A partir de 8 ansJeux de plateau

Test- Aquatika (Nouvelle Édition)

Me voilà (encore) en tenue de plongée pour vous parler d’un jeu qui se passe en pleine mer. J’ai comme l’impression que le chef me prend pour une sirène car, en ce moment, je fais pas mal de tests sous l’eau. Ou alors, il veut que je disparaisse sous l’océan, sous l’océan… Allez savoir! Sauf que là, je suis vraiment au fond et qu’il y a des gros poissons dangereux qui ont l’air d’organiser des bat(onnet)tle de poissons. Je vais rester discrète et observer tout ça!

Aquatika est un jeu d’Alexandre Droit, illustré par Pauline Detraz, pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 15 minutes, édité chez les Jeux FK.

Aquatika est un jeu qui a été édité en 2016, nous effectuons ce test sur la nouvelle édition d’Aquatika sortie en Mars 2021.

[Ce jeu nous a été gracieusement mis à dispo par l’éditeur. Non pas que ça change quoi que ce soit à notre avis, mais au moins vous êtes au courant :)]

Fish(tre) serait-ce une battle de poissons là-bas ?

Histoire que vous compreniez la différence entre l’ancienne et la nouvelle version, je vous montre les deux boîtes de jeu:

   

Dans cette petite boîte (sans sardines), vous trouverez 18 poissons en bois de 2 couleurs différentes, un plateau de jeu, épicétou!

Vous voilà donc en face à face, sous l’eau, avec votre équipe de poissons. Mais on ne va pas jouer avec des poissons rouges, non. On va jouer avec des pieuvres, des poissons volants et des requins. Ah ah je vous vois déjà commencer à trembler quand vous entendez parler de requins ! Mais no stress, tout est sous contrôle, vous n’êtes pas vraiment sous l’eau hein !

Ne me regardez pas avec vos yeux de Merlan frit, je vous en dis plus tout de t(r)uit(e)!

Une fois vos pions installés dans votre zone de jeu, vous allez gérer chacun votre équipe de poisson.

Chaque joueur possède les mêmes jetons au début de la partie (3 pieuvres, 3 requins et 3 poissons volants) et la bonne nouvelle, c’est que chaque poisson a une particularité dans ses déplacements :

  • La pieuvre peut recouvrir n’importe quel autre poisson. Elle peut donc faire disparaître dans son ventre (sous le pion) un poisson adverse ou un poisson de son équipe et se déplacer avec lui.
  • Le requin mange tout !! Dès que vous déplacez le requin sur une case où se trouve un autre poisson, il le mange. Mouahahah !
  • Le poisson volant, comme son nom l’indique, vole (oui j’ai fait de grandes études littéraires !). Il peut donc sauter par dessus plusieurs poissons à la fois tant qu’il finit son déplacement sur une case libre.

                                

Vous pouvez déplacer sur le plateau les poissons dans toutes les directions mais vous n’avez pas le droit de reculer. La partie se termine quand l’un des joueurs a réussi à déplacer un des ses poissons dans le camp adverse.

De nouvelles illustrations qui mettent l’eau à la bouche… Ou pas !

À la maison, les deux directions artistiques ont fait débat.

Mon Junior a préféré la première version trouvant que, sur la boîte, on voyait bien qu’il s’agissait d’une « bagarre » de poissons. Il a été plus attiré par les traits dans le style « vieux jeux » de l’ancienne version alors que de mon côté, j’ai préféré la nouvelle version, plus immersive, plus bleue, plus douce, avec des traits moins « durs ». Je la trouve définitivement plus lumineuse et plus attirante.

Mais soyons honnêtes, tout ça n’est qu’une histoire de goût. Je trouve ça chouette que les jeux FK souhaitent remettre au goût du jour certains de leurs jeux. Chacun y trouvera son bonheur entre ancienne ou nouvelle version puisque les règles du jeu n’ont, quant à elle, pas changé.

L’avis de Plateau Junior

Aquatika est un jeu à deux joueurs parfait pour les Juniors. Les règles sont simples et, en un rien de temps, vos Juniors vont comprendre comment vous écraser.

Le placement initial des pions étant aléatoire, aucune partie ne se ressemble. Si vous pensiez avoir trouvé une combinaison gagnante, vous verrez qu’il faut tout repenser en permanence. Pourquoi ? Parce que votre adversaire aura, lui aussi, adapté sa stratégie d’attaque ou de défense.

On a enchaîné pas mal de parties avec mon Junior. Aquatika est un petit jeu rapide que vous pouvez faire en attendant que le repas soit prêt. On peut dire que mon Junior se sent comme un poisson dans l’eau quand on sort ce jeu et il se régale vraiment quand il réussit à contrer toutes mes attaques ! Aquatika fait donc partie des petits jeux de stratégie que je vous conseille vivement d’avoir dans votre ludothèque.

On aime:

  • La simplicité des règles
  • La mise en place rapide
  • Le pouvoir de chaque poisson qui amène une sacrée réflexion dans le choix des déplacements
  • Les nouveaux graphismes qui redonnent une seconde vie au jeu

On aime moins:

  • Perdre à chaque partie parce que vous n’arrivez pas à voir toutes les attaques adverses (sûrement à cause de la buée sur le masque)

Votre junior aimera si:

  • il aime les jeux de stratégie
  • il aime anticiper les coups adverses

Le trouver

Fiche technique

Aquatika

Un jeu d’Alexandre Droit

Illustré par Pauline Detraz

2 joueurs

Apartir de 8 ans

Environ 15 minutes

Edité chez les Jeux FK

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page