A partir de 8 ansL'actu des Juniors

Next Station London : arrêt obligatoire pour nos Juniors !

Les jeux de Truc & Write, à la maison, on adore. Ce sont souvent de petits jeux rapides, aux règles simples, qu’on peut jouer sur un coin de table avec Junior (pendant que papa fait à manger, mouarf!) ; tout ce qu’on apprécie pour les soirs de semaine.

Lors de notre venue au FIJ, en mars dernier, j’avais repéré Next Station London sur le stand de Blue Orange, un petit Flip & Write jouable en une vingtaine de minutes à partir de 8 ans.

Next station London propose à nos Juniors de créer le plus beau réseau de métro londonien grâce à 4 crayons de couleurs. Chaque manche est symbolisée par une couleur de crayon et cette même couleur détermine également le point de départ de la ligne que vous allez emprunter pour cette manche. Quatre crayons, quatre manches donc, à l’issue desquelles on compte les points pour déterminer le vainqueur.

À chaque tour de jeu, on révèle une carte qui indiquera, au moyen de symboles géométriques, la prochaine station que nous rejoindrons avec notre rame de métro. On choisit donc le pictogramme correspondant sur notre feuille de jeu et on fait un joli trait coloré vers ce dernier pour agrandir notre réseau. Evidemment, plusieurs chemins s’offrent à nous, sinon ce n’est pas drôle. Alors à nous de faire les choix les plus judicieux pour ne pas se retrouver bloqués dans les sombres couloirs souterrains. 

Alors, évidemment, on ne trace pas n’importe comment et quelques règles sont, tout de même, à respecter. Par exemple, on suivra minutieusement les pointillés sur la feuille de jeu, sous peine de finir dans le décor. On évitera, aussi, scrupuleusement, de couper une ligne déjà empruntée par une autre rame, sous peine de provoquer un gros accident. Et surtout, on devra toujours partir d’une des extrémités de la rame… Parce que la finalité, voyez-vous, c’est quand même d’étendre au maximum son réseau sur les différentes zones de la carte afin de marquer un max de points en fin de manche.

À la fin de la manche, on marque des points pour le nombre de zones différentes traversées mais pas que ! Car, en réalité on multiplie ce nombre total de zones par le plus grand nombre de stations traversées dans l’une de ces zones. Du coup, à vos calculs ! Car il est souvent plus rentable de traîner un peu dans le même quartier, en s’arrêtant à 3-4 stations, que de traverser la ville en s’arrêtant une fois par-ci, par-là. Ajoutez à cela quelques points bonus si vous avez réussi à faire converger vos différents réseaux (c’est à dire vos traits de crayons de couleur) vers les mêmes stations ainsi que des points supplémentaires obtenus grâce à des objectifs communs de fin de partie, et vous obtenez un jeu qui semble bien malin et carrément remue-méninges.

Du coup, vous pensez bien que j’ai essayé, coûte que coûte, de le tester au Festival International des Jeux, à Cannes. Mais…pas de bol pour moi : impossible d’approcher une table de jeu sur le stand de Blue Orange… Elles ont été littéralement prises d’assaut par les joueurs. Du coup, je suis repartie un peu frustrée car j’étais sûre que ce petit jeu plairait à mon Neuf’ans. 

Alors, imaginez comme j’étais ravie de voir que, pas plus tard que jeudi dernier, nos copains Kaé et Alecs, de la chaîne Twitch Kaelawen & les Meeples, ont proposé une partie interactive du jeu en live. J’ai donc pu tester le jeu, tranquillement depuis mon canapé, Alecs et Marion s’occupant de dévoiler les cartes pour nous annoncer les symboles. Et quoi de mieux qu’un test pour achever de me hyper toute seule ? Sitôt joué, sitôt précommandé… je suis faible face aux Trucs & Write, que voulez-vous.

Si ça vous tente, vous aussi, de tester le jeu, mon petit doigt me dit que la feuille de jeu est toujours disponible sur leur page Facebook (la fiche est dans les commentaires).

Il ne vous reste plus qu’à prendre un petit plaid, un bon thé et de lancer le replay.

Et, évidemment, de nous dire en commentaire, quel score vous aurez obtenu !! Je suis sûre que vous ferez mieux que moi, vu comme j’ai été d’une nullité absolue ce soir-là ! Mais je compte bien me rattraper dans quelques jours, quand j’aurai reçu la boîte !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page