez pas sortir du château et ça, franchement, je trouve ça hyper frustrant et j’ai perdu mon marmot. Il manque pour moi une indication sur la carte qui nous dit si on est au bon endroit ou non. Un petit chiffre en haut de la carte qui vous dit que vous arrivez de la bonne carte, par exemple avec le numéro de la carte précédente. Parce que là, on se retrouve bloqués et un peu (beaucoup) obligés d’aller regarder les réponses ce qui casse un peu l’expérience.
Je vous conseille tout de même ce jeu si votre enfant est habitué à faire des escape car clairement il est adapté aux marmots et vraiment très chouette à faire en famille. Le petit conseil que je vous donnerais c’est de le faire une fois avant tout seul pour connaître le cheminement de façon à accompagner votre marmot en cas de besoin.
On aime
- trouver 3 scénario dans une seule boîte
- une escape de grands adaptée aux marmots
- son prix
- le graphisme qui vous propulse dans le thème
- trouver différentes sortes d’énigmes (lecture, calcul, logique…)
On aime moins
- ne pas avoir d’indication sur les cartes pour savoir si on a le bon cheminement
- finir l’escape et apprendre que finalement il faut tout recommencer
Votre Junior aimera si
- il vous a vu faire des escape et qu’il en rêve
- il aime se creuser un peu la tête
- il accepte qu’à la fin d’un jeu on lui dise « recommence » alors qu’il avait toutes les réponses
Votre marmot risque de ne pas aimer si
- il est allergique aux énigmes
Le trouver
Fiche technique
- Un jeu de Francesco Berardi
- Illustré par Massimo di Leo
- A partir de 8 ans
- De 1 à 8 joueurs
- Pour des parties de 30 à 60 minutes
- Edité par Clementoni