Images tagged "unfold"

Auteurs

Un commentaire

  1. Testé à weppes en jeu, on s’est bien amusé . Il nous a été présenté par son auteur Pierre copain qui est à l’image de son jeu: très sympa

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog suite au très « intéressant » sujet sur le « journal » de TF1 🙁
    Vous avez pu jouer à galèrapagos ou non ?
    bons claviottages et jeux à tous,
    JiDul

  3. En fait, il est plus facile d’être productif sur la périphérie, vos arbres n’étant jamais dans l’ombre avant leur coupe finale.
    Par ce qu’il n’y a pas de mort naturelle dans ce jeu, mais bel et bien un plan de coupe !

  4. Bonjour combien coûte le jeu en lui même
    Mais aussi combien coûte l’achat d’un paquet de bousteur
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour. Si je ne dis pas de betises, le paquet de démarrage est à 18 euros, et les recharges sont à 4 euros.

  5. Bonjour, merci pour le test je me reconnais totalement dans les points positifs. Je rajouterais qu’ici ma marmotte de 8 ans y joue avec plaisir même si dans les premières parties c’était difficile de gagner.
    L’autre point négatif que je vois est le bloc qui n’est pas imprimé recto verso !! Élémentaire mon cher Watson, non ?

  6. Clairement UNLOCK n’est pas accessible à des enfants de 10 ans sans l’encadrement d’un adulte. Nous mêmes, lors de différente sparties, avons été séchés par des énigmes particulièrement tirées par les cheveux (qui nous ont laissé dans l’expectative même une fois la réponse donnée).
    En revanche, les enfants sont très forts pour voir les choses différemment de nous et avoir des associations d’idées ou des cheminements de réflexion parfois plus simples, mais plus pertinents. De plus ils ont de meilleurs yeux, et chez nous c’est notre fils qui a toruvé le plus de numéros/indices cachés sur les cartes !

    1. Elles sont géniales et pleines de petits détails amusants. Elles contribuent énormément au plaisir de jeu : c’est un magnifique travail.

  7. Bonjour, J’ai eu l’occasion de tester le jeu ce week end avec deux adolescents de 15 ans. Il est vrai que l’on sent si les autres joueurs vous connaissent un peu. Par contre avec les ados, bizarrement tout est fun ou glauque. Les notions de triste et beau semble leur être inconnue. Et j’ai honte de le dire mais dans les deux ados, il y avait ma fille !!
    Nous avons malgré tout passé un bon moment.

  8. Bonjour,

    Très bon test qui m’a permis d’utiliser vos variantes qui sont judicieuses et il est vrai qui permettent plus d’interactions surtout pour les plus jeunes comme mon fils de 5 ans qui adorent. Avez-vous formuler vos propositions à l’éditeur et savez-vous si une mise à jour sera disponible pour la seconde génération de la série quand les joueurs seront plus grands?

    Cordialement,

    M.KERVEVAN

  9. Bonjour,

    Merci à vous pour ce super article. Un retour positif fait toujours plaisir. En plus, vous allez même jusqu’à nous donner des idées pour des mini-extensions 😉 .

    Bonne continuation,

    Guillaume Pelletier

  10. Super test de la box ! Ca donne envie 🙂 On pense mettre en place le jeu le weekend prochain !
    Est-ce quelqu’un a déja testé un Escape Kit pour enfants du site Escape Kit ? Il est bien noté mais j’avoue hésiter !

    1. J’avoue que non : on ne connaissait pas ce site. Et je me méfie de toute entreprise qui n’indique pas clairement son nom ni son numéro de SIRET dans ses mentions légales. On essaiera de les contacter si on trouve 5 minutes, pour en savoir plus. Mais pour l’instant cela donne effectivement plutôt envie de se méfier.

  11. Oui, un petit peu avec les cartes actions que les joueurs piochent à leur tour de jeu. Selon la configuration de ces cartes, il n’est pas toujours possible de réaliser les actions que l’on aurait aimé faire…il faut s’adapter.
    Il y a aussi les cartes bonus, on ne sait pas sur quoi on va tomber 😉 Mais rien de pénalisant. Ces cartes sont des aides supplémentaires pour les joueurs, donc quelle que soit la carte que vous piochez, elle vous donnera un petit avantage sur les autres.

  12. Merci pour ce test ! Et 6 dinosaures dans la main des plus petits marmots c’est pas un peu trop ? Si oui j’imagine que cela peut se cacher et passer différemment…?

  13. Pour les plus jeunes et les petites mains, vous pouvez placer les dinos dans des petites boites (genre allumette) et lors du draft, on échange les boites 😉

  14. Nous avons pu le tester au festival Trolls et légendes de Mons. C’est effectivement un jeu très sympathique, mêlant individualisme avec la gestion de son propre plateau, et pourrissage en règle des adversaires avec les possibilités de leurs fourguer des squelettes supplémentaires.
    Seul bémol: en dessous de 4 joueurs, je pense que la synergie devient un peu moins fun.

  15. Bonjour !! Mille merci pour vos textes c’est génial !
    Psychologue en libéral je serais très très intéressé par une règle pour deux participants l’avez vous faite ???

    1. Jouer à 2 :
      Vous connaissez-vous réellement ? La règle reste la même. En 8 tours de jeu, vous allez essayer de marquer un maximum de points ensemble (max possible 24 points). Cette utilisation permet une réelle découverte de l’autre.

  16. A partir du jeu original, on a adapté la version duel en donnant les pairs à 1 joueur et les impairs à l’autre. On a certes que 50 cartes au lieu des 60 mais cela fonctionne tout aussi bien…

  17. moi aussi, ce jeu me tente mais j’attends d’avoir un avis pour me l’acheter car il est un peu chère tout de même !

  18. Mon opinion sur ce jeu :
    A 2 joueurs : c’est pas terrible…
    A 3 joueurs : c’est un peu mieux ( on forme une equipe contre le chrono )
    A 4 joueurs : c’est encore un peu mieux ( on forme 2 equipes qui s’opposent /ou/ 1 equipe de 4 contre le chrono )
    A 6 joueurs ou + : le jeu est excellent…

  19. Nous, on a joué à Magic Maze avec nos enfants (ils avaient alors 6 et 8 ans) et je dois avouer que tous les deux avaient finalement moins de mal à rester silencieux que nous, les adultes 😉

    1. Ahaha 🙂
      C’est très très aléatoire. Pour certains, c’est implicite. Pour d’autres c’est vraiment complexe. Mais vous avez raison : ce n’est pas forcément plus facile pour les adultes 🙂

  20. Merci pour ce test, qui comme tous les autres, est bien construit en apportant une tonne d’éclaircissements sur le jeu en lui-même, le public de marmot à qui il se destine (et les parents qui accompagnent) et les sensations au cours d’une partie…

    Longue vie à votre équipe, et qui sait un jour, je franchirai le pas pour vous rejoindre et vous aider!

  21. Pour ma part, et malgré mon envie d’aimer ce jeu, je l’ai surtout trouvé interminable… Au début je le trouvais sympa et prometteur, mais à 4 joueurs il est arrivé un moment où je voulais juste que ça s’arrête. Par contre, mon conjoint a bien accroché, et les enfants on trouvé le jeu moyen. J’ai lu des variantes pour raccourcir la durée de jeu, et je pense qu’il me plairait mieux avec ces configurations. Franchement, plus de 30 mn pour un stop ou encore, je trouve ça longuet !

    1. C’est marrant, car après 872 parties dont plusieurs à 4 également, une partie n’a jamais excédée 20-25′ chez nous. C’est justement ce qui me plait, 3 lancés de dés et hop Next, notre tour revient vite et si on joue avec des aventuriers du stop ou encore le tas des voleurs est vite épuisé, stoppant la partie.

  22. Bonjour,
    Quand j’ai su grâce à votre article précédent que le jeu sortait, avec les enfants,nous avons regardé un épisode tous les soirs, depuis novembre.

    En déballant le papier cadeau et en découvrant le jeu à noël , les enfants étaient en délire !!!

    Donc, la référence inconnue au marmots est très facilement surmontable .
    Pour le prix, je trouve qu’il est dans la norme pour un jeu avec 11 figurines . il existe une version premium avec les figurines peintes bien plus chère…

    1. Cela reste bien trop cher pour un jeu de course de ce type !! Rush & Bash propose bien plus d’interactions en course pour 25 euros de moins…

  23. Oui, mais le plaisir de jeu n’a hélas rien à voir non plus.

    Objectivement, la mécanique des Fous du Volant ressemble à celle Monza : on optimise un tirage de couleurs. Mais, tout aussi objectivement, Monza est plus fun et beaucoup moins cher. https://www.philibertnet.com/fr/haba/284-monza-4010168221205.html#ae29

    Là, sans le Fan Service, Les Fous du Volant n’existent pas. Donc la question est totale : si j’agis en parent responsable avec un budget serré, Les Fous du Volant n’est absolument pas un bon choix. Il n’y a aucune interaction entre les joueurs et il est hors de prix, figurine ou pas. Sans compter qu’il faut rajouter le prix du coffret DVD, vu que la série passe pas ou très peu à la TV et n’est pâs dispo en streaming. https://amzn.to/3b1Cb4r

    Si j’agis en passionné quarantenaire, la chose est différente… Mais encore une fois, difficile de trouver des marmots qui accrochent aujourd’hui à cet univers.

    1. Bonjour Antoine,
      Alors c’est très difficile de vous dire lequel est mieux car c’est toujours très subjectif mais objectivement je pense que Tiny Park est destiné a un public plus jeune.
      Je n’ai personnellement pas testé ce jeu mais il semble plus « light » et bien en jeu d’initiation à la prise de risque.
      Roi et compagnie a également des interactions entre les joueurs avec les cartes de pénalités que l’on peut distribuer et si on prend trop de risque on perd des points, il faut des marmots un peu plus « matures » pour accepter ce genre de contraintes (que nous, on adore ;).

  24. Je pense aussi que Tiny Park est accessible avec des joueurs plus jeunes. Les règles sont plus simples, les dés servent uniquement à récupérer les morceaux du parc, aucune interaction directe n’est possible entre les joueurs. Il y a en plus un aspect « puzzle » qui n’apparaît pas dans Roi et Cie, car il faut que les morceaux récupérés rentrent dans la plateau. Maintenant, j’ai joué de nombreuses parties à « Tiny Park » et à son ancêtre « Le trésor de la momie » avec plaisir, mais c’est un jeu que j’emprunte à la ludo… Vive les ludothèques 😉
    PS : vérification faite sur le site, Tiny est accessible dès 5 ans, alors que « Roi et Cie » est noté à partir de 8 ans.
    En « stop ou encore », j’aime bien « Daddy Cool » chez Huch pour les petits (5+ il me semble), mais je pense que c’est introuvable, et le récent « Troll & Dragon » m’a séduite grâce à sa 2e partie extrêmement dynamique.

  25. En fait, « Ourougwagwa » est une boisson rwandais typique. Je t’invite à lire cet article https://www.happybeertime.com/blog/2017/05/07/rendez-terres-africaines-n2-tradition-sociale-tribale-de-lurwagwa-biere-a-banane-rwanda-burundi/
    Pour l’anecdote, j’ai travaillé quelques mois avec l’équipe du jeu lors de son développement. Et pour les besoins du jeu, l’équipe de linguistes derrière le jeu a élargie la sélection des « plats » qui figurent dans le jeu à des boissons typiques de certaines régions, dans un soucis technique lié au nombre de cartes ingrédients.

    1. Bonjour Myriam, merci infiniment de ton commentaire très instructif sur l’envers du décor.
      En outre, c’est ma grande fille qui jouait la serveuse et peinait pour prononcer le terme. Grâce à toi, je vais pouvoir ramener ma science et lui raconter ce qu’est ce breuvage ! Encore merci !!

  26. Nous avons coupé des feuilles cartonnées que nous plions en deux pour en faire des écrans. Les enfants peuvent les poser à l’abri des regards indiscrets et prendre le temps de réfléchir.

  27. Bonjour. Sur le plateau hiver, comment comprenez-vous le pont des amoureux ? Je ne comprends pas la phrase: à la fin de la partie, il rapporte 6 points de victoire pour chaque couple de la même espèce comportant un membre dans chacun des deux sous enclos.

  28. bonjour merci pour cet article clair et complet j y vois beaucoup plus clair et donc je vais me laisser tenter merci !

  29. Trés sympatique jeu auquel mes enfants de 9 et 6 ans accrochent énormément!

    Le jeu devient sympa une fois qu’ils ont maitrisés les « Silences » et « Sonar »

  30. Merci pour votre article.
    Possédant déjà Captain Sonar, pensez-vous que celui fasse doublon dans la ludothèque ?

    1. Honnêtement les deux ne s’adressent pas au même public. Si vous avez déjà Captain Sonar (et que vous y jouez), la version Family est bien plus simple et aura du mal à vous satisfaire. Sonar Family est un Captain Sonar réduit à sa plus siomple expression pour être jouable en famille. Autant je pense qu’il est possible d’aller du Family vers la version « Captain », autant le voyage dans l’autre sens me semble compliqué. Le seul cas où l’on pourrait conseiller le Family est si vous trouvez Captain Sonar trop complexe pour sortir souvent.

  31. L’utilisation du Sonar « à la sauce » Captain en fournissant 2 informations dont une fausse est-elle envisageable pour pimenter l’expérience de jeu sans dénaturer la jouabilité ?

  32. Edit de l’envoyée spéciale :
    Mardi 03 novembre, un soir de confiné comme les autres. Je viens de récupérer Marmot de l’école et profite de cet air frais qui m’est offert pour l’occasion.
    Il fait déjà nuit et la pluie nous force à rentrer nous réchauffer près de la cheminée. Marmot demande un chocolat chaud à la guimauve et moi je me fais une camomille fumante accompagnée de biscuits au pain d’épices. Tout est prêt, les conditions idéales sont réunies pour sortir notre jeu fétiche et réconfortant du moment : Lucky Numbers !
    Nous n’avons pas eu le temps de nous lasser des 765 parties déjà effectuées que Tiki et Bruno Cathala himself nous proposent une variante goodies pour ajouter un peu de piquant, léger, une cuillère de cannelle quoi. Ni une ni deux, je suis désignée volontaire à l’insu de mon plein gré par ma collègue favorite pour tester cette variante.
    En une phrase Marmot assimile la nouvelle règle et je le vois se frotter les mains… je pense naïvement qu’il essaye de se réchauffer… mais il n’en est rien !
    Cette variante nous propose de rejouer si on arrive à aligner par la diagonale deux chiffres identiques. Mon interrogation spontanée est sur la probabilité que cette condition soit remplie dans une partie. C’est là, en voyant le sourire en coin de Marmot, que j’ai compris qu’il allait provoquer sa chance et faire pencher cette probabilité du côté ++. Maintenant lorsqu’on joue à Lucky Numbers on cherche à aligner nos trèfles par ordre croissant mais aussi à positionner deux mêmes nombres par la diagonale, juste pour avoir le plaisir de rejouer… et ça les marmots adorent !

  33. Bonjour Olivier,

    Merci pour ce test d’excellente qualité, et qui donne vraiment envie de jouer! En lisant votre test, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer la mécanique décrite à celle du jeu « Pillards des mers du Nord » (qui est plus complexe c’est certain, et pas destiné à nos jeunes marmots)…

    Quelle est la durée (réelle j’entends…) d’une partie à 3 joueurs en moyenne?

    Une bonne surprise qui mérite qu’on s’y attarde…
    Merci encore!

  34. Bonjour on nous a offert un jeu azul et nous ne comprenons pas comment on peut marquer autant de points puisque le plateau permet d en marquer jusqu à 100 et en trois parties nous sommes arrives difficilement à 14 points . La question est donc la suivante la partie s’arrête t elle qd un joueur a fait une ligne de 5 réellement ? Merci de nous éclairer

    1. Ok. Voilà ce qui s’appelle un avis tranché. Vous auriez quelques arguments à faire valoir, histoire de faire passer la vulgarité pour quelque chose de constructif ?

  35. Bonjour,

    Est ce jouable pour une enfant de 7 ans qui joue déjà à des jeux de société ?

    Merci

    1. Bonjour,
      7 ans me paraît prématuré comme âge pour y prendre autant de plaisir que ce que le jeu mérite. Les règles sont accessibles donc votre marmot comprendra le jeu mais il sera plus difficile d’en appréhender ses mécaniques pour se battre à armes égales avec un adulte. Le jeu repose sur la construction d’un moteur de cartes et ce point est difficile pour un enfant de 7 ans, d’anticiper comment bien faire matcher les personnages les uns avec les autres pour déclencher leurs actions en cascade. Ceci couplé au fait qu’il faut réfléchir en plusieurs dimensions, notamment, sur le fait d’avoir les dés pour activer les pouvoirs et ne pas les avoir. Tout ceci est une gymnastique difficile pour qu’un 7ans apprécie Lueur à sa juste valeur. Le 10+ indiqué me paraît en phase avec mon expérience de jeu.

  36. Bonjour.
    Compliments pour ce jeu (graphismes, règles, combo….) .
    Par contre , une précision concernant le compagnon « Corbeau » donc avec le dé noir :
    à part le joueur qui est immunisé lorsqu’il possède la carte, qu’en est-il pour le ou les autres joueurs lorsque le dé noir lancé par tel autre joueur arrive, par exemple, sur un nuage, est-ce que la malédiction de ne pas se servir du ou des nuages s’applique à ce joueur uniquement ou à tous les autres autour de la table (sauf l’immunisé bien sûr) ?
    Hésitant sur la solution j’ai jusqu’à maintenant retiré la carte « Corbeau » pour qu’elle fasse partie des 3 exclues.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Amicalement,
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      La malédiction du dé noir ne s’applique qu’au seul joueur (sauf si c’est le joueur immunisé) qui récupère le petit dé du corbeau. Ceci apporte une nouvelle dimension au choix du compagnon car une carte peut vous intéresser fortement mais elle est surmontée par le dé noir alors il faudra trancher si vous prenez le risque de la récupérer avec le dé noir ou de ne pas la prendre.

  37. Pour les majorités lors du décompte intermédiaire, on prend seulement en compte le nombre de grades, on ne calcule pas la bravoure.
    Il n’y a donc aucune difficulté sur ce point.

  38. Bonjour,

    Notre fille de bientôt 4 ans maîtrise La Chasse aux Chaussettes et ne peut passer une journée sans faire au moins une partie (et adore utiliser les monstres pour voler les chaussettes). En adaptant un peu les règles, pensez-vous que Trésors Légendaires soit accessible pour elle ?

    D’avance merci
    Dc

    1. Honnêtement cela me semble compliqué. Cela suppose de pouvoir cacher ses intentions, mentir, et supporter de se faire dépouiller par des joueurs plus grands.
      Je pense que la nature profonde de Trésors légendaires est clairement axée vers la filouterie, et donc que le jeu ne sera pas adapté avant 7/8 ans.
      Adapter les règles du jeu, ce serait en trahir énormément l’esprit, pour le coup.

  39. Bonjour,

    Très bon jeu qu’on a depuis un mois et demi.
    Par contre, gros bémol au niveau de l’écriture des règles qui, pour plusieurs éléments Legacy, sont mal tournées à mon sens (formulation des pouvoirs de plusieurs capitaines notamment, règles sur les Capitaines), ce qui nécessite des interprétations. Ennuyeux de ne pas avoir fait plus explicite…

    Cela n’enlève rien par contre à l’amusement qu’on a. Par contre nous jouons sans les Capitaines du coup et sans les cartes en rapport.

  40. Bonjour à toutes et tous .
    Pour favoriser l’appropriation du jeu par vos juniors qui ne font que de défausser et reconstituer leurs mains en attendant d’avoir les bonnes cartes , sans rien faire d’autre, peut-être pouvez-vous mettre en place un système de token (4 exemple) pour toute la partie. Ces tokens serait consommés à chaque fois que junior défausse sa main sans rien faire d’autre. Une fois l’ensemble des tokens utilisés il ne peut plus faire cette défausse  »seche ».

    1. Bonjour Flavien 😀
      Merci beaucoup pour l’astuce ! Je vais la tester dès aujourd’hui avec les cousins de mon fils qui n’ont jamais joué au jeu. Je te dirai si ça a fonctionné.
      Bonne journée 😄

  41. Merci pour ce joli test! Ce serait super de poster des photos d’une fiche robot APRÈS la partie… Pour comparer la technique de dessin dans la famille !

  42. Merci pour ce retour !
    Le jeu à l’air vraiment sympa mais les personnages ne me font pas rêver !
    A tester pour voir s’il me convient et surtout s’il conveint à 10 ans !

    1. Bonjour !
      Rien ne vous empêche par une autre boîte, vu que toutes les boîtes sont indépendantes. Robin des Bois et Bigfoot sont déjà sortis. Et fin octobre vous aurez Sherlock Holmes, Dracula, L’homme Invisible et Mr Hyde. Après au delà des personnages, c’est surtout la différence entre les mécaniques qui est sympa.

  43. Il est en rupture chez Philibert sans date de réappro.

    Sinon, il est dispo chez https://www.ludicbox.fr/ (où je viens de le commander suite à l’article, quand il était sorti, on le trouvait nul part, et là bim… Dispo alors voilà ^^

    J’ai déjà commandé chez Flying Frog, mais les frais de port assassinent.

Bouton retour en haut de la page