Jeux de cartes

Awimbawé A-wimbawéééééé !

L’heure est grave… tout est sage dans le village… et pourtant, les Pow Wow nous l’avaient annoncé (oui Salvador aussi) mais c’est désormais officiel : le lion est mort ce soir !

Je sais, c’est un choc, même si ceci ne vous enlève  pas cette étonnante envie de fredonner… Mais, laissons-là cette pulsion irrépressible car il va falloir trouver un successeur au roi.

Qui du tigre blanc ou de la panthère noire prendra place sur le trône ?

Awimbawé est un jeu de plis pour 2 joueurs, accessible aux juniors dès 8 ans et édité par Explor8. Vous pouvez déjà le trouver tout fraichement arrivé chez vos ludicaires préférés.

Oui, vous avez bien lu : un jeu de pli exclusivement 2 joueurs ! Ce qui est déjà une première originalité car les jeux de cette mécanique fonctionnant bien en duel se font plutôt rares. Hé bien, Mathieu Roussel a relevé ce challenge en nous proposant ce jeu qui rejoindra assurément le banc (déjà bien chargé) de nos futurs tests.

En attendant de toucher ces cartes, on se met l’eau à la bouche en pensant à nos futures parties d’Awimbawé (oh wé-a).

Bien sûr nous allons jouer avec les animaux de la savane pour nous aider à accéder au trône. Awimbawé reprend la mécanique classique du jeu de pli ; le premier joueur demande une couleur. Si l’adversaire monte à la couleur, il remporte le pli ; s’il ne peut pas poser une carte supérieure, il perd le pli. On retrouve également la possibilité de se défausser d’une carte si nous n’avons pas la couleur demandée et de couper avec l’aigle royal qui fait office d’atout.

Jusque-là, vous vous dites que c’est un basique tarot à 2 joueurs. Mais non ! Attendez la suite !

2 conditions de victoire : la première, tout simplement, totaliser le plus de couronnes en fin de manche et la deuxième est que votre adversaire ait récupéré les 4 hyènes, dans ce cas-là c’est banqueroute direct pour le roi des hyènes.

Et pourtant ! Ces fameuses hyènes vous rapportent pas mal de couronnes donc vous risquez d’être tenté de les faire intégrer votre cour. Bref : be careful à l’appât du gain.

Tout le piment de ce jeu repose sur 2 originalités qui nous paraissent apporter un bel équilibre et une bonne dose de stratégie. La première est le fait que vous ayez des cartes en main mais aussi posées à découvert et à la vue de tous, devant vous. Votre adversaire a donc une visibilité sur une partie de votre jeu et peut vous forcer à jouer telle ou telle carte.

Et tout ce qui va faire le sel du jeu est que les cartes que vous allez jouer ne sont pas de simples animaux rehaussés d’un chiffre plus ou moins fort. Car chaque animal à ses propres pouvoirs. Ainsi, certains animaux joués vous font, par exemple, bloquer une carte à votre adversaire ou bien vous permettent de choisir le premier joueur etc.

On ne peut donc que penser à un mix entre du bon jeu de pli traditionnel et un  Braverats (que Junior aime d’amour).

Et comme si nous avions besoin de plus pour avoir envie de le tester, Aubane Rittano aux pinceaux a fini de nous convaincre avec des illustrations sauvages au style origami qui nous donnent très envie d’un petit safari en duel.

Déjà dispo ici :

Envie d’aller plus loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page