L'actu des Juniors

FIJ 2022 : Cannes, nous voilà !

Ça y est, on y est presque, le Festival International des Jeux de Cannes, c’est dans 5 jours !

Si vous habitez non loin de Cannes, c’est un peu THE PLACE TO BE la semaine prochaine : le premier grand évènement ludique de ce début d’année. Imaginez : le palais des festivals, juste à côté de la Croisette avec pleiiiinnn de jeux partout. Mais genre partout partout, vous voyez ? La classe !

Chez PJ!, cette année, c’est un peu l’ébullition. Déjà parce que l’année dernière, le FIJ nous a vraiment beaucoup manqué. Eh oui, bien plus que des rédacteurs, on est, avant tout, des joueurs et le FIJ c’est la promesse de se retrouver et de partager quelques parties autour d’une même table, nous qui sommes géographiquement éloignés les uns des autres.

Mais, par dessus tout, le FIJ, c’est un peu notre sapin de noël à nous car c’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux jeux. Et de pouvoir tester, parfois en avant première, les futures pépites pour nos Juniors, celles dont nous vous parlerons plus tard dans l’année. 

Alors oui, cette année, l’équipe sera là. Et en force ! Que ce soit Soffy qui va courir partout pour abreuver sa soif ludique, Lulu qui risque de voler de stands en stands pour cocher les cases de sa « To See List » ou même Vincent, le petit nouveau de la bande (enfin plus si nouveau que ça, il fait partie des meubles maintenant) qui va écumer les Offs pour tester un ou deux prototypes, vous les croiserez très certainement sur le salon, en train de jouer quelque part. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller leur parler si vous les apercevez car, promis, ils ne mordent pas et seront toujours ravis de papoter avec vous. 

Et comme, chez PJ!, on adoreee avoir la hype communicative, sans plus attendre, voici un petit aperçu de quelques jeux, repérés pour nos Juniors, et que nous espérons vraiment pouvoir tester.

Chez Oz Editions – Stand 17.12 à 17.18

Pour être tout à fait honnêtes, Torpedo Dice n’est pas vraiment une nouveauté. En réalité, notre Rédac chef’ l’avait déjà repéré au FIJ en 2020 et Soffy avait eu le privilège de se voir confier un prototype du jeu par l’éditeur. Elle nous avait, d’ailleurs, livré ses impressions juste ici et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu lui avait drôlement plu. Deux ans après, voilà le jeu disponible dans sa version définitive, et en test, à Cannes, pour notre plus grand plaisir !

Dans Torpedo Dice, les Juniors incarnent des pilotes de sous-marins qui vont se livrer une bataille sans merci sous l’océan. Le jeu permet à 2-4 joueurs de s’affronter mais il bénéficie également d’un mode solo dans lequel Junior pourra tenter de vaincre une IA (qui bénéficie d’un tableau de bord qui définira ses actions).

Le but du jeu ? Utiliser des lancers pour torpiller l’ennemi en cochant les cases de son plateau joueur mais surtout pour améliorer notre propre sous-marin et ainsi agir sur nos dés en les rendant plus efficaces. Car oui, vous l’aurez compris, Torpedo Dice est un roll n’ write…. mais d’un genre un peu particulier. En effet, ici, on ne tient pas compte de la valeur des dés mais de la disposition des points qui composent la valeur. Ainsi, un 3 vous permettra de cocher 3 cases du vaisseau ennemi en diagonale là où un 4 vous permettra de cocher quatre cases en carré.

Chaque tir sur des cases vides du sous-marin coutera un point de vie à l’attaquant, ces derniers étant symbolisés par des torpilles. Si la dernière torpille est cochée, c’est fini pour lui. Nos Juniors vont donc devoir user et abuser de leur chance aux dés pour optimiser leurs tirs et être les premiers à zigouiller tous les modules vitaux du sous-marin adverse.

Annoncé à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 15 minutes, on a hâte de partir en mer, pas vous ?

Chez Iello – Stand 12.01 et 12.02

Nouvelle boîte dans l’univers d’Unmatched, cette fois-ci, vous incarnez, au choix, le Petit Chaperon Rouge ou Beowulf. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la gamme, Unmatched est un jeu d’escarmouche où vous incarnez un combattant muni d’un deck personnel qui lui confère un gameplay spécifique. Parfois seul ou accompagné de votre (ou vos) acolyte(s), votre objectif est simple :  survivre, coûte que coûte, au combattant adverse car, à la fin, il ne doit en rester qu’un. Chaque combat est unique puisque votre stratégie devra être adaptée aux spécificités de votre adversaire, rendant les affrontements épiques et les parties nerveuses à souhait !

Si vous l’avez loupé, je vous invite à découvrir le test de la première boîte par Pixies si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu.

Pour les habitués d’Unmatched, qui auraient déjà pu se faire les armes sur une des trois premières boîtes, pas de changements majeurs à l’horizon, juste le plaisir de découvrir deux nouveaux combattants pour renouveler les duels. On attend de pied ferme cette nouvelle boîte pour combattre contre nos Juniors d’autant que le Petit Chaperon Rouge semble bénéficier d’un petit twist fort sympathique avec l’utilisation de la défausse pour activer des effets dévastateurs… Si tant est que vous combiniez habilement vos cartes. Une première dans la gamme !

Chez Abi Games – Stand 07.13

Je vous en parlais il y a quelques temps, juste ici, Mythologia, le tout premier jeu de l’éditeur Replay Games sera disponible en démonstration sur le stand d’Abi Games. 

Pour rappel, il s’agit d’un jeu sur le thème de la mythologie dans lequel les Dieux Zeus, Poséidon, Hadès et Athéna, héritent chacun d’une partie du monde suite à la mort de leur père, Kronos. Mais les Dieux sont gourmands et ils n’en ont jamais assez ; ils décident donc de partir en guerre pour grappiller un peu de territoire supplémentaire. Chaque joueur incarne donc un Dieu et va devoir déplacer des tuiles pour capturer, en tenaille, les tuiles adverses et éliminer ainsi tous ses concurrents. Alliant mémoire, bluff et stratégie, le jeu nous parait très prometteur pour les Juniors et nous intrigue beaucoup.

Pas de temps à perdre, rendez-vous pris pour l’équipe de PJ! Et on a hâte de pouvoir défier les Dieux. Pour l’occasion, l’auteur a même développé une variante du jeu, plus courte, afin de permettre au plus grand monde de le tester.

Une bonne façon de  confirmer (ou non) mon intuition concernant l’âge annoncé par l’éditeur qui me semblait un peu juste. Affaire à suivre !

Chez Catch Up Games – Stand 08.02

Frédéric Guérard, vous connaissez ? Mais siiiii, c’est le « papa » de Bellum Magica, un jeu que nous avions adoré et dont nous vous parlions juste ici. Ça y est, ça vous revient ? 

Et bien, le voici de retour avec un nouveau jeu, Les Gardiens de Havresac, sur le stand de Catch Up Games. Et ça me met en joie !

Une terrible malédiction s’est abattue sur le Royaume de Havresac. Vous avez donc été mandatés, avec votre équipe de Gardiens, pour ramener la paix, vaincre les monstres et réparer le village. Sans oublier, bien entendu, de trouver quelques coffre au trésor au passage, histoire de renflouer les caisses.

Les gardiens de Havresac est un Bag Building, c’est à dire que vous devrez piocher vos petits Gardiens dans un sac (le fameux « Bag ») pour pouvoir effectuer leurs actions. Et pourquoi Building, me direz-vous ? Car en réalité, vous allez pouvoir améliorer le contenu de ce sac à l’aide d’or que vous gagnerez au cours de votre aventure. Mais attention à ne pas négliger de glaner de précieux points de victoire pour espérer l’emporter.

Mais le chemin vers la gloire s’annonce long et sinueux. En effet, chaque joueur bénéficie de sa propre équipe de Gardiens, aux pouvoirs spécifiques et de son plateau joueur unique, puisque différent de ceux des autres joueurs. Néanmoins, les événements qui surviendront au cours de l’aventure, seront, eux, communs à tous les joueurs. À chacun, donc, de réfléchir à ses actions en fonction des aléas de l’aventure, de la composition de son plateau ainsi que de son sac. En voilà un jeu qui risque de les faire cogiter un max, nos Dix’ans !

Vous aussi vous les voyez déjà les étoiles dans les yeux de vos Juniors ? Un monde fantastique, une aventure épique, pour sûr, ça va leur plaire ! Nous, en tout cas, on a hâte d’en savoir plus ! 

Chez Funny Fox Games – Stand 11.02

Autre atmosphère chez Funny Fox Games avec Secret Identity, un jeu qui risque de mettre de l’ambiance à la maison !

Dans Secret Identity, chaque joueur se voit attribuer secrètement un des personnages au centre de la table. Le but du jeu sera de faire deviner aux adversaires sa propre identité secrète tout en essayant, en même temps, de deviner la leur. Un vote est réalisé à chaque fin de manche et chaque joueur désigne alors le personnage qu’il pense avoir démasqué. Vous tombez juste ? Parfait ! À vous les points. Et si, en plus, vous avez réussi à bien aiguiller vos adversaires concernant votre propre identité, c’est Jackpot !

Afin de vous aider dans cette tâche, vous disposez de cartes « pictos » à double entrée, c’est à dire que chacune présente deux pictogrammes. Choisissez l’un des deux dessins et insérez ensuite la carte dans l’un des emplacements dédiés de votre coffre personnel. Vous pouvez choisir de la placer soit dans un emplacement rouge, pour signifier que cet élément ne se rapporte pas à votre personnage (ou qu’il s’agit d’une chose qu’il n’aime pas ou ne fait pas), soit dans un emplacement vert afin d’indiquer à vos adversaires que le dessin représente un élément ayant un lien, quel qu’il soit, avec votre personnage.

Mais attention, il ne faudra pas être trop généreux en indices car toutes les cartes utilisées au cours de la manche seront défaussées avant d’entamer la manche suivante… et ne seront jamais remplacées ! Les choix de pictogrammes s’amenuisent donc au fil des manches et il faudra associer efficacement les cartes pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Un jeu qui a un petit côté « Imagine Famille » auquel on aurait ajouté un soupçon de « Similo », il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de le découvrir !

Sylex Editions – Stand 16.02

 

Clockworker est un jeu à réserver à nos Juniors un peu plus âgés puisqu’il s’adresse aux 12 ans et plus. Très peu d’infos ont été annoncées par l’éditeur mais il semblerait qu’il s’agisse d’un jeu de placement d’ouvriers dans lequel il faudra créer un moteur de ressources à l’aide de petits robots tous mignons. Le tout, dans un univers Steampunk particulièrement savoureux, pour les amoureux du genre. 

Un jeu où les combos devraient être légion, on a hâte d’en savoir plus !

 

Et voilà, c’est tout pour cette première sélection Junior. On a déjà de quoi faire, même si on sait très bien que nous allons découvrir d’autres titres au détour des allées. Vous savez, ce sont ces petits jeux, parfois passés inaperçus, qu’on teste par hasard… et qui s’avèrent géniaux ! Notre spécialité ça.

En tout cas, comptez sur nous pour compléter la sélection si nous repérions d’autres pépites d’ici vendredi prochain.

2 commentaires

  1. Salut la team Plateau Junior !

    Si vous en avez l’occasion, passez sur le stand de Studio H ! Fish’n Chips, mon 1er jeu édité, vient de sortir, et c’est à partir de 6 ans 😉 Il s’agit d’un jeu de lancer de palets sur table, qui se joue équipe contre équipe, avec des goélands et des pélicans. J’espère que ça vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page