A partir de 10 ansL'actu des JuniorsPuzzle Games

M.A.R.I. : le petit robot programmeur

À la maison, on adore les casse-tête. Seulement, à force d’en faire, on commence à tourner un peu en rond concernant les thématiques et les mécaniques. Ça devient parfois difficile de trouver un jeu original qui nous satisfasse tous les deux, Junior et moi. Alors, autant vous dire qu’on est bien contents quand des défis d’un nouveau genre se présentent à nous.

Et, justement, regardez ce qui pointe le bout de son nez, tout bientôt :

Dans M.A.R.I, pas question de tourner des polyominos dans tous les sens pour les faire rentrer sur une grille. Ni de faire glisser des tuiles pour libérer des petites voitures, non non. Ici, on va aider un petit robot, spécialisé dans la réparation de machines ultra sophistiquées, à se frayer un chemin à travers une usine pour réparer le centre de contrôle qui a été endommagé par la foudre.

Pour guider MARI à travers les différents étages, nos Juniors ont à leur disposition des tuiles qu’il doivent placer dans le bon ordre pour déplacer le petit robot de case en case. Objectif : réussir à rejoindre la sortie et si possible, en évitant de se cogner la tête sur tous les murs de la salle, bien évidemment.

Chaque tuile représente une action et lorsque MARI pose la roue sur l’une d’entre elles, il l’effectue aussitôt. Avancer d’une, deux ou trois cases, pivoter sur lui même, stopper net, faire demi-tour : autant d’actions qu’il faudra combiner pour guider MARI vers la sortie et ainsi passer à l’étage suivant. 

Eh oui, vous l’avez compris, tels des informaticiens en herbe, nos Juniors vont apprendre à programmer ! Et ça, sans même approcher un écran d’ordinateur, c’est chouette ! 

Une thématique peu exploitée dans les jeux de logique, et pourtant tellement dans l’air du temps. Junior et moi, on se frotte les mains et on espère retrouver les sensations de jeu que nous avait fait vivre le fabuleux CodeMaster de chez Thinkfun. 

M.A.R.I. n’est pas un casse tête comme les autres car, au delà du défi logique de chaque niveau, le jeu suit une trame didactique. C’est une véritable aventure Solo aux cotés de ce petit robot qui attend nos Juniors. Une aventure où la difficulté ira crescendo et où ils en apprendront davantage sur l’art de programmer à chaque nouvelle étape grâce à des petits textes explicatifs qui leur seront d’une aide précieuse. 

M.A.R.I. est un jeu de Johannes Krenner, illustré par Maxim Yurchenko et édité chez Lifestyle Boardgames. Il sera disponible courant mai dans toutes les bonnes crémeries.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page